Quantcast
News

7 avril | 17h08

Où l'AS Monaco recrute les joueurs qui intègrent l'Academy ?

Perçue à juste titre comme l’un des meilleurs centres de formation de L1 et d’Europe, l’Academy regorge de jeunes talents très prometteurs. Mais où ses pensionnaires sont-ils recrutés ? Zoom sur les effectifs 2022/2023 avant la 1/2 de Gambardella des U18 à Pau ce lundi.

AS MONACO AS MONACO U19 NAT

Avant d’entrer dans l’étude démographique de l’Academy, il est important de préciser que cette observation est basée sur 70 joueurs référencés sur le site du club : U17 Nationaux (25 joueurs), U19 (19 joueurs) et Groupe Elite (26 joueurs dont Félix Lemaréchal prêté à Brest). Commençons par évoquer les purs produits de l’AS Monaco. Ils sont au nombre de trois, le gardien remplaçant des U19 Matteo Minguzzi, ainsi que deux joueurs cadres du Groupe Elite, l’international U20 français Jordan Semedo Varela et l’attaquant Enzo Baglieri. Seul Semedo a signé un contrat professionnel à ce jour.

Un peu plus de 30% des joueurs recrutés en PACA

22 des 70 joueurs du centre de formation de l'AS Monaco ont été scoutés et dénichés dans la région PACA, soit 31,4%. Assez ou trop peu ? Chacun se fera son avis sur la question mais du point de vue de plusieurs interlocuteurs interrogés, il apparaît clair que le club de la Principauté juge le bassin méditerranéen insuffisant qualitativement et quantitativement pour constituer ses effectifs. Les Alpes-Maritimes, le Var (représenté par Eliesse Ben Seghir) et les Bouches-du-Rhône ont chacun 7 représentants à l’Academy. Le Vaucluse un seul. L’un des meilleurs clubs formateurs du 13, Air Bel, alimente l’Academy avec 4 joueurs dont Saïmon Bouabre, milieu offensif très prometteur et international U18. Au passage, le 3e gardien des pros (Liénard) vient aussi d’Air Bel, avec lequel la connexion semble pour le coup bien établie.

Balle au Centre à la Diagonale !

Hors PACA, on pourrait penser que le plus gros pourvoyeur de l’Academy est l'Ile-de-France, or ce n’est pas le cas. Si 12 joueurs de la région parisienne ont rejoint la Diagonale ces dernières années, c’est la région Centre-Val-de-Loire qui talonne le bassin méditerranéen avec 18 éléments sur 70 ! Un chiffre qui pourrait grimper à 20 si l’on ajoutait Félix Lemaréchal, qui a effectué quasiment outes ses classes dans la région Centre avant un bref passage par Bordeaux, précédant son arrivée sur le Rocher. Et le défenseur Yllan Okou qui est listé dans le groupe pro.

Parmi les 18 actuels, on recense plusieurs promesses telles qu'Edan Diop, auteur de son premier but en pro contre Strasbourg, les internationaux U16 Dan Sinate, Nick Mokabakila et Pape Cabral ou encore les défenseurs Antonin Cartillier et Jules Bery du Groupe Elite. Mais pourquoi la région Centre est-elle un terrain de chasse prisé par la cellule de recrutement monégasque ? "On est une petite ligue et au départ, les clubs pros ne venaient pas spécialement regarder ici il y a plusieurs années. Le recruteur de Monaco, ça fait un certain temps qu'il est dans le secteur", donne comme élément de réponse Christophe Pineau, directeur sportif du Blois Foot 41. Le club du Loir-et-Cher envoie au moins un joueur tous les deux ans sur le Rocher, il en totalise cinq actuellement à l'Academy. Un record.

Luc Cerrajero, un scout qui compte

Ce scout auquel fait référence Pineau, c'est Luc Cerrajero, retraité de l'éducation nationale et dénicheur de talents pour l'AS Monaco depuis 2003. Valère Germain, Abdou Diallo, Benoît Badiashile, Yllan Okou, c'est lui. Il avait aussi repéré Florian Thauvin qui a finalement préféré une autre destination. Et si tous les joueurs qu'il a supervisés et recrutés pour l'ASM n'ont pas tous signé pro ou fait carrière, son oeil et ses rapports sur les joueurs influencent grandement et positivement le recrutement à l'Academy. Pour preuve, 9 des 25 joueurs du groupe U17 National de Manu Dos Santos, deuxième de la poule D et dont certains évolueront lundi en demi-finale de Coupe Gambardella, proviennent de la région Centre. Quand aucun élément du groupe U17 de cette saison n'est issu d'un club des Alpes-Maritimes. Un constat différent chez les U19 où cinq joueurs de l'effectif actuel ont été recrutés dans des clubs du coin, à savoir Roquebrune-Cap-Martin, Mougins et Saint-Sylvestre.

Thomas Gucciardi

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :