16 juin | 0h00
Pour son nouveau projet, le Roubaix Tourcoing Portugais mise sur la jeunesse
Arrivé en septembre 2019 au Roubaix Tourcoing Portugais, Elarabi Benzaabar contribue à dessiner un nouveau visage pour le club de la métropole lilloise.
Le projet est sorti de terre en octobre 2019. Et, déjà, il porte ses fruits. Dans un communiqué publié ce lundi 15 juin, la Ligue de football des Hauts-de-France dévoilait l’identité des 19 joueurs retenus pour intégrer le Pôle espoirs masculin de Liévin. Sur la liste d’attente de celle-ci figurait un certain Denilson Fernandes, licencié au Roubaix Tourcoing Portugais.
Récompense de la détermination, du sérieux et du talent du joueur, cette nomination s’explique également par le travail accompli par ses éducateurs et responsables ces dernières années. Parmi eux, Elarabi Benzaabar, à la tête du pole pré-formation. Arrivé au club en septembre de l’année passée, le jeune homme de 25 ans a décidé de développer un nouveau projet, d’ici à 2024.
« Aujourd’hui, on mise sur la jeunesse. Le but est d’accompagner les joueurs, de développer leur potentiel et de les faire exploser pour les amener au plus haut niveau possible. On a pour ambition de devenir une référence dans la métropole lilloise », assure le responsable. Pour l’aider dans cette mission, Elarabi Benzaabar peut compter sur le soutien de Lionel Soete, en charge du pole formation, Aziz Tir, nommé au poste de responsable de l’école de foot, et Farid Mimoun, manager sportif du club dont l’équipe A évolue en Régional 2.
La Joven’s Cup en point d’orgue
Ensemble, ils avaient notamment organisé un grand tournoi u13, la Joven’s Cup, regroupant une vingtaine d’équipes françaises, d’Europe et d’Afrique, parmi lesquelles le Benfica, Anderlecht, Lens, Lille, Chambly, Nancy, Torcy, Creil, Guimaraes pour ne citer qu’elles. La crise liée au coronavirus les a contraint à annuler cette manifestation. « C’est une grande tristesse pour nous dans la mesure où ce tournoi était symbolique. Il nous aurait permis de confirmer les efforts et le travail fournis ces derniers mois et exposer le nouveau visage que l’on souhaite donner au club », regrette le jeune homme de 25 ans.
Sans ce tournoi, l’USPRT a tout de même réussi à afficher des résultats probants : aujourd’hui, au sein de l’équipe première, 70% des joueurs sont issus des équipes jeunes du club ; certains d’entre eux entrent en sport-études à Mouscron, quand d’autres, bien que résidant à l’extérieur de Roubaix, s’orientent vers le club de la métropole. Sur le plan individuel aussi le nouveau projet s’avère fructueux : « les gamins prennent plus de plaisir, les parents sont plus épanouis. Vraiment, cette nouvelle dimension que prend le club profite à tout le monde ». Aussi bien aux joueurs qu’aux responsables.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :