28 janvier | 0h00
Olivier Goutard (ELS Chaponost) s'adresse au Président du District de Lyon et du Rhône, qui lui répond
L'entraîneur de l'équipe-fanion de Chaponost a choisi Actufoot pour partager sa lettre ouverte à destination du District de Lyon et du Rhône.
La lettre s’intitule « Monsieur le Président du District, protégez-nous ! » et donne le ton d’entrée de jeu. Olivier Goutard tient à s’exprimer en son nom « et n’engageant donc ni (son) club, ni la société qui (l)’emploie. » Faisant suite aux 15 réunions de groupements organisées ce samedi par le District afin de donner les orientations pour les semaines et les mois à venir, l’entraîneur de l’Elan Sportif de Chaponost (D1) souhaite alerter sur les conditions d’une reprise pour le mois de mars « envisagée dans un avenir proche et illisible en lieu et place d’une saison blanche » et demande au DLR et à son président « d’assurer les conditions de la sûreté, de l’intégrité et de la sécurité de ceux qui (l)’ont élu pour les défendre et les représenter ».
Ses réclamations sont simples : déclarer la saison blanche « cette volonté de maintenir un championnat coûte que coûte nous met tous en porte-à faux vis-à-vis de nos licenciés ». Conscient que les décisions sont prises à l’échelle nationale, il prône la désobéissance : « Dans quelques années, quand il s’agira de juger de votre action et de celle de votre comité au cœur de cette pandémie, quel verdict voudrez-vous qu’on y associe ? Celui d’une bande de béni oui-oui qui ont obéi le doigt sur la couture à une directive incompréhensible ou celui d’un chef à la tête d’une équipe responsable qui a su dire « non » au nom de l’intérêt supérieur de son sport et de ses administrés ? […] Le tournant auquel nous nous trouvons exige de votre part un courage radical : celui de désobéir ! »
La réponse d’Arsène Meyer (Président du District de Lyon et du Rhône)
Contacté par nos soins, le Président du District de Lyon et du Rhône, Arsène Meyer, dément l’intention de faire redémarrer à tout prix les championnats le premier week-end de mars et énonce les hypothèses envisagées :
« Premièrement : nous travaillons pour être prêts dans le cas d’une reprise validée par l’Etat. Nous ne souhaitons pas mettre trois semaines pour nous préparer. C’est un travail constant qui est mené au jour le jour. Deuxièmement : nous travaillons par probabilité. Qui sait ce à quoi nous serons confrontés dans les prochaines semaines ou les prochains mois : un confinement ? Pas de confinement ? Le maintien du couvre-feu ? Sa levée ? Nous avions émis l’hypothèse optimiste en décembre de reprendre fin janvier, c’est raté.
Ensuite, nous sommes sur un scénario de reprise le premier week-end de mars qui pourrait nous permettre de terminer les matches de la phase aller et disputer des playoffs/playdowns. Si cette date là est franchie, à notre avis il faudra oublier les playoffs/playdowns. Nous pourrions alors simplement faire se terminer les championnats à l’issue de la phase aller. Cette hypothèse est jouable jusqu’au 10 avril, au-delà nous nous dirigerions vers une saison blanche. Nous n’avons donc jamais évoqué une reprise actée le 7 mars, nous avons dit que si nous ne pouvions pas reprendre le 7 mars ou avant, les playoffs/palydowns seront difficiles à maintenir. »
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :