Quantcast
News

3 mars | 20h00

OL/ASM/OM : comment vont les réserves de N2 C ?

A 11 journées de la fin, les trois réserves pro de la poule C de National 2 sont sur des dynamiques différentes. Décryptage.

OM NATIONAL 2 N2 C OL AS MONACO N3 OL N2 AS MONACO OM N3

Leurs noms ont beau résonner dans les oreilles des amateurs de ballon rond, elles ne sont pas à la fête pour autant dans cette poule C ultra-relevée. Aucune des réserves N2 de l'Olympique Lyonnais, l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco ne figure dans le top 5 du championnat. Et à y regarder de plus près, cela n'a rien d'étonnant vu l'adversité.

OL B : une réserve jeune mais inconstante

Des trois équipes B, c'est celle de l'OL qui s'en sort le mieux. L'équipe drivée par le tandem Jérémie Bréchet - Gueïda Fofana occupe actuellement la 7ème place (28 pts) à seulement 3 points du podium. Oui mais voilà. Après un début de saison moyen (15 pts pris sur 30 possibles) suivi d'une grosse fin d'année 2021 (1 nul, 3 victoires en novembre et décembre), les coéquipiers du diamant brut Mohamed El-Arouch (en photo) et de Sekou Lega (4 buts, 2 étoiles Actufoot) ont connu deux premiers mois difficiles en 2022. Cet OL qui avait terminé par une victoire de prestige sur la pelouse de l'actuel 3ème, Louhans Cuiseaux (1-2), n'a toujours pas connu la victoire cette année. Battue par Martigues (0-1) et à Fréjus Saint-Raphaël (1-0 malgré Denayer et Reine-Adelaïde titulaires), la "Pro2" a été accrochée par ses deux voisins, La Duchère et Saint-Priest, et le GFA Rumilly-Vallières, respectivement 10èmes, 15èmes et 14èmes. Et leurs fins de saison s'apparentera davantage à un parcours du combattant qu'à une promenade de santé. L'OL se déplacera plus (6 fois) qu'il ne recevra (5 fois) et rencontrera 6 des 8 premiers d'ici la 30ème et ultime journée.

Pour autant, il ne faut pas voir le verre à moitié vide, le coach Gueïda Fofana a affiché son optimisme dans les médias de son club le mois dernier : "Je leur tire mon chapeau, c’est exceptionnel ce qu’ils font ! Ils intègrent de très bonnes choses et ils progressent très vite. J’ai un groupe homogène et travailleur cette saison qui a de bons résultats dans une poule C de National 2 très relevée" a déclaré l'ancien milieu de l'OL contraint d'arrêter sa carrière prématurément à cause d'une grave blessure à la cheville. "On a de très jeunes joueurs et on ne le souligne pas assez, sur les 32 que composent le groupe il y en 15 qui peuvent évoluer en U19. Nous sommes la plus jeune équipe évoluant en N2 depuis la création du club, ce n’est pas rien. Nous ne sommes pas une équipe de N2 mais une réserve professionnelle" souligne-t-il encore, conscient de l'adversité dans cette poule du quatrième échelon national "où il y a des ex-internationaux, des anciens joueurs de ligue 2. Avec des U19, on arrive à exister !"

Le calendrier de l'OL B

5 mars 2022 : OL B - GOAL FC

12 mars 2022 : Aubagne - OL B

19 mars 2022 : OL B - Jura Sud

26 mars 2022 : OM B - OL B

9 avril 2022 : OL B - Marignane Gignac

16 avril 2022 : SC Toulon - OL B

23 avril 2022 : RC Grasse - OL B

30 avril 2022 : OL B - Louhans Cuiseaux FC

14 mai 2022 : Hyères FC - OL B

21 mai 2022 : OL B - La Duchère

30 mai 2022 : AS Monaco B – OL B

AS Monaco B : une rampe de lancement efficace mais pas encore maintenue

Toujours pas de victoire en 2022 non plus pour la réserve monégasque, battue par un concurrent direct, Hyères, le 12 février dernier. 12ème à seulement 6 points de la lanterne rouge, une autre réserve dont nous vous parlerons plus bas, les jeunes pousses du club du club du Rocher ne l'ont emporté qu'à 5 reprises cette saison et devront batailler jusqu'au bout pour sauver leur tête au quatrième échelon national. Il faut dire que le but initial n'est pas de jouer la 1ère place à tout prix mais plutôt "de faire progresser nos jeunes joueurs par la valorisation de chacun au quotidien" et "d'essayer de les développer avec l'objectif final de les amener vers l’équipe première" comme nous l'avait confié le coach Stéphane Nado.

Une démarche qui semble porter ses fruits puisque depuis le début de la saison 2021-2022, on ne compte plus ceux qui ont fait le grand saut vers l'équipe première. Les milieux Félix Lemarechal (18 ans) et Maghnes Akliouche (19 ans, 4 buts, 4 étoiles Actufoot) ont ainsi pris part aux dernières minutes de la rencontre face à l’OL le 16 octobre dernier. Le dernier cité est entré en jeu lors des 4 dernières rencontres de son club en Ligue 1 et a même failli inscrire son premier but en pro face à Bordeaux le 20 février (1-1). Pour couronner le tout, il a signé son premier contrat pro dans la Principauté avec deux autres espoirs, Valentin Decarpentrie (20 ans) et Ylan Okou (19 ans). Okou a pris place sur le banc face à Reims le 27 février et on ne devrait tarder à voir Decarpenterie l'imiter avant la fin de saison. Apparu en Coupe de France alors que Nado s'était vu confier l’intérim de l'équipe-fanion avant l'arrivé de Philippe Clement, le milieu Soungoutou Magassa fournit également des motifs de satisfaction.

Revenu aux manettes du groupe N2, Nado admettait dans nos colonnes le 16 janvier : "On a mis un peu de temps à s’adapter avec quelques difficultés dans les quatre premiers matches mais les garçons se sont bien accrochés. On ressent une belle progression qui nous a permis de faire une très bonne série et des prestations abouties sur cette première phase." C'était avant le début d'année en dent de scie de l'ASM B, qui s'apprête à vivre 5 échéances déterminantes. Avant d'affronter le leader GOAL FC chez lui le 16 avril, les Monégasques affronteront 4 concurrents directs pour le maintien : Toulon ce samedi, le GFA Rumilly-Vallières le 19 mars, l'AS Saint-Priest le week-end d'après et l'Etoile FC. Le 9 avril, on en saura plus sur la fin de saison de l'ASM.

Le calendrier de l'ASM B

5 mars 2022 : AS Monaco B - SC Toulon

12 mars 2022 : FC Martigues - AS Monaco B

19 mars 2022 : AS Monaco B - GFA Rumilly-Vallières

26 mars 2022 : AS Saint-Priest - AS Monaco B

9 avril 2022 : AS Monaco B - Étoile FC Fréjus/St-Raphaël Étoile

16 avril 2022 : Goal FC - AS Monaco B

23 avril 2022 : AS Monaco B - Aubagne FC

30 avril 2022 : Jura Sud Foot - AS Monaco B

14 mai 2022 : AS Monaco B - Olympique de Marseille B

21 mai 2022 : Marignane Gignac FC - AS Monaco B

28 mai 2022 : AS Monaco B - Olympique Lyonnais B

OM B : individualités fortes mais résultats en berne

Des 3 réserves pros, c'est celle qui est le plus en difficulté cette saison. Lanterne rouge de ce N2 C (15 pts), l'Olympique de Marseille n'a encore jamais semblé en mesure de rivaliser avec les autres écuries du championnat, malgré des prestations remarquables et des individualités qui ont éclaté au grand jour. Citons le maître à jouer arrivé de Nice l'été dernier et pressenti pour intégrer le groupe pro, Salim Ben Seghir (18 ans, 7 étoiles Actufoot, 4 buts et 1 passe décisive), et l'artificier déniché à Rodez Daouda Gueye (26 ans, 6 buts dont un doublé salvateur face à Louhans Cuiseaux il y a deux semaines). Sans oublier les non moins intéressants Bilal Nadir (18 ans) et Jonathan Pitou (17 ans).

Aux manettes de l'équipe depuis le début de saison après deux ans que je m’occupais en tant qu’adjoint de Philippe Anziani, Maxence Falchez nous avait confié ne pas se satisfaire de la situation : "Je ne peux pas dire que cela me convient parce que je veux gagner tous les matches, mais je ne suis pas surpris. J’ai un groupe jeune avec beaucoup de joueurs qui n’ont pas connu le foot senior." Sans perdre de vue son rôle de développeur de talents : "Ce qui est sûr, c’est que cela est très formateur pour amener les jeunes joueurs au plus haut niveau et pour alimenter l’équipe première. On a des confrontations assez fortes donc c’est plus intéressant dans la progression et dans l’apprentissage. Je suis content de cette poule."

Mais tout n'est pas perdu pour autant. Pour la 19ème journée de National 2 C, la réserve de l'OM a enfin pu regoûter à la victoire. Grâce à un doublé de Gueye face à Louhans-Cuiseaux, les Olympiens ont repris espoir dans la course au maintien, eux qui n'avaient plus remporté la moindre rencontre en championnat depuis le 6 novembre 2021, et une victoire 1-0 sur la pelouse du Louhans-Cuiseaux FC. À croire que les gros réussissent finalement plutôt bien aux jeunes Marseillais. Le récent succès face au 5ème de la poule ne permet pas à l'OM II de se sortir du fauteuil de lanterne rouge, mais le replace à un point seulement de l'AS Saint-Priest (16 points). Pour voir plus loin, le GFA Rumilly-Vallières et le Hyères 83 FC, ne sont respectivement qu'à 18 et 20 points. Les Marseillais tenteront de confirmer cette jolie victoire face à Jura Sud Foot ce samedi. Avant deux derby et un Olympico bis qui s'annonce chaud bouillant.

Le calendrier de l'OM B

5 mars 2022 : OM B – Jura Sud

12 mars 2022 : SC Toulon – OM B

19 mars 2022: Marignane Gignac – OM B

26 mars 2022 : OM B – OL B

9 avril 2022 : RC Grasse – OM B

16 avril 2022 : OM B – Louhans Cuiseaux

23 avril 2022 : Hyères FC – OM B

30 avril 2022 : OM B – Lyon La Duchère

14 mai 2022 : AS Monaco B – OM B

21 mai 2022 : OM B – FC Martigues

28 mai 2022 : GFA Rumilly Vallière – OM B

Classement, calendrier, résultats, buteurs, étoiles... Pour tout savoir sur le N2 C

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :