Quantcast
News

26 octobre | 14h35

Pour Barry Bissi, le football animation est en grande souffrance

Plus qu'une crise, le foot animation surtout au niveau des plus petits est en grande souffrance. Après avoir collaborer avec plusieurs clubs de la région, Barry Bissi pose un diagnostic sur les problématiques qui minent le football des plus jeunes.

Foot animation

On ne peut évoquer le temps d'une prise de parole ou d'un article toute l'étendue des difficultés. Néanmoins, Barry Bissi a évoqué quelques aspects du problème, l'objectif étant d'attirer l'attention des pouvoirs sportif à différents niveaux sur une situation qui à ses yeux entrave déjà le niveau du football français.

Problématique de prise en charge : moyen humain

Dans bon nombre des clubs, la prise en charge des plus jeunes u6-u7, u8 ou u9 est encore confiée à des jeunes inexpérimentés, souvent sans aucune formation ni diplôme pour la plupart, et dans certains cas qui ne sont pas rares à des parents ou des dirigeants bénévoles. Il faut d'ailleurs saluer le rôle de ces nombreux jeunes et parents sans lesquels la situation serait encore bien plus délabrée qu'aujourd'hui.

Mais l'on ne peut se contenter d'un moindre mal, car l'accompagnement technique des plus jeunes est très complexe et mérite une prise en charge par des éducateurs diplômés et expérimentés, car on est dans des périodes d'acquisition psycho-motrices extrêmement délicates. De l'avis des professionnels en psycho-pedagogie, la période d'apprentissage favorable au développement de l'enfant et des acquisitions techniques se situent entre 6 et 12 ans. Or ce sont des catégories où il manque cruellement de compétences et des éducateurs ayant une vraie connaissance de l'enfant.

Problématique liée aux repères

Malgré le développement du football en France et la structuration intervenue dans les années 1970, le foot animation et surtout l'école de foot manque complètement de repères. Les terrains sont souvent matérialisés sur l'espace du terrain adulte et de façon éphémère, le temps d'un plateau. Souvent les dimensions sont différentes d'un club à un autre.

Les buts souvent avec constris, sans filets, or c'est principalement à cet intervalle d'âge qu'on a besoin de repères et d'orientation. Il manque donc dans nos clubs pour les tout petits, les buts mobiles et des repères. Des efforts sont consentis par certains dans ce sens. Mais la majorité des clubs amateurs sont en encore au niveau des constris.

Problématique liée à la fréquence des séances d'entraînement

Quand on analyse de façon détaillée la fréquence d'entraînement et surtout le temps passé des tout-petits à s'entraîner, on se rend compte qu'il n'est vraiment pas pertinent en terme d'apprentissage. Une bonne majorité des clubs pour des raisons diverses n'ont qu'une séance d'entraînement par semaine. D'autres beaucoup plus chanceux peuvent en proposer deux.

Des absences fréquentes observées chez les jeunes. Une problématique de gestion du temps lié même à la complexité de la prise en charge. D'autres moments perdus à refaire les lacets de crampons toute la durée de l'entraînement. Des difficultés de concentration de l'enfant qui jouent également sur le temps imparti à la pratique. Bref un temps d'apprentissage complètement insuffisant pour apprendre et progresser.

Problématique liée aux moyens financiers

On vit un paradoxe, dans l'affectation des fonds propres au club. En général le nombre de licenciés du football animation dépasse 2 ou 3 fois celui des autres catégories. Donc les ressources financières liées aux licences apportées par les plus jeunes représentent pour les clubs une bonne maille financière.

Or ce sont ces mêmes catégories qui ont moins d'éducateurs compétents, qui ont moins de matériels pour s'entrainer et donc disposent de très peu de repères. L'investissement financier au niveau du football des jeunes n'est donc pas pertinent. Quelques clubs font des efforts dans ce sens. Mais ceci n'est pas suffisant.

Les propositions de réponse de Barry Bissi

- Plus de compétence dans la prise en charge
- Un investissement massif subventionné par la Fédération et la ligue professionnelle de Football
- Des moyens matériels et des installations spécifiques qui donnent des repères
- Une augmentation de la fréquence d'entraînement et du temps d'entraînement (plus l'enfant sera en contact avec le ballon, plus il apprendra).

Enfin une proposition qui me paraît pertinente, c'est la féminisation de l'encadrement au niveau des jeunes. Les apporteront leur sympathie, la compassion, l'écoute et la tendresse nécessaire à ce niveau.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :