29 janvier | 12h30
Que sont devenus les Canaris de la génération 93-94 ?
Dix ans après sa demi-finale de Gambardella perdue face à l'OGC Nice (1-0) à Orléans, le FC Nantes s'apprête à disputer un 16eme de finale contre l'AS Vitré ce dimanche (14h30). Que sont devenus les joueurs, emmenés par Philippe Mao, le dimanche 15 avril 2012 ?
Nassim BADRI : malgré ses six bancs de Ligue 1 et quelques apparitions dans le groupe de Claudio Ranieri entre 2017 et 2018, le dernier rempart ne sera jamais parvenu à s’imposer en équipe première et actuellement sous les couleurs de la réserve en N2. Dans le même temps, Nassim Badri encadre les jeunes gardiens de but des U16 et U17 chez les Jaunes-et-Verts. En d’autres termes, à 27 ans, c’est plus concrètement vers une reconversion qu’il avance à grands pas.
Youssouf BENJALOUD : L'arrière droit va débuter sa carrière au FC Nantes entre 2012 et 2013 où il va avoir l'occasion de prendre part à ce superbe parcours en Coupe Gambardella. Des performances qui vont lui ont ouvert les portes du monde professionnel en Ligue 2 à l’US Orléans. C’est ensuite l'AJ Auxerre (32 matches) qui va se proposer pour accueillir l'international comorien avant un retour dans sa région natale, du côté du Mans FC en N1. Une saison pleine en avec 33 matches (4 buts) qui l’a conduit à accepter le projet proposé par Châteauroux en ce début de saison 2021/2022.
Jawad BOUKABOUS : Considéré comme un des ex-prodiges du FC Nantes, ancien international espoir marocain, Jawad Boukabous avait même attiré le regard de la Roma, Liverpool ou encore Porto à cette époque. Non conservé aux portes du monde professionnel, l'attaquant a ensuite rebondi du côté de Luçon (N1) avant de gravement se blesser au genou. Le Mans, les Voltigeurs de Châteaubriant, Vitré, l'USSA Vertou vont tenter de le relancer par la suite mais c’est à la JSC Bellevue (R1 Pays de la Loire) qu’il continue de fouler les terrains…
Valentin DELANYS : Cet attaquant a quitté le secteur offensif de Nantes en 2014 après y avoir passé deux saisons. Valentin Delanys allait ensuite enfiler la tunique de Colomiers (National) avant de rallier la DH et le club de Lourdes en décembre de la même année. Après 12 buts inscrits en 13 matches, c'est Tarbes qui a récupéré l'avant-centre originaire du Burundi, qui a ensuite poursuivi son parcours du côté de Trélissac en N2 depuis l'été 2021.
Léo DUBOIS : Caractérisé comme un "latéral moderne" par Philippe Mao à l'époque, le natif de Segré a parcouru bien du chemin depuis ses premiers pas à la Jonelière. Ce n'est qu'en 2018, après deux saisons pleines en Ligue 1 du côté de la Beaujoire, que l'Olympique Lyonnais a posé son regard sur l'international français, qui va notamment découvrir la Ligue des Champions sous les couleurs rhodaniennes… Capitaine du groupe de Peter Bosz, régulièrement appelé chez les Bleus, c'est forcément une des plus belles réussites de cette génération aux fortunes diverses.
Maxime DUPE : Le natif du Morbihan en Bretagne a signé son premier contrat professionnel avec Nantes le 4 juin 2012, quatre ans après son arrivée. Ex international U20, champion du monde avec les tricolores, le dernier rempart a progressivement intégré le groupe professionnel canari avec qui il va disputer une quarantaine de rencontres jusqu'en 2019. Barré ensuite par la concurrence, il allait reprendre confiance en prêt du côté de Clermont en Ligue 2, une expérience concluante puisqu'il est devenu dans la foulée gardien titulaire du TFC, candidat à la montée dans l'élite à la fin de cet exercice.
Alexandre Frade DE JESUS : C'est sans doute celui qui aura eu la carrière la plus courte après un passage entre 2010 et 2014 chez les Jaunes-et-Verts. Le natif de Niort (27 ans), d’origine portugaise, a passé quatre ans au sein de la maison jaune avant de prendre la direction de Fontenay en Vendée (CFA) l'été d'après. Alexandre Frade de Jesus est ensuite sollicité par Thouars (DH) avant de mettre un point final à son parcours du côté de Beauvais en 2018.
Najib GANDI : après avoir paraphé son premier contrat pro en juillet 2013, Najib Gandi a effectué la préparation estivale dans le groupe de Ranieri. Non utilisé par ce dernier, il est redescendu avec la réserve avant de se retrouver libre en 2018. Le temps pour le franco-tunisien, né à Marseille, d'étudier les pistes qui s'offraient à lui, dont celle du SC Lyon, en 2019. Une saison plus tard, le milieu de terrain offensif a opté pour le challenge proposé par Aubagne (N2) avant d’accepter un projet du côté de Hyères cet hiver, au même échelon national.
Amadou HAIDARA : Formé au FC Nantes où il est resté jusqu'en 2014, Amadou Haidara n'avait pas été utilisé lors de la fin du parcours en Gambardella et notamment lors de cette demi-finale contre l'OGC Nice. Son départ va l'amener à effectuer un essai du côté de Notthigham Forest, au Royaume-Uni, et depuis il semble avoir quitté les radars et la sphère footballistique.
Aristote N'DONGALA : Né à Kinshasa, le franco-congolais est passé par la région parisienne et le club de Créteil avant d'atterrir à Nantes en 2011. Une période où il a évolué entre les U19 où il goutera notamment à la Gambardella avant de passer par la réserve et le groupe pro en 2016. Mais depuis, l'ex attaquant canari s'est exporté vers l'Europe de l'Est, enchaînant les expériences mitigée du côté de Sprimont, AC Clinceni (Roumanie), Lokomotiv GO & Cherno More (Bulgarie) pour ensuite se retrouver libre à l'été 2020.
Adama NIANE : Arrivé en 2011 sur les bords de l'Erdre provenance du Yeelen Olympique, l'attaquant malien va vivre des débuts heureux ponctués par un titre honorifique de vice-champion de France U19 et un trophée meilleur buteur du championnat. Véritable buteur sous la tunique de la réserve (29 buts en 70 matches), l’avant-centre malien n'aura malheureusement pas sa chance en pro (6 matches) et va privilégier le projet proposé par l'ESTAC, un choix payant puisqu’il va planter 31 buts en 75 matches. Sous contrat au FC Sochaux Montbéliard jusqu'au début de cette année, un des plus gros salaires de l'effectif doubiste a rebondit du côté de l’USL Dunkerque après des expériences mitigées en Belgique (Charleroi, Ostende).
Valentin RONGIER : Repéré lord de son arrivée en Loire-Atlantique après un passage au Saint-Herblain OC, le natif de Mâcon (Rhône), va naturellement prendre la direction de la Jonelière dès septembre 2001 après un essai concluant. Une étape qui va, après ses débuts en U17 Nationaux, lui ouvrir petit à petit les portes du monde professionnel en 2014. Depuis, un des joueurs les plus talentueux de sa génération fait le bonheur de l'Olympique de Marseille, une destination qu'il a choisi de rallier il y a deux ans. Au total, c'est plus de 200 matches en pro dont 135 matches à la Beaujoire puis 83 au Vélodrome depuis son arrivée en 2019 dans un effectif où il est devenu une pierre angulaire du système de jeu mis en place par Jorge Sampaoli.
Souleymane SANGARE : Passé professionnel en juillet 2013, l'arrière droit franco-ivoirien n'aura jamais véritablement pu s'imposer à Nantes avec la réserve. Un constat d'échec qui va conduire le natif de Bondy à s'exporter à Eldense, en Espagne, avant de revenir dans l'Hexagone du côté de l'US Raon-l'Etape. Un passage ensuite par le SAS Epinal va l'inciter à la découverte d'un nouveau championnat depuis cet été avec sa signature au Stade Nyonnais, en Suisse, à 28 ans.
Abdoulaye TOURE : Après quinze années et 162 matches chez les professionnels avec le FC Nantes, dont 143 en Ligue 1, le natif de Malakoff, un des quartiers de la cité des Ducs, allait tenter de donner un nouvel élan à sa carrière cet été en signant au Genoa. Peu utilisé, cette première expérience à l’étranger va s’avérer très compliquée dans un club qui lutte pour sa survie en Série A. Pour tenter de se relancer, l'ex capitaine des Canaris a été prêté en D1 Turque cet hiver.
Samba TOURE : Le défenseur de 28 ans est passé par la formation nantaise avant de basculer vers la CFA du côté de Sannois Saint-Gratien en région parisienne. De retour dans la région nord-Ouest il y a deux saisons, Samba Touré avait d'abord signé du côté de Saint-Malo (N2), une expérience mitigée qui va le pousser à redescendre d’un échelon pour enfiler le maillot du FC Dinan-Léhon FC en N3 Bretagne.
Ravi TSOUKA-DOZI : Natif de Blois, l'arrière droit va quitter la Jonelière en 2014 pour s’engager six mois plus tard avec le club italien de Série B de Crotone. Prêté du côté de Paganese Calcio dans la foulée, son expérience en Italie va durer trois saisons, avant qu'il ne se retrouve une nouvelle fois sans club en 2017. C'est finalement le club suédois de Vasteras SK qui le récupère avant qu'il ne soit transféré il y a deux ans et demi du côté de Helsingborg, dans le même pays scandinave.
FC Nantes - OGC Nice, demi-finale de Coupe Gambardella. Coup d'envoi à 17h30, à Orléans. http://t.co/4fJmrxsD
— OGC Nice (@ogcnice) April 15, 2012
Florian TOUZET : préformé dans un petit club près de Cholet, avant de connaître le centre de formation du FC Nantes, un des derniers remparts de cette épopée en Gambardella va rejoindre l’USSA Vertou (Nationale 3), club avec lequel il a joué jusqu'en 2017. En parallèle de son parcours personnel, Florian Touzet a entamé dans le même temps une carrière d’éducateur là où il a été formé.
Badr ZOUHIR : passé par des clubs normands pendant sa préformation, au SC Malesherbes (2001-2008) et à l'US Orléans 45 (2008-2010), Badr Zoubir va commencer à faire ses gammes au FC Nantes en 2010, un club où il va rester jusqu'en 2015 en passant par les U19 Nationaux et la réserve. Comme pour beaucoup, le milieu de terrain franco-marocain n'aura, malheureusement pas sa chance chez les Canaris et sera mis à l'essai à Metz... de manière non concluante. Il va tenter l'expérience en 2016, à quelques kilomètres, du côté du SO Cholet puis de Vitré en Bretagne. C'est ensuite à l'USM Montargis qu'il va se proposer en 2018 avant de revenir en Pays de la Loire du côté des Portugais de Cholet (aujourd'hui appelé Racing Club de Cholet).
Crédit photo : FC Nantes / Arnaud Duret
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :