Quantcast
News

9 avril | 19h55

Pourquoi le match Aix-en-Provence - Nord Aix a été arrêté ?

Pour le compte des 16es de finale de Coupe de Provence Clairimmo, l'équipe d'Aix-en- Provence était opposée à l'équipe d'Aix Nord, dimanche dernier. Mais la rencontre n'est pas allée à son terme. On vous explique tout.

Coupe de Provence Clairimmo

C'est un match qui risque de faire parler. À l'occasion des 16es de finale de la Coupe de Provence Clairimmo, l'équipe d'Aix-en-Provence affrontait l'équipe d'Aix Nord. Alors que les locaux menaient 2-0, la rencontre a été arrêtée, l'arbitre de touche estimant qu'il ne se sentait pas assez en sécurité pour aller au terme du match.

Mes joueurs ont été choqués

Fayçal Rebhi, entraîneur d'Aix Nord

Ainsi, l'équipe d'Aix Nord a tenu à s'exprimer concernant cet arrêt de la rencontre. "Suite à un fait de jeu, nos supporters se sont animés dans les tribunes. L'arbitre de touche, qui n'était initialement pas prévu sur la feuille de match et qui a remplacé son fils qui devait arbitrer, a estimé qu'il devait arrêter la rencontre car il n'était pas en sécurité, après avoir reçu... un M&M'S !" S'indigne l'entraîneur de l'équipe d'Aix Nord, Fayçal Rebhi.

Mais ce n'est pas le seul fait qui aurait fait tiquer les visiteurs. Avant la rencontre, l'arbitre central serait venu dans les vestiaires avant le match, et se serait exprimé en arabe auprès des coachs et des joueurs. "Mes joueurs étaient choqués. On avait jamais vu ça. Le rôle de l'arbitre, c'est justement d'apaiser, et d'être neutre. Là, il est rentré dans les vestiaires, assurant que c'était le ramadan, et qu'il n'allait rien laisser passer, et tout ça en arabe. C'est inacceptable".

La police sur place

Par la suite, la Police se serait déplacée, sur appel du corps arbitral. "Je connaissais bien le chef de brigade qui est venu. Il m'a dit qu'on l'avait appelé car les joueurs voulaient frapper l'arbitre. Une fois sur place, l'arbitre a changé sa version, assurant que c'était maintenant les supporters..." nous raconte Fayçal. Fort heureusement, il n'y aurait eu ni bagarre, ni coups échangés.

Les coaches des deux équipes, qui se seraient entretenus après la rencontre, ne comprennent pas la décision de l'arbitre d'arrêter le match. "C'est une décision qui appartient à l'arbitre, et que nous n'avons pas trop compris. On attend le rapport de la commission" nous a ainsi indiqué le coach d'Aix-en-Provence.

Fayçal Rebhi, lui, ne compte pas lâcher l'affaire. "On ira en commission s'il le faut, avec les rapports de police. C'est inacceptable ce qu'il s'est passé ce week-end. Le niveau des arbitres, dans le district, est catastrophique. Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer, mais là, c'en était trop".

On en avait rien à battre de la Coupe

Fayçal Rebhi, entraîneur d'Aix Nord

L'entraîneur d'Aix Nord est par ailleurs revenu sur l'enjeu de la rencontre, qui était un match de Coupe. "Franchement ? On en avait rien à battre de la Coupe. Honnêtement, il y a d'autres priorités. Il y a un travail plus profond que ça à faire sur le district. Les deux équipes étaient prêtes à donner la victoire à l'autre, c'est pour dire..."

Selon lui, la priorité se trouve ailleurs. "Il faut se pencher sur le niveau des arbitres. On parle avec le coeur, et on assume tout ce qu'on dit. On invite d'ailleurs le Président du District de Provence à venir nous rencontrer, pour que l'on puisse échanger à propos de tout ça. Dans tous les cas, pour cet incident, on ira jusqu'au bout".

Joint par nos soins, le District de Provence regrette "qu’un de nos matches de Coupe n’ait pu aller à son terme, que tout évènement relatif à la police des terrain est déplorable, et que l’interprétation des faits et les conséquences qui en résulteront sont laissés à l’appréciation souveraine de la Commission de Discipline qui s’est saisi du dossier".

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :