22 février | 17h30
Philippe Clement : "Quand tu calcules trop, tu arrêtes de jouer"
Le tacticien belge s'est exprimé en conférence de presse avant la réception de Leverkusen, jeudi à 18h45. (Crédit Photo : AS Monaco Médias)
Beaucoup de concentration, mais aussi des incertitudes et une pointe de questionnement, à Monaco, on joue gros. Jeudi soir à 18h45, les Monégasques reçoivent le Bayer Leverkusen de Moussa Diaby, qu'ils avaient battu 3 buts à 2 la semaine passée grâce à un but d'Axel Disasi. Le même Disasi, présent aujourd'hui aux côtés de Philippe Clement afin de répondre aux questions d'avant match sur le grand rendez-vous d'Europa League qui attend la bande de Ben Yedder. Ayant déjà connu quelques matchs retour à enjeu avec une finalité diverse, le défenseur central de 24 ans confie d'abord que le plus important pour valider le billet sera de "faire ce que l'on fait depuis pas mal de semaines, jouer notre football et presser comme on sait le faire." Néanmoins, le vice-capitaine sait également ce qu'il ne faudra pas faire. Pas de place pour le doute si application des bonnes méthodes il y a.
Une impression persiste souvent concernant les joueurs du Rocher, la difficulté d'allier l'Europe et le championnat. Les déplacements coûtant souvent de l'énergie, il parait évidemment que cela pèse sur les organismes. Malgré tout, l'ancien Rémois rassure : "On est bien physiquement, les préparateurs sont attentifs et le groupe à grandi par rapport à l'an dernier." Un calendrier chargé et des matchs resserrés, mais une maturité acquise depuis l'année passée où les Monégasques avaient beaucoup de mal à enchaîner.
"Je ne sais pas vraiment si c'est une bonne position"
Axel Disasi à propos de son club en Ligue 1.
Ligue 1, Leadership et coéquipiers
Interrogé sur la position du club de la Principauté en Ligue 1, le central français ne semble pas forcément enjoué ou attristé. En effet, depuis la reprise post Coupe du Monde, les pensionnaires de Louis II font une belle remontée au classement en championnat. 9 matchs et 23 points pris, un bilan comptable satisfaisant, mais néanmoins qui ne focalise pas l'attention, à l'inverse du chassé-croisé entre le PSG et l'OM. Cette position d'outsider secret qui fait son bout de chemin semble convenir au club, Axel Disasi le confie d'ailleurs sans sourciller : "On est invaincus depuis la reprise en championnat, c'est un discours du coach, on reste concentrés sur nous et on fera les comptes en fin de saison." Dans une approche plus personnelle concernant son leadership dans l'équipe, Axel Disasi souhaite vouloir imprimer son état d'esprit à ses partenaires. Un moyen pour lui de prendre ses responsabilités en tant que vice-capitaine et de bien faire son travail. Dernière question pour le joueur, ce qu'apporte Mohammed Camara, international milan arrivé l'été dernier de l'Olympiakos, par rapport à Aurélien Tchouaméni. Deux profils différents pour le numéro 6 monégasque, mais très utiles sur et en dehors du terrain. "Je sais que je peux m'appuyer sur Mohamed soit pour encourager ou pour des notions tactiques" explique-t-il. Un joueur très humble ayant beaucoup progressé depuis son arrivée et surtout très travailleur.
"La philosophie de jeu reste la même"
Philippe Clement concernant le plan tactique pour demain.
Point médical, tactique et mésaventures passées
Le tacticien belge prend la parole après la fin des questions pour son joueur. Un point médical est d'abord évoqué. Deux joueurs, Vanderson et Guillermo Maripan, ne seront pas dans le groupe pour la réception des Allemands. Gelson Martins et Kevin Volland ont de leur côté repris le chemin de l'entraînement. Concernant le cas Ruben Aguilar, le choix sera fait, mais rien n'est encore acté. Revenu sur le match de demain, le plan ne change pas du côté des locaux. "C'est seulement 1 but" rappelle Philippe Clement. Un but qui selon les dires de l'ancien coach de Bruges, "ne change rien". Demain, dans les têtes monégasques, la conviction sera de jouer pour gagner. Tout changer serait d'ailleurs très dangereux selon l'entraîneur. Pas de bouleversement d'effectif ou de plan de jeu à prévoir.
Ces derniers temps, il y a aussi moins eu l'association Ben Yedder - Embolo, une question à laquelle Philippe Clement souhaite répondre une bonne fois pour toutes. Utilisant beaucoup le système 4-2-3-1, le coach belge souhaite avant tout équilibrer son milieu de terrain, car avec 2 attaquants toujours en attaque, l'équipe était "souvent en difficulté au milieu car minoritaire". Deux joueurs au profil défensif de numéro 9, donc un équilibre à trouver pour le tacticien. Mais un problème de solution qui ne se situe pas que sur le plan offensif, en effet, avec les blessures et la progression de tous, Philippe Clement est souvent confronté à des choix lui faisant "gonfler la tête" car pas simples. Une bonne chose pour l'équipe que le fait d'avoir beaucoup de concurrence comme le coach rouge et blanc tiens à le souligner. Avec le derby azuréen en ligne de mire dimanche, la question de l'enchaînement pour certains joueurs se pose. Une nouvelle fois, Philippe Clement souligne que la plupart des joueurs ont beaucoup progressé et qu'ils sont donc capables d'enchaîner dimanche. Il n'y aura pas de sacrifices a proprement dit. Match à enjeu demain, et comme souvent, les mésaventures du passé peuvent ressurgir. Pour le coach belge, l'essentiel sera "de mieux gérer les situations par rapport à Rodez en Coupe de France ou Eindhoven l'an passé". C'est aussi ces expériences négatives qui font aujourd'hui la force du club avec les victoires d'affilée, car comme le rappelle une nouvelle fois Philippe Clement, "l'état d'esprit à beaucoup changé".
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :