26 janvier | 10h34
Peter Besnard : "Retrouver une belle aventure sportive et humaine"
Après s'être éloigné des terrains pendant plusieurs mois, Peter Besnard espère retrouver une aventure qui lui corresponde sportivement et surtout humainement.
Pourquoi avoir souhaité prendre du recul par rapport au terrain et votre rôle de coach ?
Je suis éducateur depuis plus de 20 ans. J'ai commencé à l'âge de 20 ans, avec depuis ce temps seulement une petite coupure de quelques mois. La Covid et les saisons tronquées, malgré un très bon début de championnat (1er en décembre et invaincu en 17R), cela a été difficile à gérer pour les joueurs et l'encadrement sur la durée. Pour terminer je me suis fait une rupture totale du tendon d'Achille en mai. Tout cela a fini par avoir raison de ma motivation.
Vous dîtes avoir été sollicité pour être coordinateur technique, pourquoi cela ne s'est pas fait ?
Je suis allé faire part au président de mon intention de prendre du recul comme éducateur. Lui souhaitait absolument me garder au sein du club. Je n'étais pas contre du tout car j'ai toujours eu de bons rapports avec. J'ai un réel respect pour lui. Au même titre qu'il y a une belle âme dans ce club avec ces bénévoles. Dans les grandes lignes l'idée était d'accompagner des éducateurs demandeurs et non formés, volontaires, puis d'animer des réunions à thème en interne, pour ceux qui le souhaitent. Il y a des référents sur chaque pôle. La mission était de mettre en place un projet technique portant sur le joueur et l'individu, et d'amener du liant entre les différents pôles en place, avec leurs référents. Le président a été très réceptif, connaît le terrain et les besoins du club. Il y a un véritable vivier dans ce club qui ne demande qu'à être complètement exploité. A mon sens on devrait beaucoup plus insister sur la technique individuelle. Je suis pour avoir un ballon par joueur avec des répétitions de gestes de qualité et le week-end c'est le jeu, plutôt que sur les notions tactiques au plus jeune âge. Malheureusement je ne pouvais pas le faire bénévolement et en étant pris sur ma rééducation après le travail, cela ne me laissait que peu de temps.
Comment vous êtes vous occupez pendant votre convalescence ?
J'en ai profité pour me retrouver avec ma famille, mes enfants, c'est le plus important. Je regardais également certains matchs quand l'envie me prenait.
Quelles sont vos envies désormais ?
Je l'ai toujours dit, j'aspire à entraîner des Seniors depuis quelques années. J'ai passé 20 saisons sur la formation du niveau départemental, en passant par le régional jusqu'au 19 National, avec un public de 6 à 19 ans. J'ai également eu une petite expérience en Seniors régional, ainsi qu'en tant qu'adjoint en N3. Ces expériences ont été évidemment très formatrices et enrichissantes. Je souhaiterais maintenant pouvoir l'exploiter à la tête d'une équipe de Seniors.
Que peut-on donc vous souhaiter pour 2022 ?
La santé, la santé et encore la santé. Plus sérieusement, sportivement, de retrouver une belle aventure sportive et surtout humaine, dans un projet cohérent.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :