Sponsorisé
29 novembre | 23h04
Quel pied !
Le football amateur azuréen et Actufoot sont à la fête avec les qualifications de l’AS Cannes et de l’ES Cannet-Rocheville pour les 32es de finale de la Coupe de France ! Un double cadeau, de Noël et d’anniversaire, qui nous réjouit particulièrement.
Sponsorisé
Décembre 2021 est un mois spécial pour Actufoot. En effet, il y a vingt ans tout juste naissait notre média, sous le nom d’Actufoot.06 et sous la forme d’un hebdomadaire papier qui paraissait pour la toute première fois le vendredi 21 décembre 2001. Quelle joie et quelle fierté de pouvoir fêter ce bel anniversaire en voyant pour la toute première fois deux clubs amateurs azuréens accéder aux 32es de finale de la Coupe de France !
Grande première pour l’ESCR
Si depuis son retour contraint dans le giron amateur l’AS Cannes a déjà connu cette ivresse lors de la saison 2013-2014, il s’agit d’une grande première pour son voisin de l’ES Cannet-Rocheville. Et cerise sur le gâteau, c’est face à l’Olympique de Marseille que le club du président Manu Stella va faire son entrée dans la cour des grands ! Que de chemin parcouru pour ce club qui évoluait en Promotion d’Honneur en 2001, avant de fêter sa grande première en CFA 2 face à la réserve olympienne en 2008 !
Du côté de l’AS Cannes, 2001 correspondait au début de la fin, avec une première année en National après plusieurs décennies en D2 et quelques belles années en D1. Mais si depuis le club de la Croisette a mangé son pain noir, il retrouve des couleurs cette saison en National 3 et son accession aux 32es de finale de la Coupe de France vient nous rappeler que ce club en a marqué l’histoire. L’AS Cannes figure en effet au palmarès de la plus ancienne compétition du football français après avoir soulevé le trophée en 1932, il y a presque 90 ans !
L’AS Cannes remet ça
Le Dragon a souffert depuis vingt ans, mais il n’est pas mort et compte bien le démontrer une fois de plus face à son prochain adversaire Dijonnais, autre pensionnaire de L2, comme Rodez qui a mordu la poussière samedi dernière à Coubertin. Et pourquoi pas rêver d’une épopée comme en 2013-2014 ? Quand les Rouge et Blanc avaient successivement éliminé l’ESTAC, l’AS Saint-Étienne, le Stade Plabennécois et le Montpellier HSC, avant de tomber avec les honneurs face à l’En Avant Guingamp en quart de finale.
Les supporters cannois, qui attendent désespérément le retour de leur club dans les hautes sphère du football français font plus que l’espérer. Quand à ceux de l’ESCR, ils rêvent aujourd’hui d’imiter leurs presque homonymes de Canet-en-Roussillon qui étaient parvenus à faire tomber l’OM la saison passée en 16es de finale. Certes la mission semble impossible, mais pouvoir se frotter au club marseillais est déjà une victoire pour les hommes de Farid Tabet qui réalisent une saison des plus honorables en National 3 depuis le coup d’envoi de la saison.
Une saison historique pour le football azuréen ?
Ce tirage vaut tous les ballons d’or du monde pour eux et tous les bénévoles qui au fil des années ont fait de ce club une référence du football amateur azuréen et méditerranéen, notamment en termes de formation. À l’instar de l’AS Cannes, l’ES Cannet-Rocheville fait aujourd’hui la fierté du District de la Côte d’Azur qui n’a pas été habitué à pareille fête par le passé. Réjouissons-nous comme on peut se réjouir de voir le RC Grasse se mêler à la lutte pour l’accession en National, ce qui constitue également une grande première pour le football amateur du 06, qui dans l’ombre de l’AS Monaco et de l’OGC Nice progresse à pas de géant.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :