Quantcast
Interviews

29 août | 0h00

Nicolas Pinard (FC Limonest Saint-Didier) : "Nous visons un top 5"

Nicolas Pinard souhaite s'inscrire dans la durée au FCLSD et veut continuer sur la lancée de la saison dernière. Il détaille les recettes pour y parvenir.

8 min.
PINARD
Le club des Monts d'Or reste sur une saison historique, achevée prématurément mais ponctuée d'une élimination en huitièmes de finales de Coupe de France et d'une encourageante troisième place en N3. Autant de preuves du bon travail réalisé par le club et son entraîneur : Nicolas Pinard. Le technicien souhaite s'inscrire dans la durée au FCLSD et veut continuer sur la lancée de la saison dernière. Pour Actufoot, il détaille les recettes pour y parvenir.

Quel bilan tirez-vous de la préparation de votre équipe ?

Nous avons fait huit semaines de préparation donc en terme de délai c’est plutôt pas mal. Après nous avons eu trois cas de Covid, ce qui nous a fortement pénalisé sur la pré-saison. Au niveau des matchs amicaux nous avons affronté principalement des N2 pour se préparer à la difficulté de la poule cette saison. Il y a eu du bon et du moins bon mais dans l’ensemble je suis satisfait. Je dispose d’un groupe dans la continuité de la saison dernière. Sur le plan athlétique nous serons prêts dimanche mis à part quelques absents.

« Il faudra s’adapter à ce virus. »

Le club a dû faire face à des cas de joueurs positifs au coronavirus

Au moment des tests nous devions partir en stage à Autrans donc nous avons dû tout annuler. Il y a eu de la frustration au niveau des joueurs et du staff. Nous avons demandé à tout le monde de bien faire attention pour ne pas pénaliser l’équipe. Nous avons du remettre un petit coup de collier ensuite mais c’est comme ça. II faut s’habituer à vivre avec.

Etes-vous inquiet quant au bon déroulement de cet exercice 2020-2021, sur lequel plane la menace de la crise sanitaire ?

On le voit déjà aux niveaux supérieurs. Malgré les tests, des matchs sont reportés. Il y a des règles, à partir de 4 cas positifs. Si l’un des nôtres est testé positif nous le mettrons à l’écart et continuerons à jouer avec ceux qui le peuvent. Comme pour une blessure ou une maladie quelconque, il faudra s’adapter à ce virus.

Etes-vous satisfait des recrues ?

Nous sommes satisfaits sur ce que nous avons pu voir. Il y a encore des joueurs qui sont sous contrat ailleurs et qui ne peuvent pas jouer tout de suite comme Yann Benedick. Dans l’ensemble il n’y a pas eu de gros changements car il n’y a pas eu beaucoup de départs. Sur les arrivées j’estime que nous avons pris aussi fort voire plus fort que les partants. Aujourd’hui je suis satisfait, l’intégration est bonne et il y a de la complémentarité sur le terrain donc c’est largement dans ce que nous attendions.

Quelles sont vos ambitions cette saison ?

Nous avons été coupés en plein élan la saison dernière, alors que nous étions troisièmes, en position d’accéder au N2, et que nous sortions d’un beau parcours en Coupe de France (éliminé en huitièmes de finales par Dijon après prolongation). Maintenant une nouvelle saison commence avec des nouvelles équipes qui arrivent dans la poule, des promus, des descentes de N2. Nous, nous visons un top 5, dans la continuité de ce que nous avons fait la saison dernière. Pour la montée, nous verrons à quelques journées de la fin où nous nous situons.

« Thonon-Evian et l’ASSE se rapprochent plus du niveau N2 que du niveau N3. »

Comment analysez-vous cette poule de N3 Auvergne-Rhône-Alpes ?

C’est relativement homogène. Après il y a des équipes comme Thonon-Evian qui ont affiché leurs ambitions ou comme la réserve de l’ASSE qui aimerait remonter dès cette saison. Bourgoin et Chambéry ont réalisé des recrutements de qualité et avec des moyens. Donc oui la poule est homogène mais pour moi Thonon-Evian et l’ASSE se rapprochent plus du niveau N2 que du niveau N3.

« Continuer à structurer le club et réaliser une saison aussi pleine que la dernière. »

Et la Coupe de France dans tout ça ?

C’est toujours compliqué de se fixer des objectifs en Coupe de France mais le club de Limonest est un habitué des beaux parcours, c’est important aussi. Il y a une forme de pression positive qui s’est installée, les joueurs et le staff y ont pris gout. Nous nous savons attendus mais nous essaierons d’aller le plus loin possible et de faire le job face aux clubs de niveaux inférieurs.

Que peut-on vous souhaiter à titre personnel ?

Continuer le bon travail qui a été initié au club de Limonest. Notamment sur les jeunes et la réserve où un très bon travail est mené avec des éducateurs diplômés comme Norvan Derderian, Jérémy Berthod et Florent Balmont qui viennent intégrer un staff déjà très performant. Après sur la N3, poursuivre le travail mis en place la saison dernière. Nous avons défini des objectifs à moyen terme avec le club, nous arrivons dans la deuxième année sur un cycle de trois. Donc ma volonté est de continuer à structurer le club et réaliser une saison aussi pleine que la dernière.

Propos recueillis par Simon Marachian

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :