Quantcast
Interviews

21 novembre | 17h04

Nicolas Gilli : "La notion d’équipe passe avant l’individu"

Arrivés cet été au FC Mougins en provenance de l'ES Cannet-Rocheville, les deux éducateurs, Samy Briki et Nicolas Gilli, ont répondu à nos questions sous la forme d'une interview croisée. (Crédit photo : DR)

FC MOUGINS NICOLAS GILLI

Tu es arrivé au FC Mougins cet été, comment s’est passée ton adaptation ?

Mon adaptation s’est très bien déroulée. Le club, par l’intermédiaire des présidents et de sa direction sportive, a fait en sorte dès le début de me mettre dans les meilleures conditions. Je tiens à remercier l’ensemble de la direction pour la confiance manifestée et pour l’accueil au sein du club.

Après de nombreuses saisons au Cannet-Rocheville, pourquoi avoir décidé de partir?

J’étais arrivé à la fin d’un cycle. Après une dernière année où j’avais en charge une belle génération qui a atteint la finale régionale Pitch U13, je souhaitais retrouver une équipe à 11 au niveau Régional. Cette opportunité s’est présentée au FC Mougins où l’ensemble de la direction n’a pas hésité à me faire pleinement confiance en me nommant à la tête des U14R cette année.

Le fait d’arriver ici en même temps tous les deux a-t-il pesé dans la balance ?

Oui bien sûr ! Samy et moi c’est une amitié qui dure depuis plus de 30ans. Depuis nos premiers pas à l’AS Cannes en tant que joueur et par la suite en tant qu’éducateur. Nous nous sommes retrouvés sous les mêmes couleurs à plusieurs reprises (AS Cannes, ESCR). Nos parcours footballistiques n’ont pas toujours été liés, mais c’est toujours plus agréable d’avoir autour de soi des personnes sur qui nous pouvons compter et de confiance.

Le partage d’expérience devient un levier mutuel de réussite

Nicolas Gilli, sur sa vision de son rôle d'éducateur.

Tu restes coach chez les jeunes, c’était un souhait de ta part ?

Mon souhait était de continuer chez les jeunes. Je voulais retrouver une équipe à 11. Je voulais retrouver un cadre de travail sain et propice à l’évolution et à la progression des jeunes joueurs. Je souhaitais un club qui met en avant la formation, l’accompagnement et connaître une nouvelle méthodologie de travail plus adapté aux jeunes d’aujourd’hui. Toutes ces conditions étaient réunies au FC Mougins.

La saison a commencé depuis un petit moment maintenant, quel bilan tires-tu de ce début d’exercice ?

Un bilan très positif. Que ce soit sur le plan sportif ou collectif. Aujourd’hui nous sommes bien placés pour atteindre nos objectifs, nous sommes invaincus en championnat mais nous sommes conscients que rien n'est encore fait. J’ai la chance d’avoir à disposition un groupe de joueurs qui forme bien plus qu’une addition d’individus. J’ai un groupe solidaire qui évolue vers un but et des objectifs en communs, sans jamais oublier que la notion d’équipe passe avant l’individu.

Au niveau de ton rôle d’entraîneur, qu’envisages-tu pour la suite ? Est-il possible que l’on te voit sur des équipes séniors ?

En tant qu’éducateur poursuivre ma propre formation et de continuer à monter en compétences. Concernant la bascule en sénior ce n’est pas d’actualité pour le moment. Je prends beaucoup de plaisir chez les jeunes. L’accomplissement des séniors trouve souvent sa force dans l’accompagnement des jeunes joueurs, où le partage d’expérience devient un levier mutuel de réussite.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :