Quantcast
News

21 novembre | 23h41

Pablo Longoria : « On ne peut pas accepter ce qu'il s'est passé »

Le président de l'Olympique de Marseille a pris la parole au micro d'Amazon Prime pour dénoncer " une soirée noire pour le foot."

LIGUE 1 Pablo Longoria

Pablo Longoria s'exprime après les incidents d'OL-OM

"C'est encore une soirée noire pour le foot. On vient ici pour jouer un match, on ne peut pas accepter ce qu'il s'est passé. Payet est touché psychologiquement, ce n’est pas normal. On a toujours condamné tout type de violence, ça touche tout le monde. Personne qui aime le foot ne peut être content ce soir. Le choc était un peu violent, il était surtout très touché quand j’étais dans le vestiaire.  [...] On doit se poser beaucoup de questions sur l’état du football en général. Après une telle soirée, ce qu’on peut demander, c’est de réfléchir tous ensemble pour éviter ce type d’incident. On doit trouver des solutions tous ensemble, tout le foot français, pour ne plus que cela arrive. On a cette responsabilité, on doit trouver la solution pour sortir de là. C'est aux instances de faire le travail pour arrêter ce qu’il se passe en ce moment dans le football français. On devrait parler de ce qu’il se passe sur le terrain, pas de ça. [...] Le club a dit dès le départ que c'était à l'arbitre de prendre la décision. On a demandé à l'arbitre d'aller voir l'état psychologique de nos joueurs. Il n'a pas souhaité les voir"

Le choc tourne au cauchemar

Cet Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille promettait de faire des étincelles. Sur le terrain s’entend. Car il n’a fallu que trois minutes à des « supporters » lyonnais pour se distinguer en lançant des projectiles sur Dimitri Payet, qui s’apprêtait à tirer son premier corner.

Payet touché dès son premier corner, le match arrêté

Après que Rudi Buquet ait averti une première fois le délégué, retardé l’exécution du corner, et le speaker mis en garde le public, face à la multiplication des jets sur le meneur de jeu marseillais, une bouteille lancée du virage nord frappa Payet en pleine tête, qui tomba immédiatement au sol. Le meneur de jeu tentait alors de frapper son corner pour la seconde fois. Inadmissible, impensable au vu des récents incidents émanant d'autres tribunes françaises qui ont secoué le football français.

Le match est actuellement arrêté et pourrait ne pas reprendre, une cellule de crise a été mise en place pour décider, ou non, de la poursuite du jeu. Soigné par les médecins de son club sur la pelouse, Dimitri Payet est rentré aux vestiaires en état de choc.

Imbroglio total après l'annonce de la reprise du match

[mise à jour] Après environ 1h15 de concertation, il a finalement été décidé que la rencontre reprenait. Le speaker lyonnais a pris la parole en public pour évoquer "un acte isolé" et a prévenu que plus aucun incident ne serait toléré. Mais alors que les joueurs de l'Olympique Lyonnais sont revenus sur la pelouse pour s'échauffer, les Marseillais ne sont toujours pas sortis de leurs vestiaires. Ils ne souhaiteraient pas reprendre la rencontre.

[mise à jour 2] Les joueurs lyonnais décident finalement de rentrer aux vestiaires alors que les Marseillais refusent toujours de reprendre le match. La Ligue de Football Professionnel a déclaré dans un communiqué "regretter dans ces conditions la décision de reprise" et précise que Dimitri Payet a également été "la cible d'insultes à caractère discriminatoire." L'instance représentant le football professionnel en France désigne également le préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes comme responsable de cette reprise, faisant suite à un précédent message de la région établissant que "la décision de reprise du match n’appartient pas au préfet. Elle appartient au seul arbitre."

[mise à jour 3] La préfecture du Rhône et d'Auvergne-Rhône-Alpes "dément fermement les déclarations de la LFP. En aucun cas il n’a pris la décision de reprise du match, qui ne lui appartient pas. Cette décision a été prise par l’arbitre, en présence du préfet, de la vice-Procureure, du DDSP et des présidents de clubs."

Jean-Michel Aulas réagit à l'annonce de l'arrêt du match

"En fait, c’est une situation paradoxale. la bouteille qui a été lancé sur Dimitri Payet a créé une situation incroyable. Les services ont tout de suite réagi. Il s'agit d'un individu seul. On avait imaginé que le match puisse reprendre avec le préfet, l'arbnitre avait lu aussi pris cette décision. Mais quand il est revenu l'annoncer aux joueurs, il y a eu une réaction extrêmement violente de la part des joueurs de Marseille. Heureusement , il y a eu plus de peur que de mal pour Dimitri, comme nous a confirmé le médecin. Mais devant la réaction violente des Marseillais, Rudi Buquet a finalement pris la décision de ne pas reprendre ce match. L'auteur de cet acte isolé a été interpellé et placé en garde à vue."

Rudi Buquet livre sa version des faits

"Ma décision a toujours été de ne pas reprendre. Le monde du football et du sport attendent d'autres actes que ceux qu'on a pu voir ce soir. On aimerait que ça se passe autrement. Ce sont des décisions importantes à prendre mais j'assume pleinement."



Plus d'infos sur le match ici.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :