Quantcast
News

9 février | 18h55

Philippe Clement : "Je suis concentré sur notre équipe"

Le coach de l'ASM s'est montré avant-gardiste avant la réception du PSG, samedi à 17h. (Photo : AS Monaco Médias)

AS MONACO AS MONACO L1

De la confiance, mais aussi et surtout de la concentration. C'est l'attitude qui se dégage à Monaco avant une réception plus qu'importante face au leader parisien, samedi 17h à Louis II, pour le compte de la 23e journée. Un bon état d'esprit qui servira grandement dans ce choc de haut de tableau. Avant l'arrivée du tacticien belge, c'est Guillermo Maripan qui se prête aux jeux des questions. Le défenseur central chilien confie d'abord la volonté du coach de faire de l'équipe un effectif compact. Un effectif où "tout le monde s'entraîne pour attaquer et pour défendre."

Une question persiste aussi concernant l'arrière-garde monégasque : le départ de Badiashile, impacte-t-il les efforts qui doivent être faits en match ? Cette question est mise sur la table, car depuis le départ du central de 22 ans pour les blues, les Monégasques manque d'une rotation en défense centrale. La charnière Disasi - Maripan est donc bien partie pour persister, mais comment utiliser le turnover si l'un des deux se blesse. Pour le Chilien, il n'y aura clairement pas de relâchement de l'effort : "La situation ne change pas."

"On est tous en bonne forme physique"

Guillermo Maripan à propos de ses coéquipiers.

Coupe de France, série et système de jeu

Évidemment, après la victoire de Marseille en Coupe de France face aux Franciliens hier, le questionnement était grand. Monaco va t'il reproduire un jeu similaire au match aller, où ils avaient nettement mis en difficulté à la relance les Parisiens, leurs faisant au passage perdre leurs premiers points de la saison ? Ou alors un nouveau système sera t'il mis en place, Philippe Clement préfère temporiser. Une chose est sûre en tout cas, que ce soit pour le coach comme pour le joueur, le match d'hier ne change en rien l'approche que les Monégasques ont vis-à-vis du match de samedi.

Monaco pourra également compter sur sa force de frappe offensive durant ce match. L'équipe du Rocher est en effet sur une série de 32 matchs consécutifs de Ligue 1 avec au moins un but inscrit, la meilleure dans l'élite actuellement. Une efficacité offensive que Philippe Clement explique par son style de coaching. Un coaching porté sur l'attaque et sur les occasions, une méthode de jeu qui semble bien lui réussir.

"Il faut montrer de l'agressivité"

Philippe Clement à propos de Messi et Neymar

Un match différent

Revenant sur le match OM - PSG, le tacticien belge ne s'exprime pas directement. Il ne saurait pas dire si cela est une bonne ou une mauvaise chose. "C'est à nous de faire le match" insiste-t-il. Un match où Kylian Mbappé sera absent côté parisien, une indisponibilité qui laisse cependant Philippe Clement dans l'indifférence. "C'est un absent de taille, mais cela ne va pas les amoindrir pour autant."

En effet, bien que diminuer, le club de la capitale pourra compter sur Messi et Neymar, deux atouts offensifs non-négligeables. Néanmoins, l'ancien entraîneur de Bruges prévient qu'il faudra être impliqué dès le début. "C'est à nous de faire le match" reprend-il à propos. De l'envie, de l'impact et de l'efficacité, c'est ce dont les Monégasques auront besoin face au Paris-Saint-Germain.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :