Quantcast
News

1 février | 20h00

Nice-Monaco, les paradoxes du mercato

Les deux clubs rivaux de la Côte d'Azur n'ont pas eu la même approche durant la fenêtre des transferts hivernaux 2023. Une vision à la loupe du bilan des frères ennemis.

OGC NICE AS MONACO AS MONACO L1 OGC NICE L1

Des deux côtés, les départs se sont faits. Petite ou grosse perte, cela dépend finalement du point de vue du club. Sur le Rocher, la grande perte est évidemment le départ de Benoit Badiashile, transféré à Chelsea pour 37 millions d'euros. Autres départs, ceux de Benjamin Lecomte à Montpellier pour un peu moins de 3 millions d'euros, de Willem Geubbels à Saint-Gall gratuitement, ou encore les prêts de Felix Lemarechal à Brest ou encore Anthony Musaba au NEC Nimègue.

Chez les Aiglons, aussi, certains éléments sont partis. Tout d'abord, le départ de Kasper Dolberg en prêt à Hoffenheim, lui qui revenait d'une demi-saison de prêt à Seville. À noter aussi, les prêts de Morgan Schneiderlin aux Wanderers de Sydney et de Robson Bambu à Vasco da Gama. Mais les deux grandes pertes pour les Niçois restent malgré tout, le transfert de Mario Lemina à Wolverhampton pour 10 millions d'euros et le prêt avec option d'achat obligatoire d'Andy Delort à Nantes, pourtant artisan majeur de la belle saison niçoise 2021-2022.

Nice casse sa tirelire, Monaco sans renfort

Avec des exodes de joueurs, on aurait pu s'attendre à du mouvement des deux côtés. Or, Monaco ne semble pas avoir trouvé la perle rare et s'est finalement contenté de ne pas recruter. Un besoin nécessaire pourtant au poste de défenseur central avec le départ de Badiashile, mais il est vrai que le marché des défenseurs est souvent un jeu d'échanges à effet domino. Du côté des Niçois, on peut dire que les liquidités récoltées auront servi puisque le club a directement réinvesti l'argent de Mario Lemina, dans le recrutement de Youssouf Ndayishimiye, international burundais arrivé pour 11,5 millions en provenance d'Istanbul Basaksehir. Mais le véritable coup de maître réaliser par les décideurs niçois, est bien entendu le prêt avec obligation d'achat obligatoire de Terem Moffi en provenance de Lorient, pour quelque 25 millions hors bonus. Un renfort de taille pour l'attaque niçoise et un nouveau défi pour le Nigérian qui vient s'intégrer dans un collectif huilé par Didier Digard, ayant désormais toutes ses chances d'arracher l'Europe en fin de saison.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :