3 juin | 14h21
Pierre Aristouy : "Dans ce genre de match, il n'y a pas de vérité"
31 ans après son titre face à l'AJ Auxerre (2-1), le FC Nantes a l'occasion ce dimanche à 16h de soulever une nouvelle fois le trophée du championnat National U19 en cas de succès face à l'AS Monaco. Avant la finale, l'entraîneur, Pierre Aristouy revient sur cette magnifique saison. (Photo : FC Nantes / Arnaud Duret)
Pierre, en tant que formateur, arriver là, c'est une grande satisfaction ?
Même bien plus que ça. C'est beaucoup de fierté de réussir à aller au bout parce que le championnat U19 National est disputé et ça dès la phase régulière. Nous avons affronté de bons adversaires, que ce soit Rennes, Bordeaux, Brest ou encore Guingamp. Je suis très heureux pour les joueurs et pour le club.
Justement pour les joueurs c'est une expérience forcément enrichissante...
On est là pour ça et eux apprennent beaucoup à cet âge-là. Qu'il y ait une finale ou pas au bout, dans une saison il y a plein de choses. On a des garçons qui ont joué avec la réserve, ils ont pris en maturité. Il y a des U17 qui ont évolué avec nous dans le championnat U19. L'objectif est celui-là : faire grandir et évoluer les garçons. Par contre ce qui se passe depuis trois semaines, c'est encore différent. Ce sont des souvenirs qui, quoi qu'il arrive, restent dans les têtes. Et si on va au bout, ça sera encore plus marquant.
@FCNantes !
— FC Nantes (@FCNantes) May 30, 2022
Les Canaris, dans le cadre des demi-finales du Championnat de France, ont remporté le match face au @SB29, grâce à des réalisations de
Revivez les buts ainsi que la joie des joueurs 🥰👇
Un mot sur l'adversaire l'AS Monaco...
C’est un des meilleurs centres de formation de France, avec Paris et Lyon. Quand je dis "meilleur centre", c’est au niveau structurel et qualité des effectifs. Ils ont des moyens qu’on n'a pas. Ils ont beaucoup de très bons joueurs, nous aussi mais Monaco c’est très complet. C’est une équipe qui vient de battre le PSG (4-2), qui a marqué 90 buts dans la saison, une fois qu’on a dit ça, on sait que c’est un match qui dure 95 minutes. On sait qu’on a autant de chances qu’eux. Ils nous restent une marche, je ne juge pas que celle ci soit plus haute que les autres.
Sur quoi peut se jouer cette finale ?
Dans ce genre de match vous savez, il n'y a pas de vérité. Nous en avons eu la preuve le week-end dernier avec la finale de la Ligue des Champions. Liverpool a eu le ballon, ils ont plus d'occasions, de tirs pour finalement perdre. Parfois le meilleur domine et s'impose, parfois ce n'est pas le cas. Le football à quelque chose de particulier qui fait que ça reste très aléatoire.
La dernière fois que les deux équipes s'étaient retrouvées en finale, c'était en 2013...
Je n'étais pas au club à ce moment, c'était il y a 9 ans et Monaco en était sorti vainqueur. C'est vieux maintenant, certains joueurs sont déjà même en fin de carrière (rires). Il y a bien des choses qui ont changé depuis. Je ne pense pas à ce match-là mais de s'offrir un titre de champion national U19, on l'a dans un coin de la tête.
Les 5 chiffres de la saison pour les U19 Nationaux
18
Comme le nombre de victoire obtenues en 26 journées
23
Comme le nombre de buts encaissés en saison régulière (3e meilleure défense derrière Bordeaux et Toulouse)
2
Comme le nombre de défaites en saison régulière, soit le meilleur total des quatre poules (à égalité avec Brest et Bordeaux)
0
Comme le nombre de but encaissé lors des play-offs. Le FC Nantes s'est imposé 2-0 face à Strasbourg, puis Brest.
1
Comme le nombre de titre remporté par le FC Nantes en finale du championnat U19 (en 1991, ndlr).
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :