Quantcast
News

20 décembre | 17h00

Quels défenseurs centraux de National 1 ont brillé depuis le début de saison ? (2/8)

Actufoot vous propose de découvrir via des données collectées par le logiciel InStat les meilleurs joueurs de National. Après les gardiens, le poste de défenseur central est passé au crible. (Crédit photo : Icon Sport).

NATIONAL

Mamadou Sylla (Concarneau), une recrue devenue essentielle

Le défenseur de 27 ans était arrivé fin juillet à Concarneau en provenance de Sète (N2) afin de pallier la blessure du capitaine Guillaume Jannez. Pari plus que réussi pour les Thoniers ! Mamadou Sylla s'est littéralement imposé dans le secteur défensif de la formation de Stéphane Le Mignan. Il est devenu indéboulonnable en charnière centrale, disputé 100% des minutes par son équipe en championnat. Il est aussi à l'origine d'un but et d'une passe décisive, ce qui est notable pour un défenseur central.

L'ex joueur du FC Blagnac (R1) est notamment un acteur majeur du très bon début de saison de Concarneau. Le club breton est actuellement leader de son championnat après 16 journées. C'est également l'une des meilleures défenses du championnat avec 16 buts encaissés. Sur le plan personnel, Sylla est impressionnant pour sa première saison à ce niveau. Il est selon l'Index Instat le défenseur central le plus performant de National avec un score de 228 et une moyenne de 79% sur les critères de performance. Il est celui qui a le meilleur taux en termes de duels aériens gagnés (75%) et en termes de précisions de passes (94%). Cela témoigne de ses qualités de relance et d'un jeu de tête performant.

Un podium complété par le prometteur Gambor (Dunkerque) et le roc Akueson (Versailles)

Hugo Gambor, 19 ans, formé au Blois Foot 41, a rejoint cette saison l’USL Dunkerque. Titulaire à 13 reprises, il est un élément important du très bon début de saison du club nordiste qui fait partie notamment des meilleures défenses du championnat et possède le meilleur pourcentage de récupérations réussies (89%) et le second en termes de duels défensifs remportés (76%). Avec un Index Instat de 215, celui qui est également passé par l’US Orléans et le Paris FC s’épanouit dans cette formation. Sa carrière est plus que prometteuse !

L'international togolais Gustave Akueson est le troisième défenseur central le plus performant en National. Celui qui est passé par Drancy, Chambly ou encore Granville est dans la continuité de sa très bonne première saison à Versailles. Le joueur de 27 ans impressionne par ses qualités défensives. Capitaine du club francilien, il participe indéniablement au bon comportement de son équipe. Les hommes de Cris (en poste depuis mi-novembre) pointent à la deuxième place à un petit point du leader. Sur le plan personnel, Akueson possède un Index Instat de 221 suivi d'une moyenne des critères de performance de 78%. Sa statistique la plus élevée est la précision de passes avec un taux à 89%.

Actufoot • DCN

(Zoomez pour afficher plus nettement l'image)

Les gardiens

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :