29 octobre | 17h30
PSG - LOSC : la chance des remplaçants parisiens
Ce vendredi soir (21h), le Paris Saint-Germain reçoit le LOSC, en ouverture de la douzième journée de Ligue 1. Avec Kylian Mbappé forfait, et Lionel Messi incertain, cette rencontre pourrait être l'occasion pour les seconds couteaux parisiens de saisir leur chance.
Malgré l'écart substantiel au classement entre le Paris Saint-Germain leader, et le LOSC seulement dixième, il y aura un fort enjeu symbolique lors de cette rencontre entre les deux derniers Champions de France. Les Dogues restent sur un succès lors de leur dernier déplacement au Parc des Princes le 3 avril 2021 (0-1, 31ème journée de Ligue 1). La rencontre avait à l'époque permis aux Lillois de devancer de 3 points le PSG, et de prendre un ascendant pour aller chercher leur titre de Ligue 1. La match avait été très âprement disputé, avec dix cartons jaunes et deux expulsions, pour Neymar et Tiago Djaló. Aujourd'hui, les forces semblent bien plus qu'inversées, et Lille devra réaliser une énorme prestation pour rééditer un tel résultat.
Les remplaçants parisiens vont pouvoir se montrer
Pour ce match, le Paris Saint-Germain doit faire face à une vague importante d'absents. Outre Sergio Ramos ou encore Leandro Paredes absents depuis de longues semaines, d'autres éléments manqueront la rencontre. Victime d'une infection ORL, Kylian Mbappé est forfait. En conférence de presse ce jeudi, Mauricio Pochettino s'est montré peu rassurant concernant l'état de forme de Lionel Messi. S'ajoute à cela la méforme récurrente de Neymar depuis le début de saison, et la blessure de Marco Verratti absent pour quatre semaines environ. Par conséquent, plusieurs joueurs habitués au rôle de remplaçant tels que Mauro Icardi ou encore Julian Draxler pourraient débuter et ainsi avoir l'occasion de se montrer. Même si le PSG demeure grand favori de la rencontre, il faudra pallier l'absence préjudiciable de Kylian Mbappé. Le Français porte pratiquement à lui seul l'attaque parisienne, depuis désormais plus d'un an.
Les cadres lillois moins performants
Mise à part Mike Maignan parti à l'AC Milan, l'effectif du Champion de France a peu changé. Aucun départ n'est à noter dans le secteur offensif. L'Anglais Angel Gomes est arrivé en provenance de Boavista, mais n'a toujours pas inscrit le moindre but ni délivré la moindre passe décisive en dix apparitions. Les attaquants des Dogues quand à eux sont bien moins en réussite cette saison. Burak Yilmaz n'est plus aussi efficace et enchaîne les rencontres de championnat et de Ligue des Champions sans se reposer. Jonathan Ikoné et Jonathan Bamba affichent des prestations décevantes. Seul Jonathan David, auteur de sept réalisations en quinze matchs reste sur sa lancée de la saison dernière. Derrière José Fonte et Sven Botman sont moins impériaux. Au milieu, Renato Sanches fait preuve d'irrégularité. Malgré les absences majeures côté parisien, il faudra que Lille affiche un bien meilleur visage que celui présenté depuis trois mois.
Le Paris Saint-Germain n'a remporté qu'une seule de ses quatre dernières confrontations face au LOSC (3-0 le 17 mars 2021 en huitième de finale de Coupe de France), et reste sur un revers lors du Trophée des Champions (1-0 le 1er août 2021). Privé essentiellement se son leader offensif Kylian Mbappé, et possiblement de Lionel Messi au coup d'envoi, le club de la capitale devra s'appuyer sur ses seconds couteaux. Le PSG n'a perdu un seul point à domicile cette saison en Ligue 1. De son côté, Lille n'a remporté qu'un seul de ses six derniers déplacements en championnat.
Elie Rollé
Un groupe de Parisiens pour la réception du @losclive ce soir au #PSGLOSC
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) October 29, 2021
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :