16 février | 15h00
Objectif maintien au Cannet-Rocheville
L'entraîneur de l'équipe R2 du club cannetan, Jeremy De Magalhaes s'est confié sur la fin de saison qui se profile pour son équipe (Crédit photo : ES Cannet Rocheville)
Un regret par rapport à l'entame de championnat ?
Pas de regret non. Je savais que la saison allait être complexe, car il y a eu une refonte d'effectif et pas mal de changements donc je m'attendais à un retard à l'allumage. Beaucoup de joueurs n'étaient pas habitués et ont donc dû apprendre la méthode et les principes de jeu ainsi qu'une nouvelle façon de travailler. Je n'étais pas surpris, mais cela a pris beaucoup plus de temps que prévu.
Avez-vous l'impression d'avoir laissé filer des points précieux ?
Il y a des matchs qui étaient très propres et où la victoire, ou quand bien même le match nul, aurait été méritée. Mais après ça se joue sur des détails. Il y a eu quelques situations litigieuses en notre défaveur, on n'a pas été vernis, mais c'est comme ça. Après, là où c'est regrettable, c'est qu'ont a vraiment fait des contenus très bons avec une maîtrise collective, mais ça manquait toujours de finalité. Les derniers 20% pour faire basculer le match, c'est là où l'on pêche. C'est essentiellement dans les zones de vérité que ce soit défensif ou offensif.
Peut-on dire qu'il y a un problème de finition ?
Ce n'est pas une question de finition à vrai dire. Il y a toute une préparation, un système qui est mis en place et puis de par notre façon de jouer aussi. Qui plus est, on connaît le jeu des réserves et pour donner un ordre d'idées, au coup d'envoi, la moyenne de mon équipe est inférieur à 20 ans la plupart du temps. Donc il y a ça aussi, cette insouciance de la jeunesse qui fait que dans le dernier geste, on est un peu moins pragmatique que d'autres équipes, c'est aussi ça le monde senior. Après, finalement, c'est assez paradoxal, car sur certains matchs, on arrive à les mettre au fond. Il y a quelques réglages à trouver, des automatismes à développer. Certains des garçons ne se connaissent que depuis quatre mois voire moins pour d'autres donc il faut aussi prendre ça en compte.
La plupart se connaissent très bien et ne subissent pas de nombreux changements de joueurs.
Jeremy De Magalhaes concernant l'alchimie des équipes de R2
Véritablement un effectif très nouveau pour vous ?
Oui, c'est exactement ça. Le jeu des réserves, on le connaît, il y a des tenants et des aboutissants. Mais forcément, il y a toujours des déçus en fin de saison. Certains montent avec la N3, mais pas tous donc c'est vrai que quand vous faites votre maximum et qu'il n'y a pas la récompense au bout c'est frustrant, il y a de la déception. Certains partent, d'autres essayent les possibilités ailleurs donc renouvellement d'effectif. Il y a aussi la politique du club à prendre en compte et que l'on priorise, avec la jeunesse qui monte notamment des U20 avec moi cette année, quelques recrues assez jeunes. Sur des cycles de 2 ans, il y a pas mal des remaniements à effectuer. Il y a des vagues en quelques sortes, certains s'en vont, d'autres montent et quelques joueurs restent.
Malgré la jeunesse, y a-t-il un noyau dans votre effectif ?
Oui oui, le noyau on l'a toujours. Il y a une part d'effectif que l'on connaît depuis quelques années. Certains s'échappent du noyau quelques fois, mais j'ai une base de joueurs sur laquelle je peux compter. Je les suis et tous les ans, je sais que je pourrais avoir une pleine confiance envers eux. Quand on a des moments plus difficiles, on ressert un peu les liens et on essaye avec ce groupe-là justement, de bien intégrer les nouveaux, qu'il y ait de la cohésion les jours de matchs avec les descentes de N3. Il y a pas mal de choses à prendre en compte, mais c'est très intéressant à vivre et puis même pour eux dans leur carrière sportive.
Qu'est-ce qui va être important désormais pour assurer le maintien ?
Je suis conscient du travail qui nous reste à faire et des points qui nous restent à prendre. Je ne suis pas inquiet, je sais que les garçons vont être concentrés. Nous avons de grosses échéances à domicile où il ne faudra pas se rater. On va rester sur ce que l'on sait faire, être un peu plus pragmatique dans les zones de vérité et puis surtout rester soudés. Les individualités oui, mais à travers un collectif. Depuis le début de saison, tout le monde joue le jeu donc je reste confiant mais aussi lucide sur le reste du travail à effectuer. Toujours dans l'optique d'apprendre et de progresser.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :