25 août | 13h45
Nouveau départ en N3 pour le FC Guipry-Messac
Arrivé de R1 au terme de l'exercice 2019/2020, le FC Guipry-Messac entamera la saison à venir à l'étage supérieur. Avec l'espoir que celle-ci, contrairement à la précédente, aille à son terme.
Un an après son faux départ, l'heure est enfin venue pour le FC Guipry-Messac de découvrir - sur le long terme - le niveau National 3. En marge de cette nouvelle saison, qui débutera ce samedi 28 août, l'horizon semble plus dégagé que ce qu'il ne fut l'été passé. Depuis août 2020, le pass sanitaire a été instauré et les différentes instances de football, régionale et nationale, ont pu se préparer, différemment, voire mieux, à un nouvel exercice.
Dans les starting-blocks
Du côté des clubs, l'impatience se fait palpable. En Ille-et-Vilaine, le FCGM a d'ailleurs repris les entraînements le lundi 12 juillet. Avec, dès le départ, la volonté de reprendre directement par du jeu, l'idée était d'établir deux séances en une, mêlant reprise d'une activité physique et mise en place d'exercices techniques. Et, surtout, de monter, au fur et à mesure, et après un an et demi de coupure, en régime.
Il faut dire qu'excepté la demi-douzaine de matches disputés lors des deux derniers trimestres de 2020 (auxquels s'ajoutent quelques rencontres début 2021 lors de parcours en Coupe de France dans certains cas), aucune équipe amateur n'a vraiment eu l'occasion de s'inscrire dans un réel rythme de compétition. "Les joueurs font preuve d'envie, d'enthousiasme, ils ont hâte que la saison démarre, et surtout qu'elle se joue dans sa totalité", confirme Ludovic Royer, à la tête de l'équipe N3 de Guipry-Messac depuis fin avril.
Le petit poucet
Pour eux, pour leur entraîneur, et pour le club d'une manière générale, c'est en quelques sortes un nouveau chapitre qui s'apprête à démarrer. "Il faut bien tenir compte que Guipry-Messac est novice à ce niveau, pose d'emblée l'ancien éducateur et entraîneur du Stade Rennais. Ce sera la première vraie saison du club à ce niveau, promu en 2019, et qui était encore en D1 en 2012/2013." Autant de raisons qui incitent à la prudence et, pour le coach, à positionner son équipe dans la peau du "petit poucet".
Mais attention, le FCGM n'entend pas faire de la figuration. "On abordera chaque week-end avec l'idée qu'on a tout à gagner. Et, même si la tâche ne s'annonce pas facile, l'objectif est de pérenniser le club à ce niveau", répète-t-il à l'envie. Le défi est établi et, Ludovic Royer l'assure, il est prêt à le relever.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :