Quantcast
Interviews

20 octobre | 10h30

Patrick Richard : "Ne pas faire l'erreur de les prendre à la légère"

C'est une semaine importante pour les U18 de Villefranche Saint-Jean de Beaulieu (R1), avec un changement de coach et leur entrée en Coupe Gambardella ce week-end face à Cap d'Ail (D1). Patrick Richard, de retour au poste d'entraîneur au VSJB revient sur le début de saison et parle du match de dimanche. (Crédit photo : VSJB/Instagram).

GAMBARDELLA VSJBFC Gambardella PACA VSJBFC U18

Les U18 ont connu un changement d'éducateur récemment et vous revenez à ce poste. Dans quelles circonstances ?

Je n'ai pas quitté le club après la saison dernière, j'ai simplement changé de poste. J'étais coordinateur, responsable des catégories U13 à U18 depuis le début de saison. C'était une demande du club, au regard de la situation, trouver un éducateur mi-octobre ne connaissant personne c'est très difficile. J'ai travaillé deux ans avec ce groupe, je les connais très bien. Je suis satisfait, j'étais dans un nouveau rôle, c'était différent pour moi. Aujourd'hui je retrouve le terrain plus tôt que prévu.

Le parcours de l'équipe en Coupe Gambardella débute ce week-end, les joueurs ont hâte d'entrer dans cette compétition ?

Oui, la coupe Gambardella est particulière. C'est bien différent du championnat. Ils attendent le match avec impatience.

Le match vous oppose à l'US Cap d'Ail, évoluant en U18 D1, connaissez-vous votre adversaire et comment appréhendez-vous ce match ?

Nous ne les connaissons pas du tout. Vis-à-vis de leur division, ils sont censés être plus faibles que nous. Aborder ce match lorsque nous sommes une équipe censée être plus forte, c'est piégeux. Il ne faut surtout pas faire l'erreur d'envisager l'équipe adverse à la légère. Nous devons les considérer comme une équipe de notre poule. Pour eux, jouer une équipe en R1 doit les motiver et attendant ce match de coupe Gambardella.

"Il ne faut surtout pas faire l'erreur d'envisager l'équipe adverse à la légère"

Patrick Richard, à propos du match de coupe Gambardella opposant le VSJB (R1) à l'US Cap d'Ail (D1)

Les matches de coupe sont synonyme d'élimination direce, sentez-vous une pression supplémentaire au regard de votre adversaire, ayant joué trois tours précédant celui de dimanche ?

Non pas spécialement. Nous rentrons au 4e tour comme nous sommes en R1. Ils auront sûrement plus de rythme comme ils ont pu jouer trois tours avant.

Concernant le championnat, l'effectif avait commencé avec une victoire, puis les défaites se sont enchaînées. D'après vous, qu'est-il arrivé après la première journée ?

Il y a eu un manque de réussite, manque de confiance, le coach ayant débuté la saison n'est plus là. Je reprends cette semaine, nous verrons bien ce que donnera la suite.

Dans quel état d'esprit sont les joueurs actuellement ?

Ils sont dans un état d'esprit de redécouverte, au vu du changement d'éducateur. C'est assez tôt pour en parler. La coupure des vacances scolaires va leur faire du bien.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :