Quantcast
News

26 janvier | 17h00

Philippe Clement : "A l'aller, la défaite n'était pas méritée"

Retour sur la conférence de presse de l'entraîneur monégasque, Philippe Clement, avant le déplacement à Marseille samedi soir (21h) dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1.

AS MONACO AS MONACO L1

Entre une équipe marseillaise en pleine bourre et forte de 8 succès consécutifs et une formation monégasque capable de faire trembler les filets de son adversaire à chaque fois sur ses 29 dernières sorties ce OM-ASM (20e journée) promet son lot d'étincelles dans l'atmosphère survoltée d'un Vélodrome plus bouillant que jamais et promis (encore) à guichets fermés. "Il y aura deux équipes qui jouent pour gagner. Ca n'avait pas tourné du bon côté pour nous à l'aller et en revoyant le match, la défaite n'était pas méritée, estime deux mois plus tard Philippe Clement, se rappelant aussi du match âpre de la saison passée sur la Canebière. "Nous avions gagné à Marseille (0-1) mais nous avions eu beaucoup de difficultés en première mi-temps. Ca aurait pu faire un autre résultat."

Un groupe au complet

Conscient de la difficulté de ce déplacement à Marseille que son équipe ne doit surtout pas laisser distancer dans la quête du podium, l'entraîneur monégasque aura au moins le luxe d'aligner le onze de son choix puisque l'infirmerie est vide à J-2. De retour de blessure, Kevin Volland et l'ensemble des joueurs ont pu accumuler du temps de jeu lors d'une opposition de trois fois 45 minutes à huis-clos vendredi dernier contre l'OGC Nice. Un manque de rythme n'est pas à craindre et ne sera pas une excuse selon le Belge.

Avec ou sans Ben Yedder ?

Deux semaines après l'éclatant succès à Louis II contre Ajaccio (7-1), les choix de Clement sur le front de l'attaque seront observés. Wissam Ben Yedder enchaînera-t-il une nouvelle titularisation après son triplé contre les Corses ? L'international français, relégué sur le banc au profit de la révélation Ben Seghir ces dernières semaines, complique sérieusement les choix de son coach. "Mais ce n'est pas des problèmes. Quand tu as un effectif avec neuf attaquants qui ont marqué, c'est positif. Ce n'est pas une faiblesse que les joueurs fassent le travail pour l'équipe."

Disasi et Fofana, des statuts différents

Il espère aussi s'appuyer dans un tel contexte sur le leadership d'Axel Disasi et Youssouf Fofana revenus du Mondial avec un nouveau statut sur le Rocher. "Naturellement c'est une expérience importante dans une carrière. Nous avons parlé ensemble, ils ont grandi après la Coupe du monde mais ils avaient déjà grandi avant. Axel peut jouer à différentes positions et c'est un avantage pour lui, je pense qu'il a pu aller au Qatar grâce à sa polyvalence. Ils sont revenus avec beaucoup d'ambitions et de confiance. Concernant Youssouf, je vois sa meilleure version. Il est comme une éponge, il comprend les choses et physiquement, il est plus fort et plus discipliné aussi. Sa communication aide l'équipe." Reste que le milieu doit maintenant progresser dans l'aspect offensif et être décisif, surtout s'il veut franchir un nouveau pallier. Il le sait même si son équipe dispose de la deuxième meilleure attaque de Ligue 1 derrière le PSG (42 buts) et Clement assure qu'il en a les capacités. "Il doit tirer plus parfois. Il veut faire la dernière passe, le dernier geste mais il a la technique pour tirer. J'espère qu'il pourra marquer à Marseille dans un beau stade, ça serait pas mal non ?" A Fofana d'exaucer le voeu de son entraîneur.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :