Sponsorisé
23 septembre | 0h00
Où en sont les arbitres en ce début de saison ?
Pas d'arbitres en U16 D2, effectif et tests, niveau ? Gilles Ermani, président de la Commission des Arbitres nous a accordé un entretien exclusif.
Sponsorisé
Où en sont les arbitres en ce début de saison ? Il y a deux semaines les championnats séniors reprenaient dans le 06, avant d’être suivis la semaine passée par les championnats jeunes à 11. Mais qui dit reprise des joueurs, dit également reprise des arbitres. Alors qu’il devait y en avoir en U16 D2, les clubs n’ont vu aucun homme en uniforme sur leurs terrains ce week-end. Problème de tests ? D’effectifs ? Gilles Ermani, président de la Commission des Arbitres nous dit tout sur ce début de saison assez particulier.
Les arbitres arrivent en U16 D2
Samedi dernier, les championnats jeunes à 11 ont repris leur droit. Selon le P.V des Arbitres du District, dans les catégories brassages U15 et U17, il n’y aura pas d’arbitre désigné pour toute la saison. Les autres oui. Mais petit problème en U16 D2, où aucun arbitre officiel ne s’est présenté sur les pelouses ce week-end. « À la base, il devait y avoir un brassage en U16 également, mais malheureusement, le District n’a pas réussi à faire plusieurs poules. On a donc été pris au dépourvu pour la première journée, mais ce week-end, oui, il y aura je pense, des arbitres sur les terrains de U16 D2 ».
Quid des tests
Les tests des arbitres ont bien eu lieu, avec une session de rattrapage samedi dernier. Pour Gilles Ermani, « aucun arbitre n’officiera tant qu’il n’a pas passé les tests. C’est obligatoire et règlementairement, ça s’impose toutes les saisons ». Mais ces tests ne sont-ils pas trop exigeants pour arbitrer au niveau départemental ? Pour le président de la Commission des Arbitres, les tests n’ont pas d’exigences particulières. « Le District réalise le test TAISA, mis en place par la FFF. Pour moi, ce test n’a rien de méchant à part qu’il demande un peu d’entraînement, ce qui est logique pour un arbitre. Aujourd’hui, on ne peut pas imaginer un arbitre qui fait seulement le tour du rond central ! » En plus de ça, les élèves qui échouent ont la chance de pouvoir passer un rattrapage, donc une chance en plus de réussir les tests physiques et théoriques.
Un effectif bien complet
Malgré la crise du Covid, l’effectif d’arbitres dans le 06 est dans la lignée de la saison passée. Environ 250 arbitres seront désignables chaque week-end, selon Gilles Ermani. « On a plus de la moitié des arbitres qui ont repris et quelques-uns qui reviendront après la session de rattrapage. Il y en a certain qui ont aussi des pépins physiques ». Pour le District, la situation est très satisfaisante, car il s’attendait à avoir plus d’arrêts et moins de renouvellements de licences. Finalement, l’effectif sera aussi étoffé par l’arrivée des nouveaux diplômés au mois de janvier.
Un niveau moins élevé ?
En ce début de saison, plusieurs clubs ont soulevé un problème de « niveau » chez les arbitres. Pour Gilles Ermani, « les arbitres font tous des erreurs ». Ils estiment donc que les personnes qu’il désigne chaque week-end sont compétentes et que les reproches qui sont faits ne sont pas vraiment constructifs. « Dans chaque catégorie, j’ai des arbitres d’expériences, qui sont observés trois fois par saison, qui passent les tests et qui sont compétents pour officier tous les week-ends. Oui, il y a des commentaires et des erreurs, mais même en Champions League, il y en a ».
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :