Quantcast
News

21 août | 11h15

Quel matériel d'entraînement de football est utilisé par les clubs ?

Depuis quelques années, l'équipement du sportif, tant professionnel qu'amateur, est au cœur de toutes les attentions. À ce titre, le football en est le parfait exemple. Les matériels d'entraînement permettent aujourd'hui d'améliorer le bien-être et la performance des joueurs de tous niveaux qui le pratiquent en club.

Foot Amateur

Pour autant, que sait-on réellement de ces matériels ? Quels sont ceux les plus utilisés par les clubs pour faire progresser leurs équipes ? On évoque le sujet dans cet article.

Depuis quelques années, l'équipement du sportif, tant professionnel qu'amateur, est au cœur de toutes les attentions. À ce titre, le football en est le parfait exemple. Les matériels d'entraînement permettent aujourd'hui d'améliorer le bien-être et la performance des joueurs de tous niveaux qui le pratiquent en club. Pour autant, que sait-on réellement de ces matériels ? Quels sont ceux les plus utilisés par les clubs pour faire progresser leurs équipes ? On évoque le sujet dans cet article.

Quel est le matériel commun aux amateurs et aux professionnels ?

Le football est un sport universel, mais dont les moyens pour équiper un club dépendent fortement du niveau dans lequel celui-ci évolue. Nous ne débattrons pas ici afin de savoir si trop d'argent tue le football et le rend malsain et nous nous attacherons plutôt à voir comment le matériel d'entraînement impacte la performance. Quel que soit le club, il a la possibilité d'acquérir une selection de matériel de foot adapté à la division dans laquelle il évolue. Mieux même, les amateurs et les professionnels peuvent s'équiper du même matériel pour travailler et progresser.

Le matériel commun aux amateurs et aux pros pour les exercices physiques

Bien que chaque joueur possède des caractéristiques physiques différentes, il doit, quel que soit son niveau, avoir une endurance à toute épreuve pour se déplacer sur le terrain. C'est pourquoi les clubs utilisent un matériel d'entraînement de football spécifique.

  1. Pour augmenter la force physique, les clubs utilisent du matériel de musculation. Certes, la fréquence entre le monde amateur et le monde professionnel n'est pas la même, mais les joueurs utiliserent le même matériel, à savoir des haltères, des poids, des barres, des slams balls barres ou des bancs de musculation.
  2. Pour améliorer la vitesse et l'explosivité, les clubs utilisent des haies comme ce qui se fait en athlétisme. Elles permettent aux joueurs de sauter et de courir en répétant des efforts qui améliorent leurs capacités physiques et cardiaques. Un matériel de base comme des plots et des cerceaux est suffisant pour effectuer des sprints, poser des repères visuels et enchaîner les exercices sans barrière de niveau.

Le matériel commun aux pros et aux amateurs pour les exercices techniques

Le second paramètre à améliorer concerne la technique des joueurs. Pour cela, chaque club se doit de posséder des ballons en nombre suffisant. Le renouvellement annuel des ballons est important, car il permet aux joueurs d'évoluer aux entraînements avec du matériel de qualité et qui correspond à celui utilisé en match.

Pour améliorer la technique et le contrôle du ballon, un matériel comme des filets de tennis ballon permettra de travailler de multiples aspects du jeu comme les réflexes, les jongles, le placement, la tête, l'anticipation et le positionnement.

Les plots utilisés pour le physique serviront également à effectuer un slalom pour améliorer la technique balle au pied et la vitesse d'exécution des mouvements.

Pour être efficaces sur coups de pied arrêtés, les clubs auront tout intérêt à investir sur un mur de coups francs avec des mannequins en PVC ou gonflables.

Le matériel commun aux pros et aux amateurs pour les exercices collectifs

Le football est avant tout un sport collectif et pour pouvoir effectuer des oppositions de qualité, les clubs devront choisir des chasubles solides et de qualité qui pourront être conservés ainsi très longtemps. Outre les ballons qui permettront de jouer, il est recommandé d'investir dans des mini-buts de foot qui permettent des affrontements dans des petites surfaces et favorisent l'expression technique, physique et collective. Ils aident à mettre en place une grande quantité d'exercices.

Quel est le matériel réservé à l'élite ?

Dès que le niveau monte, les exigences se veulent plus précises et le matériel utilisé par les clubs professionnels répond à des moyens financiers plus élevés auxquels les clubs amateurs ne peuvent prétendre.

Voici quelques exemples de matériels dont les clubs professionnels peuvent s'équiper :

Le matériel faisant appel à la technologie

Dans le monde professionnel, mesurer la performance physique d'un joueur est essentiel. Cela permet un suivi médical et de constater si le joueur progresse ou doit travailler certains points. Ainsi, les GPS permettant de mesurer les efforts des joueurs sont un investissement obligatoire. Ils se portent sous le maillot du joueur et permettent de tout connaître de ses performances physiques. Les capteurs reflex permettent comme leurs noms l'indiquent d'améliorer les réflexes, la motricité et la vitesse de réaction des joueurs.

Le matériel de récupération

Pour être performant sur la durée, les joueurs doivent récupérer. Les clubs professionnels le savent bien et possèdent du matériel comme des bassins de cryothérapie qu'ils peuvent transporter lors de leurs déplacements à l'extérieur, car ils sont (pour certains) gonflables. Les bains de froid, quant à eux, permettent une thérapie d'eau froide ou chaude dans laquelle le joueur se plonge dans une eau toujours propre.

Quel que soit le niveau des clubs, le matériel est essentiel à leur performance. Il est important d'investir dans un matériel de qualité et qui est durable, car il est certain qu'il va être utilisé régulièrement. Plutôt que d'investir au hasard, il est conseillé aux clubs amateurs de se faire accompagner par des professionnels du secteur pour acheter le matériel approprié et qui permettra de faire progresser les joueurs et de gagner un maximum de matches sur la saison.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :