17 septembre | 14h37
Pass sanitaire, davantage de problèmes chez les 12-17 ans
Effective au 1er octobre, la mesure exigeant le pass sanitaire pour les licenciés âgés de 12 à 17 ans suscite quelques levées de bouclier et fait craindre une baisse du nombre de licenciés.
Deux semaines. Dans 14 jours, les 12-17 ans auront l'obligation de présenter un pass sanitaire pour continuer à faire du sport en club. A l'exception de ceux qui auront 12 ans cette saison, pour lesquels une tolérance de deux mois s'applique. Et la mesure soulève des inquiétudes.
Des incidents "à la marge"
Le président du District de Lyon et du Rhône, Arsène Meyer, l'observe : "En fait, là où il y a davantage de problèmes en ce moment, c'est chez les 12-17 ans. [...] Ils ont 15 jours pour se faire vacciner mais nous avons eu quelques mamans qui ont mis le holà sur ce point. Cela reste à la marge mais il en existe." Certains sports seraient plus impactés que d'autres si l'on en croît les propos de Brigitte Henriques, présidente du CNOSF : "Certaines fédérations affichent déjà 25 % de pertes de licenciés."
L'Equipe met en avant une récente étude menée par le Conseil social du mouvement sportif (Cosmos), organisation patronale des acteurs du sport, affirmant que 68 % des dirigeants de clubs craignent une désertion de leur public. A celle-ci s'ajouterait une baisse de 20 % de la fréquentation dans 34,5 % des structures capables de l’estimer.
"Il n'y a pas le feu au lac"
Arsène Meyer tire néanmoins un premier bilan satisfaisant concernant le nombre de licenciés dans son district : "Sur le nombre de licenciés, on observe une baisse de 9 % dans le District. Mais il n'y a pas le feu au lac. Là où nous connaissons le plus de perte, c'est chez les "grands seniors", qui ont 30 ans et plus. [...] Ensuite, chez les U19 c'est stable, en U17 nous avons une baisse, de l'ordre de 10 %, mais qui peut s'expliquer aussi par la démographie. En U15, c'est - 2%, autant dire zéro. Cela peut même s'expliquer par un retard d'enregistrement des licences. Les U13 connaissent un légère augmentation, mais là où il y a un boom c'est pour les catégories U5 à U12, où nous affichons une progression de 11 % !" L'obligation au 1er octobre de présenter un pass pour les 12-17 ans va-t-elle enrayer cette tendance ?
Hervé Kemé, directeur sportif de l'AS Bellecour Perrache tire la sonnette d'alarme : "Dans les catégories U13 à U17, les parents qui s'opposent au vaccin ont été clairs sur la non-participation de leurs enfants aux matches officiels à partir du moment où le pass sanitaire sera imposé dans ces catégories. Les désinscriptions affluent, les absences aux matches également" constate-t-il dans son club. Et de conclure : "Financièrement et sportivement, le pass sanitaire est un danger pour la survie du sport amateur."
Les présidents de fédérations se réuniront en début de semaine prochaine à l'initiative de la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Et l'obligation du pass sanitaire en club pour les 12-17 ans alimentera les débats à coup sûr.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :