Quantcast
News

16 février | 10h36

Philippe Clement : "Ma plus belle soirée comme entraîneur de Monaco ? Oui je pense"

Philippe Clement s'est exprimé en conférence de presse d'après match après la victoire (2-3) à Leverkusen en 16e aller d'Europa Ligue.

AS MONACO

On a vu un match très spectaculaire avec beaucoup d'énergie et de tension, est-ce que ses sentiments sont redescendus ?

Nous avions évoqué hier le fait que ça pouvait être un match spectaculaire, cela a été le cas car les deux équipes ont joué pour gagner. Nous avons eu les meilleures occasions en première mi-temps et avons bien joué durant ce premier acte. Il y a eu une belle parade du gardien (Hradecky) sur une frappe de Krépin (Diatta) qui nous empêche de marquer le deuxième but. Ils ont commencé très fort en deuxième mi-temps, la réduction de l'écart leur a redonné de l'énergie et ça a été difficile pour nous de les contenir. Nous avons encaissé un deuxième but mais je suis très content de la réaction de l'équipe ensuite. Nous avons passé un cap, on n'est pas tombés.

Quelles sont les nouvelles pour Maripan et Aguilar qui semblent touchés ?

Pour le moment, rien. Nous allons faire des examens poussés avec le staff médical. C'est trop tôt pour dire ce qu'il y a. On verra demain. C'est toujours mieux de dormir avant d'essayer de savoir ce qu'il y a. Naturellement, c'est une situation compliquée puisque Vanderson est lui aussi blessé. Mais il y a des choses que je ne peux pas contrôler. Ce soir, je veux plus parler du match contre Leverkusen et de la réaction de mes joueurs. Renverser cette équipe ici quand tu perds 2-1, c'est difficile. Je suis très fier d'eux, ils ont joué pour gagner. Notre mentalité a été exceptionnelle et je veux voir cela à chaque match.

Est-ce le genre de succès au vu du scénario qui forge encore davantage un groupe ?

Oui, mais le groupe est plus fort depuis plusieurs semaines et mois déjà. Il y a de plus en plus de qualité et cette envie de ne jamais lâcher. Nous avons beaucoup parlé de ça dans le vestiaire, l'AS Monaco a l'une des équipes les plus jeunes de Ligue 1 et c'est normal que les joueurs doivent prendre de l'expérience ensemble et avec le staff. Aujourd'hui, c'est la preuve que beaucoup de joueurs ont fait évoluer leur mentalité pour aller au bout d'eux-mêmes.

Pensez-vous avoir pris un ascendant psychologique sur Leverkusen en vue du match retour ?

Ce sera un autre match. C'est vrai que Leverkusen devra gagner par deux buts d'écart ou passer par les tirs au but pour se qualifier chez nous, ça donne une approche différente. J'espère aussi que notre mentalité de ce soir et cette performance donneront envie à beaucoup de supporters de venir jeudi au Stade Louis II pour encourager mes joueurs. Le Bayer et vous l'avez vu a beaucoup de qualités, donc marquer ici trois fois contre une équipe qui a réalisé 4 clean-sheets sur ses cinq derniers matches est quelque chose de fort. On est aussi la seule équipe qui s'est imposée à l'extérieur en 8es de finale.

D'un point de vue émotionnel, n'est-ce pas votre plus belle soirée en tant qu'entraîneur de l'AS Monaco ?

C'est une bonne question. Il y a eu plusieurs bons moments par le passé et je suis encore sous le coup des émotions ce soir. Pour le moment, je pense que oui mais demain, je pourrai penser à autre chose. Aussi, je tiens à souligner le soutien exceptionnel de nos supporters aujourd'hui dans ce stade. Ils ont mis beaucoup d'ambiance dans la ville avant le match et ce qu'ils ont fait, ça a donné beaucoup d'énergie à l'équipe. J'espère que vous l'écrirez car ce sont des choses très importantes pour le club, les joueurs et le staff.

Thomas Gucciardi, à Leverkusen

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :