16 septembre | 17h35
Qu'est ce que le « real training » ?
L'entraîneur de la réserve de l'Athlético Aix-Marseille-Provence, Barry Bissi se livre sur ses méthodes d'entrainements. Il parle cette semaine du "réal training".
Qu’est ce que le « Real Training » ?
C’est une méthode de formation d’encadrement un peu différente de ce qu’on nous propose au niveau de la fédération française de football. La différence se fait au niveau des séquences d’entraînement. En dehors des aspects du jeu, la fédération fait travailler séparément les aspects techniques, les situations de jeu et après on vient au jeu. Alors que le football, quand on l’analyse, c’est une succession d’action à la fois technique, tactique et physique. Pour cadrer la pédagogie et la prise en charge des joueurs, j’ai créé cette méthode qui permet d’être le plus proche possible de l’intensité du match et de son déroulement.
Quels types d’exercices sont faits par exemple ?
La séquence est l’association d’une situation technique par exemple à une situation tactique. On peut après participer à une situation technique et physique. On peut associer les trois. Je prends l’exemple d’un exercice de passe, on sort de l’exercice et en même temps on va faire un sprint de 20 mètres. Au lieu de travailler la technique séparément, on travaille le tout sur le terrain comme lors des matches. On le retrouve dans les jeux qu’on met en place et cela permet de travailler en situation réelle. On veut être plus proche de ce qu’on fait au match.
Depuis combien de temps avez-vous mis en place ces méthodes ?
Le Real Training existe depuis trois à quatre ans que ce soit au niveau de mon académie ou lorsque je fais des prises en charge professionnelles. Je fais des prises en charge individuelle et collective et pendant ceux-ci, je mets en place ces méthodes auxquelles j’y associe la méthode de la FFF.
Les joueurs arrivent-ils à bien s’adapter à cette méthode ?
Bien sûr, ils retrouvent dans cette association des situations qui sont proches du match. En terme d’intensité, en terme de répétition d’efforts, en terme de séquence réelle qu’on peut voir dans le match, ils ne sont pas dépaysés. C’est des situations qu’ils ont déjà vécu. Tu sors de situations offensives, tu te replonge dans des situations défensives, et tu retrouve dans le match ce qu’on peut voir à l’entraînement. Cela s’apparente un peu au Cover mais ce n’est pas exactement ça, cela va au-delà.
Cette méthode prend-elle d’autres aspects en charge ?
Oui, il y a la prise en charge dans la préparation des problématiques liées aux postes et aussi aux systèmes dans lequel l'équipe va évoluer. L’entraînement, plus proche de la réalité des matchs, prendra donc en compte les statistiques au poste par exemple sur le nombre de Sprint par match sans ballons et avec ballons et à quelle vitesse, etc … Le système mis en place : l'attaquant jouant dans un 3-5-1 n'aura pas la même mission que ceux qui sont trois devant. Donc, l'intérêt de la pédagogie Real Training est de mettre le joueur ou un groupe de joueurs et voire toute l'équipe dans la configuration de ce qui va se passer dans le match. Cela permet donc d'anticiper les facteurs de développement nécessaires pour être plus proche des besoins du match et enfin pour être efficace.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :