Interviews

21 juillet | 15h29

P. Lemaître : « On a plus de 200 enfants en liste d'attente »

A l'occasion de notre dossier sur les licenciés, Philippe Lemaître, entraîneur du groupe National 3 et depuis peu directeur sportif de la JA Drancy, nous parle de son club qui possède le plus de licenciés de Seine Saint-Denis (1173). Un nombre de pratiquants conséquent qui nécessite une grosse organisation.

JAD DRANCY JAD U19 JAD U17 Licences LICENCIÉS Seine Saint-Denis Ile-de-France Ligue Paris Ile-de-France

Philippe Lemaître, pouvez-vous nous présenter votre club ?

La Jeanne d'Arc de Drancy est aujourd'hui un club qui compte un peu plus de 1200 licenciés avec des équipes évoluant au plus haut niveau de leur catégorie mais aussi d'autres équipes encore dans l'apprentissage. On a pris un autre virage récemment où le président m'a demander de prendre le rôle de directeur sportif.

Vous êtes aujourd’hui le club avec le plus de licenciés en Seine-Saint-Denis, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Je suis au club seulement depuis deux ans, c'est le travail de plusieurs éducateurs et bénévoles du club qui ont permis aux joueurs d'avoir la chance de jouer au football chaque semaine. On souhaite faire jouer au football un maximum d'enfants ou du moins de notre mieux car on a encore plus de 200 enfants en liste d'attente. Aujourd'hui, on a aussi nos différentes structures qui nous permettent d'accueillir autant d'enfants.

Vous êtes au plus haut niveau sur l’ensemble des catégories de jeunes, n’est-ce pas difficile de conjuguer football de masse et compétition ?

On s'organise sur des groupes de niveaux en école de foot et en football à 11. Nous sommes plus sur de l'observation et de la vigilance chez les plus jeunes que ce soit sur la progression, l'intégration et la prise de poids, exemple beaucoup ont pris du poids pendant ces confinements. En compétition, à l'âge de 15-16 ans on est capable déjà de déterminer les joueurs à potentiel.


En septembre, toutes les équipes d'une même catégorie s'entraineront dans le même stade

Philippe Lemaître, directeur sportif de la JA Drancy

A la JA Drancy, les équipes s’entrainent sur différents sites. Comment faites vous pour avoir un regard sur l’ensemble des équipes ?

J'ai mis en place une nouveauté. En septembre, toutes les équipes d'une même catégorie s'entraineront dans le même stade et c'est plus simple pour moi d'avoir un regard sur ce qui se passe mais aussi pour les parents, aller d'un stade à l'autre chaque semaine n'est pas simple. Cette nouvelle organisation va notamment permettre d'avoir plus de facilité pour les éducateurs concernant le matériel.

La crise sanitaire a un impact considérable sur le football amateur. Quel impact a-t-elle eu sur vos activités à Drancy ?

Même si nous sommes pas les plus touchés et que d'autres clubs sont frappés malheureusement de plein fouet par cette crise, on a perdu tout de même quelques sponsors qui ont aussi été touchés par cette crise sanitaire. Nous avons perdu entre 5 et 10 % de licenciés en école de foot dans chaque catégorie. Néanmoins, avec les nombreux joueurs en liste d'attente, cette perte n'est pas significative. Sur nos équipes de foot à 11, les équipes se remplissent et l'impact est beaucoup moindre. Par exemple, sur nos U17 et U19 Nationaux, nous avons eu plus de 500 demandes pour rejoindre les équipes.