Quantcast

Sponsorisé

News

29 septembre | 10h08

Omnipotent Xavi Simons

Semaine après semaine, le Néerlandais Xavi Simons prouve qu’il a tout pour jouer à l’étage au-dessus.

PSG U19 Nat YOUTH LEAGUE Xavi Simons

Sponsorisé

Si le Paris Saint-Germain vit un début de championnat plutôt tranquille, il n’en est rien en Europe. Deux fois rattrapés au score et finalement incapables de l’emporter face au Club Bruges il y a deux semaines à l’occasion de la 1ère journée d’UEFA Youth League (2-2), les U19 Nationaux ont encore terriblement souffert contre la virevoltante jeunesse des Citizens hier (1-1).

Mais Xavi Simons, comme face à l’équipe belge contre qui il avait été passeur décisif et à l’origine du deuxième but, a brillé. Positionné en neuf et demi en l’absence de l’habituel buteur Sekou Yansané, le Néerlandais (18 ans) a encore été au four et au moulin. D’abord en pivot, avec des talonnades pour Pascal Noah Lemina (11e), puis un tir sur le poteau de Warren Zaire Emery (26e). Simons a ensuite apporté de la profondeur, en se projetant dans l’intervalle, comme sur cette percée annihilée par la parade de Cieran Slicker (56e).

Encore décisif

Au retour des vestiaires, voyant que les siens peinaient dans la construction du jeu, Xavi Simons est redescendu d’un cran pour distribuer les caviars, à Pascal Noah Lemina à droite, ou Djeidi Gassama de l’autre côté. C’est finalement sur une ouverture millimétrée de l’ancien du Barça, délivrée après une sortie de balle du capitaine Moutanabi Bodiang, que Gassama s’est infiltré dans la surface adverse, avant d’obtenir le penalty et l’exclusion de Finley Burns (66e).

Et, comme une évidence, c’est Simons qui s’est présenté pour convertir l’essai, d’un contre-pied parfait, en finesse (1-1, 68e). Toujours dans le trafic, en feintes et en mouvement, l’hyperactif Simons a également provoqué l’exclusion du buteur Shea Charles, auteur d’une semelle sur lui (78e). Autant dire qu’il a retiré hier encore une bonne épine du pied de son équipe, et plus particulièrement de sa défense en grande difficulté dans le premier acte. Débarqué de la Masia (le centre de formation du FC Barcelone) à l’été 2019, le natif d’Amsterdam, déjà très intéressant durant la préparation estivale avec le groupe professionnel, démontre qu’il a tout pour évoluer à l’étage au-dessus. Reste à savoir si cela se matérialisera bientôt par des minutes en professionnel, ou d’une autre manière.

Augustin Delaporte

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :