Quantcast
News

26 février | 22h24

Philippe Clement : "On a manqué de lucidité et de fraîcheur"

L'entraîneur de l'AS Monaco justifie la défaite contre l'OGC Nice dans le derby (0-3) par un manque de lucidité et de solutions pour constituer son équipe.

LIGUE 1

Avez-vous le sentiment d'être tombé sur un adversaire plus fort ou cette défaite s'explique aussi par le fait d'avoir joué 120 minutes il y a trois jours ?

Ce n'est pas seulement la série de matches, c'est aussi le nombre de joueurs blessés en défense en ce moment. Nous voulions jouer l'Europe et à certaines périodes, tout le monde était disponible. Pas maintenant, il faut faire avec. Nous avons manqué de lucidité dans les décisions, défensivement et offensivement, avec des joueurs qui étaient pourtant très performants lors des derniers matches. Nous avons encaissé des buts que nous aurions dû éviter; et nous n'avons pas réussi à nous créer d'occasions claires. On perd 0-3 alors que nous avons plus tiré au but que Nice. Mais la qualité n'était pas assez présente, et je l'explique par rapport aux circonstances actuelles. A nous de bien réagir. Je déteste perdre des matches et encore plus des derbies.

Vous aviez fait le choix de la défense à trois, pour quelles raisons ?

Parce que Chrislain Matsima n'était pas physiquement prêt pour jouer à quatre. On a fait rentrer Edan (Diop) qui est un milieu et dont je ne connais pas encore bien l'état physique. On a encaissé deux buts sur des erreurs de placement parce que Chrislain n'était pas pas à son poste habituel. Ce n'est pas le système qui fait que l'on a encaissé des buts.

Que regrettez-vous le plus dans ce match, les ballons en profondeur dans le dos de la défense ou de ne pas avoir été assez dangereux offensivement ?

Les deux. Nous avons bien commencé le match mais le but a donné confiance à l'adversaire et coupé les jambes de certains joueurs. Le manque de lucidité de fraîcheur, tout était un peu plus lent que d'habitude. Et Nice a été très efficace avec trois buts en trois occasions.

Vos quatre changements opérés au retour des vestiaires, fait plutôt rare, n'ont pas créé d'électrochoc...

Nous avons eu une série de matches très lourde ces dernières semaines avec des déplacements à Leverkusen, Brest et 120 minutes jouées ici. Aujourd'hui, nous avons dû jouer avec un milieu de l'Academy comme latéral droit. Tout cela gêne la machine. Nice a eu beaucoup d'énergie après le premier but et a été efficace dans les transitions. On a manqué de lucidité dans les deux zones.

Avez-vous certains doutes après ces deux mauvais résultats ?

Ce n'est pas parce que nous avons fait un ou deux mauvais résultats qu'il faut douter. Contre Leverkusen, c'était un bon match de 120 minutes. On n'a aucun doute et on va prouver qu'on peut rebondir le week-end prochain (à Troyes).

Attendez-vous des retours pour le week-end prochain ?

J'espère oui, probablement l'un des deux (Aguilar ou Vanderson), on verra bien.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :