Culture

Top 10 : ces films sur le foot devenus cultes

09/04/2021 à 18:13

Le film de football est un genre cinématographique qui a été nourri par plusieurs dizaines de productions au fil des décennies. Rares néanmoins sont celles qui sont parvenues à concilier succès public et critique, quand succès public ou critique il y avait... Pour autant, certains films sur le ballon rond ont réussi à se faire une place dans le cœur des passionnés. Actufoot vous en a sélectionné 10, à voir ou à revoir.

10. Trois Zéros de Fabien Onteniente (2002)

Synopsis : Tibor Kovacs, un jeune Hongrois incarcéré à la prison de Fresnes, est un véritable virtuose du football qui rêve de jouer en équipe de France. Pour Manu, ancien agent et compagnon de cellule, Tibor est un cadeau du ciel, qu’il rêve de faire signer au PSG.

Bien que d’une qualité discutable, le film de Fabien Onteniente, à qui l’on doit également Camping, a acquis son statut de film culte grâce à des répliques qui font mouche (comme le « on a vraiment un gros problème en défense » prononcé par Isabelle Nanty), des acteurs de renom (Gérard Lanvin, Samuel le Bihan, Loránt Deutsch, Gérard Darmon) et la présence des stars du PSG de l’époque (Ronaldinho, Jay-Jay Okocha et un certain Mauricio Pochettino). Mention spéciale à la chanson du film « Motivation » signée Stomy Bugsy, qui a raisonné pendant de nombreuses années dans les tournois de jeunes.

Voir le 9ème film >>>