Quantcast
News

14 octobre | 14h59

Quand l’entraîneur des U19 de Rennes affrontait Messi

Voilà maintenant 16 ans, Laurent Viaud assistait au tout premier but de Lionel Messi en professionnel. Un souvenir certainement marquant pour l’Argentin, mais que n’a pas gardé en mémoire l’éducateur des U19 du Stade Rennais, adversaire à l'époque de l'actuel sextuple Ballon d'Or.

STADE RENNAIS STADE RENNAIS U19 Nat Lionel Messi Laurent Viaud

Si certains souvenirs s’inscrivent de façon indélébile dans nos mémoires, d’autres ne marquent pas outre-mesure. De sa carrière de joueur de Liga, Laurent Viaud en a gardé quelques-uns. Mais visiblement, et de son propre aveu, l’actuel entraîneur des U19 du Stade Rennais ne se souvient pas d’avoir affronté l’un des plus grands joueurs de l’histoire, en la personne de Lionel Messi, lorsqu’il évoluait sous les couleurs d’Albacete (2002-2005).

Messi, “ce petit con”

Alors capitaine de l’équipe promue en première division espagnole, l’ancien milieu défensif se retrouve, le 1er mai 2005, sur la pelouse du Camp Nou, où il défie le Barça de Frank Rijkaard. Dans le camp d’en face : Puyol, Deco, Ronaldinho, Eto’o et consorts composent l’équipe des Blaugrana. A la 88e minute de ce match comptant pour la 34e journée de la saison 2004/2005, un certain Lionel Messi entre en jeu à la 88e, en lieu et place du buteur camerounais.

“Je me demandais pourquoi Rijkaard avait fait entrer ce petit con qui voulait juste nous enfoncer. (Rires.) Nous, on était dans la merde, on était sur une terrible série de défaites, donc on était surtout centrés sur nous, notre relégation, notre désarroi, plutôt que sur la réussite d’un petit qui venait d'entrer”, se remémore Laurent Viaud dans un long entretien accordé à So Foot. Ironie de l’histoire, dans les mois qui ont suivis cette rencontre, l’ancien recruteur et actuel éducateur ne se souvenait même pas d’avoir affronté le futur sextuple Ballon d’Or.

Il raconte : “Quelques semaines après ce match au Camp Nou, j’ai pris ma retraite et je suis rentré à Angers. Je travaillais pour Liverpool comme recruteur, et la semaine, j’entraînais les U14 à Angers. Et souvent, les petits me demandaient : « Mais coach, vous avez joué contre Messi ? » Et moi, je leur disais : « Bah non, il est trop jeune. » Et puis un jour, je vais en vacances en Espagne, et c’était le moment où ils sortaient le DVD des 100 buts de Messi. À la télé, ils en faisaient la promo, et à chaque fois ils remontraient son tout premier but. Et en rigolant, je dis : « Tiens regarde le couillon qui est en train de courir derrière lui au milieu de terrain ! » Et là, je réalise... « Ah, bah c’est moi » ... Et c’est à ce moment-là que j’ai fait le rapprochement entre ce petit jeune qui était entré à quelques minutes de la fin et Messi. Et donc oui, j’avais joué contre Messi”.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :