Quantcast
News

25 février | 11h45

PORTRAIT. Sahmkou Camara (RC Pays de Grasse), un roc parfumé d'avenir

Maillon essentiel de la défense grassoise depuis le début de saison, Sahmkou Camara est à seulement 19 ans l'un des jeunes joueurs les plus prometteurs de National 2. Son avenir s'écrira sans doute dans le monde professionnel à partir de l'été prochain. (Photo : RC Pays de Grasse / Romain Boisaubert).

RC GRASSE PAYS DE GRASSE N2 RC PAYS DE GRASSE Sahmkou Camara

18h14, 21 janvier 2023. Sur un coup franc excentré de son coéquipier Aymen Souda, Sahmkou Camara s'élève plus haut que tout le monde et place un coup de tête qui meurt sur le poteau de Sébastien Cibois. Un tournant du 16e de finale entre Grasse et Rodez ? Difficile à dire tant les amateurs se créent par la suite les occasions pour s'éviter une séance de tirs au but qui leur sera fatale. Sur cette action bien précise, l'ascendant pris par Camara au coeur de la défense ruthénoise symbolise en quelque sorte la dimension qu'il a prise dans les rangs grassois. "Sahmkou c'est le pétillant du groupe et un très bon jeune joueur", abonde Vincent Muratori, son partenaire en défense centrale. Pas avare pour distiller de précieux conseils, l'ancien professionnel de l'AS Monaco et de l'AS Nancy-Lorraine (34 ans) estime que son jeune coéquipier doit encore "progresser sur sa concentration et engranger de l'expérience tactiquement" mais qu'il est très à l'écoute et voué à jouer plus haut avec les qualités de vitesse qu'il a. C'est un atout très important de notre équipe", ajoute-t-il.

Le 2003 le plus utilisé en National 2

Avec 17 matches disputés en championnat pour un total de 1486 minutes disputées, le défenseur de 19 ans est en effet le troisième élément de l'effectif le plus utilisé en National 2 par Loïc Chabas derrière le gardien de but, Florian Camus, et le buteur Dame Gueye. Il est également le 2003 qui joue le plus parmi les quatre groupes de la division. "Ce qui nous a plu et convaincu de le prendre dans l'agence, c'est qu'il a une marge de progression énorme sur tous les aspects", résume Esteban Yborra. Perçu comme très prometteur mais encore à polir, Camara a dû prendre conscience qu'être footballeur à temps plein, c'est un métier. Son conseiller sportif et la structure ISF Sports l'ont ainsi accompagné et aidé à mettre en place, dès la saison dernière, un cadre de travail (sommeil, récupération, nutrition) en adéquation avec les exigences élevées du RC Pays de Grasse, désireux d'évoluer un jour à l'échelon supérieur.

Par exemple, il ne se souciait pas de l'heure à laquelle il se couchait ou du bon moment pour aller manger un Kebab à Pasteur avec ses potes

Esteban Yborra, conseiller sportif chez ISF Sports

"Sahmkou n'a pas fait de centre de formation et à 17, 18 ans, il est passé sous les radars lors des deux saisons Covid. Dans sa tête, il n'était pas du tout formaté pour réussir dans le football", reprend son conseiller sportif. Se dire qu'il pouvait jouer en N2 ne lui faisait ni chaud ni froid, il était habitué à jouer au Cavigal avec ses copains et n'avait pas conscience de l'importance du travail invisible. Par exemple, il ne se souciait pas de l'heure à laquelle il se couchait ou du bon moment pour aller manger un Kebab à Pasteur avec ses potes."

Initialement formé comme arrière droit sur le synthétique de Bob Rémond où sa conduite a pu lui jouer des tours à l'époque, Sahmkou Camara était "déjà un joueur avec un bon profil, certes un peu foufou au niveau du comportement mais une fois qu'on le canalisait, c'était un super joueur", se souvient John Mammolitti qui l'a eu en U14 puis en U15DHR avec un titre de champion à la clé. "Jusqu'en U18, il a toujours fait partie des titulaires. Les problèmes de comportement, c'était rien de bien méchant. Il était notamment un exemple à suivre dans les matches, où son investissement était irréprochable" contre-balance celui qui préside désormais le club amateur niçois réputé pour la qualité de sa formation.

Un défenseur moderne à polir

Habitué à jouer avec la réserve en Régional 2 et parfois même avec les U20R tout en s'entraînant avec l'équipe première, Camara termine la saison 2021-2022 comme titulaire en N2 dans un contexte favorable, puisque le RC Pays de Grasse ne joue plus grand-chose en championnat et prépare déjà celui qui est en cours. Résultat des courses : cinq clean-sheets en six matches et l'impression laissée qu'il faudra compter sur lui pour l'exercice suivant. "La volonté de Grasse étant de jouer à trois derrière et parce qu'on était convaincus qu'il en avait le potentiel, on lui a mis dans la tête rapidement qu'il pouvait aller chercher l'équipe première et il a alors totalement changé sa mentalité." souligne Yborra.

Hyper fiable pour son entraîneur (94% du temps de jeu disputé), très complémentaire avec Vincent Muratori et Maxime Corain dans le 3-5-2 prôné par Loïc Chabas, système qui lui permet, de par les couvertures mutuelles indispensables, d'évoluer avec assurance, Sahmkou Camara présente le panel de qualités du footballeur moderne. Imposant du haut de son mètre 93, puissant et rapide, le roc de 19 ans reste toutefois perfectible sur plusieurs aspects de son jeu. "Sur le plan technico-tactique, il doit encore beaucoup progresser", tempère son conseiller. Il n'utilise jamais son pied gauche et on insiste pour qu'il le travaille." Assez introverti même s'il n'est pas le dernier pour rigoler, celui qui fêtera ses 20 ans le 10 juin prochain doit aussi apprendre à se faire entendre sur le rectangle vert. Pas forcément simple nous direz vous lorsqu'on évolue dans la zone d'un Muratori culminant plus de 200 matches pros, du capitaine Medjian ou du taulier Camus. Néanmois, le poste de Camara requiert du verbe et du leadership, des aspects très regardés par les scouts des clubs professionnels. Le défenseur a conscience que sa parole doit se libérer davantage et y travaille quotidiennement.

Il hume le doux parfum du monde pro

Bien qu'il n'en soit qu'à sa première saison pleine en National 2, Camara, en raison de sa régularité impressionnante dans un championnat d'adultes chevronnés a vu son nom dépassér les frontières de la capitale mondiale du parfum. Et le parcours en Coupe de France combiné à la médiatisation des matches diffusés sur BeIn Sports à partir des 32es de finale ont aussi contribué à attirer l'oeil des recruteurs de clubs professionnels. Lors du mercato hivernal, certains étaient même prêts à payer une petite indemnité pour racheter les six derniers mois de contrat du joueur. "On a eu des discussions avancées avec Clermont (L1) avec qui on continue d'échanger et d'autres clubs sont venus aux informations", confirme Esteban Yborra. Très serein par rapport à ces intérêts nouveaux et flatteurs pour lui, l'intéressé a assuré à ses conseillers qu'il restait concentré sur ses objectifs en club, "où il se sent bien dans le groupe et joue la montée en National".

En revanche, que le X1 de la Rose grimpe d'une division ou pas (il est 4e de la poule C à 3 points du leader), l'avenir de sa pépite a peu de chances de se dessiner à Grasse. Sans frein contractuel, le joueur de 19 ans sera libre de s'engager où il le souhaite à compter du 30 juin 2023. "Je pense qu'il ne sera plus avec nous l'année prochaine", sourit Vincent Muratori, qui a pris sous son aile son cadet. C'est un gros potentiel qui peut jouer largement au-dessus mais il faut qu'il soit bien entouré, dans le bon environnement et le bon club. Grasse était une étape de sa progression. Vu son âge et ses qualités, c'est normal qu'il soit sollicité." Selon John Mammolitti qui serait fier de voir un ancien du Cavigal réussir au plus haut niveau, il "fait partie des joueurs qui éclosent plus tard, de ceux qui n'avait pas la maturité à un certain âge d'intégrer un centre de formation." En l'occurence, c'est bien le football amateur et le RC Pays de Grasse qui pourront se targuer d'avoir accompagné Sahmkou Camara vers un chemin qui était à l'origine tout sauf une évidence pour lui.

Thomas Gucciardi

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :