Quantcast
News

25 mars | 17h40

Organisez votre week-end foot en Europe avec The Fan Kultur

Fondateur de The Fan Kultur, Nicolas Astruc, véritable "collectionneur de stades" nous en dit plus sur son concept et les destinations qu'il propose au grand public.

The Fan Kultur

Nicolas, comment est né The Fan Kultur ? Quelle était ton idée en lançant le concept ?

Le concept est né en 2019 de ma volonté de faire vivre aux voyageurs les meilleures ambiances d'Europe en allant au-delà du simple du match de foot. C'est-à-dire en vivant une expérience exceptionnelle avec le match mais aussi avec la prise en charge de la partie hôtellerie sur plusieurs jours, la visite du stade et de ce que j'appelle la fan expérience : être en immersion avec les supporters locaux, voir l'arrivée du bus et vraiment ressentir l'amour et la connexion qui existent entre les fans et le club en question. En fait, je veux déconstruire l'idée que les tops clubs européens ont les meilleures ambiances. Il y a mille et une contrées qui méritent des détours. Comme il ne s'agit pas de clubs qui sont sur le devant de la scène, ils passent entre les mailles des filets.

Quel accompagnement proposes-tu ?

Un carnet de voyage qui fournit toute mes recommandations et les bons plans à suivre sur place. Il y aussi le "Trip manager", en l'occurence moi, qui me déplace avec les voyageurs pour les accompagner et leur faire bénéficier de ma connaissance des lieux et de l'environnement autour du foot.

Parles-nous de ton expérience. Tu es un véritable collectionneur de stades...

J'ai visité plus de 120 stades à travers l'Europe. J'ai fait des destinations phares et d'autres qui n'attirent pas forcément l'oeil au premier regard. Ce sont des expériences que j'ai vécues entre potes, avec ma conjointe mais aussi seul ou en famille. Comme ça plaisait énormément et que j'étais assez rigoureux de base avec des plannings, j'ai lancé le concept. Concernant mon expérience personnelle, j'ai assisté à des ambiances folles comme des ambiances "campagnardes". Par exemple, j'ai le souvenir d'un match à Budapest entre Vasas contre Ferencvaros, l'un des clubs phares de Hongrie, dans un stade rustique. Tout comme j'ai pu faire le Wanda Metropolitano ou Wembley, des enceintes multi-fonctionnelles et dans l'air du temps.

Quelles sont les destinations proposées par The Fan Kultur ? Lesquelles recommandes-tu en fonction du type de voyageurs ?

C'est une question que les voyageurs me demandent souvent et je distingue les voyages selon quatre thématiques bien distinctes. Pour partir en couple, mes recommandations vont vers Madrid, Athènes et Rome. Pour en prendre plein les yeux, je dirais Belgrade, Varsovie et Thessalonique. Glasgow, Dortmund et Naples sont idéales pour les personnes qui recherchent une atmosphère spéciale, une fusion entre les fans et le club en question. Enfin, j'appelle la dernière catégorie "sortir des sentiers battus". Pour celle-là, je recommande trois destinations : Poznan, Stockholm et Cracovie. Des clubs dont on entend peu parler mais qui proposent des ambiances phénoménales valant le détour.

A lire aussi : The Fan Kultur au coeur du derby de Belgrade

Nous croyons savoir que The Fan Kultur est également en mesure de concocter des séjours sur mesure.

Tout à fait. Récemment, j'ai pu aider des voyageurs sur Barcelone et Milan. Pour San Siro, j'ai obtenu des packages sur le match de Ligue des champions contre Liverpool en décembre dernier pour deux groupes. Quand on me sollicite pour des séjours sur mesure, je vois si c'est jouable ou pas et si c'est le cas, je fais le nécessaire pour aider les gens. De temps à autre, je rajoute aussi au catalogue de nouvelles destinations comme les derbies de Budapest (Ferencvaros-Ujpest) et Copenhague (FC Copenhague-Brøndby) sur cette fin de saison.

Quels sont tes coups de coeur à titre très personnel ?

Je peux en citer plusieurs (sourires). D'abord, il y a Athènes que j'adore parce que la ville est chargée d'histoire. Comme Rome, j'appelle ça des musées à ciel ouvert. Dans ces villes, il y a aussi la possibilité d'aller voir plusieurs matches durant un séjour. Je prends le cas d'Athènes, où je propose le derby, et c'est historique, entre le Panathinaïkos et l'Olympiakos le 17 avril prochain au stade du Pana. C'est vraiment une antre à l'ancienne. Ce week-end là, tu peux aussi faire deux autres matches de première division tout en t'imprégnant de la ville. J'aime également beaucoup Varsovie, son ambiance incroyable et son centre-ville offrant de jolies découvertes comme la place du marché.

Le catalogue propose aussi d'aller à Naples, une ville qui vit à 300% pour le football.

Je n'y suis pas retourné depuis le décès de Maradona mais effectivement, cette ville et son stade qui porte d'ailleurs le nom de la légende argentine ont une atmosphère particulière que l'on ressent lorsqu'on y met les pieds. La trace laissée par Diego Maradone à Naples, c'est un truc de fou. Cela respire l'authenticité.

Les voyageurs de The Fan Kultur t'ont-ils fait part d'une anecdote sympathique à raconter ?

Oui, un groupe est parti à Dortmund il y a quelques temps et en allant manger dans un resto italien, ils sont tombés à la table juste à côté d'Erling Haaland. A l'époque, il commençait à bien flamber peu après sa signature en provenance de Salzburg et il avait accepté de leur dédicacer leurs maillots.

On n'en a pas encore parlé pour terminer, quid des conditions d'accueil dans les stades ?

C'est une vraie question pour les gens qui ne connaissent pas trop le monde des tribunes ou la destination. A ce sujet, les voyageurs The Fan Kultur ont toujours émis des avis super positifs. Les places que je choisis sont toujours situées en tribune latérale donc on ne s'immisce pas directement dans les tribunes où les supporters mettent l'ambiance. On vient apprécier le spectacle en tribunes, embrasser la culture locale, découvrir ses coutumes mais on laisse les gens qui mettent l'ambiance entre eux. Idem pour les hôtels (3 ou 4*) qui se trouvent toujours en centre-ville.

The Fan Kultur sur Internet / Facebook / Instagram / Twitter

Le catalogue de destinations The Fan Kultur

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :