FFF

Reprise du championnat : les clubs de National 2 fixés la semaine prochaine

15/04/2021 à 14:18

Après l'autorisation de reprise mi-février puis finalement l'interdiction, les clubs de National 2 sont toujours dans l'attente d'une décision de la FFF concernant leur championnat (tout comme ceux de D2 Féminine). Le Comité Exécutif devrait décider la semaine prochaine.

J-7 avant la décision du Comex. Le prochain Comité Exécutif de la FFF, prévu jeudi 22 avril, devrait bien décider de la suite à donner au championnat National 2 (et à la D2F). Si certains ont avancé l’idée d’une reprise début mai, la Fédération s’est, elle, montrée beaucoup plus réservée dans un courriel adressé aux 64 clubs. « Depuis 48 heures, des réseaux sociaux ont répandu des informations qui ont pu vous faire croire que la reprise de la saison était actée ou en voie de l’être. Nous tenions par la présente à prendre avec recul les informations diffusées par ces réseaux sociaux dont la fiabilité s’avère sujette à caution », précise cette communication interne comme le rapporte l’Est-Républicain.

Selon nos informations, la décision n’a pas encore été prise. En effet, la FFF doit préalablement obtenir l’accord du Ministère des Sports, (et du Gouvernement). Au vu des indicateurs de la crise sanitaire, cela ne semble pas aller en ce sens. Notre source nous précise que la FFF « a fait le forcing ces derniers jours pour faire reprendre le championnat de National 2 mais sans réponse favorable à ce jour ». Toutefois, aucune hypothèse n’est à écarter avant l’annonce de la Fédération.

Les changements de position du Gouvernement entre février et mars ont en tout cas refroidi bon nombre d’acteurs. Pour certains, cela fait six mois qu’ils n’ont pas disputé le moindre match, que ce soit officiel ou amical. « Plus de 70 % des clubs ne veulent plus jouer. Il n’y a que ceux qui peuvent encore prétendre à monter qui sont désireux de reprendre. On verra, mais on n’est plus à une surprise près », livre à nos confrères Djamel Menaï, l’entraineur-adjoint d’Epinal. Pour rappel, le 24 mars, la FFF a acté la saison blanche pour tous les autres championnats amateurs, jeunes et seniors.

Une décision retardée en raison du National

La FFF a temporisé pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’elle espérait une amélioration de la situation sanitaire. Ce qui n’est pas le cas et même plutôt le contraire avec les décisions à l’échelle locale puis nationale. Ensuite, la présence de nombreux joueurs sous contrat (au moins 430), aujourd’hui en chômage partiel, était un argument de poids à présenter au Ministère des Sports. Enfin, la raison principale serait surtout en raison de la poursuite du championnat National. Tous les championnats sont liés par des accessions et des relégations. Une annonce trop précoce aurait pu fausser la 3ème division. En effet, le Comex de jeudi prochain devrait non seulement acter une décision pour le National 2 et la D2F, mais aussi modifier les relégations éventuelles des divisions supérieures (N1 et D1 Arkema). Au moment de la décision, il ne restera plus que 4 journées en N1 et plusieurs matchs en retard.

Les différents scénarios possibles en terme de relégation entre le N1 et le N2

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟