Quantcast

Sponsorisé

News

20 octobre | 16h31

Quand Payet devance Messi et De Bruyne

Dimitri Payet, de nouveau très bon contre Lorient ce weekend, réalise un grand début de saison, et les statistiques sont là pour le prouver. (crédit photo : icon sport)

LIGUE 1 OM OM L1 Dimitri Payet

Sponsorisé

Il est l'homme en forme du côté olympien depuis le début de l'exercice 2021/2022. Dimitri Payet a été de nouveau étincelant lors de la réception couronnée d'un succès contre Lorient le weekend dernier (4-1). Le Réunionnais s'est offert le luxe de distribuer trois passes décisives à ses coéquipiers lors des trois premiers buts de son équipe.

Sous Jorge Sampaoli, l'ancien international tricolore semble retrouver une deuxième jeunesse. Son niveau de jeu est impressionnant et il pèse beaucoup sur les défenses adverses, ce qui se ressent aussi dans ses statistiques. S'il ne joue qu'un match sur deux, il figure en haut dans les classements. Il est troisième meilleur buteur ex aequo avec de nombreux joueurs (5 buts) et pointe également en troisième position au classement des passeurs (4 passes décisives). Un début de saison qui permet à de nombreuses personnes, à l'instar de Jérôme Rothen, de militer pour son retour en équipe de France.

Payet devant Messi et De Bruyne

Une statistique est venue encore plus mettre en avant les qualités du numéro 10 olympien, celle du nombre d'occasions créées depuis la saison 2017/2018. Dans ce domaine, Dimitri Payet devance les plus grands joueurs du ballon rond moderne comme l'ont démontré nos confrères britanniques de Squawka Football. Sur les cinq grands championnats, le joueur de 34 ans arrive en tête avec 383 actions créées, donc devant Kevin De Bruyne deuxième (366), Luis Alberto troisième (364), Lionel Messi (350) et Papu Gomez (348).

Ce n'est pas le seul classement où celui qui se définit comme "Marseillais à vie" figure. Sky Sport a réalisé un tableau des meilleurs joueurs actuels, avec pour critère le nombre de tirs, buts, passes décisives, ballons touchés dans la surface adverse, ou encore les expected goals. Là aussi, Dimitri Payet fait bonne figure en étant dans le top 10 grâce à sa dixième position. Espérons que cet état de grâce de l'ancien international Français dure le plus longtemps possible pour aider au mieux l'Olympique de Marseille dans sa saison, et pourquoi pas disputer une coupe du monde l'été prochain.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :