News

16 juillet | 20h54

Nouvelle ère pour actufoot.com

Chers lecteurs, notre site web change de peau aujourd’hui, mais la mission d’Actufoot.com reste la même, partager ensemble notre passion du football, en particulier du football amateur.

EDITO

Hasard du calendrier, il y a vingt ans tout juste, en 2001, deux étudiants niçois, également footballeurs amateurs, se lançaient l’improbable défi de créer Actufoot.06. Une idée aussi simple que farfelue à l’époque. Celle-ci allait se concrétiser quelques mois plus tard, en décembre 2001, avec la sortie du premier numéro d’un hebdomadaire papier vendu 1,50€ (10 francs pour le premier numéro !) en kiosque chaque vendredi, histoire de s’échauffer un peu avant le week-end qui voyait le football reprendre ses droits.

Une seule chose leur était promise pour ce nouveau média, une mort prématurée alors que le monde de la presse papier était déjà en crise. Sans formation journalistique, sans moyens financiers, mais avec une passion et une détermination débordantes, Cédric Messina et Thomas Dersy se sont tout de même lancés dans l’aventure. Leur volonté : rassembler les amoureux de ce sport, qu’ils soient supporters ou pratiquants, mais surtout rendre au football amateur tout ce qu’il leur avait donné.

Rassemblant autour d’eux une petite équipe de passionnés, ces deux jeunes entrepreneurs n’imaginaient pas que leur bébé serait toujours là vingt ans plus tard. S’ils ont depuis emprunté d’autres chemins, on imagine leur fierté aujourd’hui. Certes les difficultés promises ont bien été au rendez-vous. Bien des tempêtes ont jalonné le parcours de ce média, qui à plusieurs reprises a bien failli disparaître. Il lui a fallu s’accrocher, se réinventer, s’exporter et surtout se digitaliser pour continuer d’exister.

L’hebdomadaire papier s’est d’abord doté d’un site web au coeur des années 2000. Il est ensuite devenu mensuel et gratuit, avant que le virage du digital ne soit pris définitivement durant la décennie 2010. Le succès rencontré par Actufoot au sein du District de la Côte d’Azur durant sa « première vie » nous a alors conduit à proposer ce modèle unique sur l’ensemble du territoire hexagonal. Une entreprise tout aussi improbable, qui a demandé un travail acharné et beaucoup de sacrifices, pour donner naissance à Actufoot.com tel que vous le connaissez aujourd’hui.

Actufoot-histoire

Alors certes, notre média n’a pas encore réussi à être présent partout en France avec la même force, mais il gagne chaque jour un peu de terrain et l’idéal d’une couverture globale nous anime toujours. Parce que vous le méritez, joueurs, éducateurs, dirigeants, supporters et bénévoles, qui êtes tous acteurs et défenseurs de ce sport que nous chérissons. Nous savons à quel point nous sommes perfectibles et tous les progrès que nous devons accomplir pour exister dans un univers des plus concurrentiels, où les médias de tous types vous proposent également de nourrir votre passion du football.

Nous aussi aimons les parcourir et pas seulement pour nous comparer. Mais nous avons la conviction qu’il y a une place pour chacun, le terrain de jeu de notre sport étant si vaste et diversifié. Les lecteurs de la première heure ont peut-être la nostalgie de nos débuts, de ce fameux rendez-vous du vendredi, mais si la forme a changé, l’identité d’Actufoot est toujours restée la même. Un média sincère, spontané et dédié à la cause du football dans tous ses aspects, toutes ses particularités, mais aussi toute son unité.

En espérant que cette nouvelle interface rencontre un bel accueil auprès de vous, nous prenons l’engagement de ne pas changer d’état d’esprit et de rester footballeurs avant d’être journalistes. Bien des nouveautés accompagneront ce lancement dans les prochaines semaines, car nous devons forcément nous réinventer pour continuer d’exister. En vous souhaitant de passer d’agréables moments en notre compagnie, nous allons continuer de travailler avec acharnement pour vous proposer des contenus plus qualitatifs, ainsi que de nouveaux services que nous aurons tout autant de plaisir à vous dévoiler.

En attendant, c’est un grand merci que nous vous envoyons pour votre fidélité et votre soutien quotidien. Sans vous nous ne serions pas là, nous ne l’oublierons jamais. Bonne lecture à vous.

La rédaction