Quantcast
News

22 octobre | 11h43

Qu'est devenu le dernier 11 de l'OM à avoir battu le PSG au Vélodrome ?

L'OM n'a plus gagné le moindre match à domicile face au PSG depuis le novembre le 27 novembre 2011. Actufoot s'est replongé dans la dernière composition marseillaise victorieuse d'un Classique, qui en dit certainement long sur l'attente des supporters olympiens à faire tomber leur plus grand ennemi au Vélodrome.

LIGUE 1 PSG OM PSG L1 OM L1 Mattéo Guendouzi

9 ans et 11 mois. La dernière victoire de l'OM contre son rival historique n'a plus des allures de disette mais d'éternité pour ceux qui chérissent le club olympien. Car après tout, cette terrible série poursuit davantage les supporters que les joueurs eux-mêmes, très souvent de passage dans les clubs. Quoi que, pour Steve Mandanda par exemple, le temps doit se faire long. Très long même. Recordman des participations aux Classiques (27), l'international français est le seul rescapé de la feuille de match de 2011. A priori, il ne devrait pas vivre un 28e OM-PSG sur le pelouse puisqu'il a perdu depuis plusieurs semaines sa place de numéro 1 au profit de Pau Lopez.

4 joueurs de l'OM ont pris leur retraite...

Excepté Mandanda, six joueurs alignés par Didier Deschamps il y a près d'une décennie poursuivent toujours leur carrière. Un bilan est d'ailleurs d'ores et déjà réalisable puisqu'ils arrivent globalement tous dans la dernière ligne droite de leur parcours. Celui qui possède la trajectoire la plus brillante est sans nul doute Cesar Azpilicueta (32 ans). Nommé dans la liste des 30 pour le Ballon d'Or 2021, le capitaine de Chelsea entame sa dixième saison chez les Blues auréolé d'une victoire en Ligue des champions en mai dernier. Sur les réseaux sociaux, le latéral gauche continue d'ailleurs de suivre son ancienne équipe et Mandanda, avec lequel il a évolué durant deux ans (2010-2012).

Actufoot • Azpi Pastore archives

Désormais capitaine de Chelsea, Cesar Azpilicueta a porté les couleurs de l'OM durant deux saisons. Ici face à Javier Pastore lors d'OM-PSG (Photo : Icon Sport)

En défense, l'Espagnol était accompagné de Nicolas N'Koulou (31 ans) qui vient récemment de s'engager avec Watford en Premier League et de Jérémy Morel (37 ans), passé par la suite par Lyon et Rennes avant d'effectuer son come-back à Lorient. Souleymane Diawara complétait l'arrière-garde. Ne trouvant pas de nouveau club prêt à l'accueillir, le Sénégalais a pris sa retraite à 35 ans en septembre 2015, quelques semaines après la fin de son contrat à l'OGC Nice.

Lucho a duré, Mbia a fait le buzz à son insu

Dans l'entre-jeu, deux des trois milieux du 4-3-3 ont également raccroché les crampons. C'est le cas de la sentinelle Alou Diarra, actuellement adjoint dans le staff de Franck Haise à Lens et de Lucho Gonzalez. L'ancienne idole du Vélodrome a dit stop à 40 ans en mars 2021 après une dernière pige au Brésil à l'Athletico Paranaense. Quant à Stéphane Mbia (35 ans), il s'est engagé cet été à Fuenlabrada (D2 espagnole) où son arrivée a fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Et quid du trio d'attaquants Amalfitano-Rémy-A.Ayew, tous trois buteurs lors du Classique de 2011 en Marseille ? Morgan Amalfitano s'est retiré en 2018 à l'issue de son contrat d'un an à Rennes, il a par ailleurs été le directeur sportif de Fréjus Saint-Raphaël (N2), poste à présent occupé par un autre ancien de la maison phocéenne, Sébastien Pérez. Loïc Rémy (34 ans) porte les couleurs de Rizespor (D1 turque) depuis 2020 tandis qu'André Ayew (31 ans) sent toujours aussi bien le but. Il les empile avec Al-Sadd au Qatar (5 en 6 matches), son nouveau fief.

A la tête de cette équipe : Didier Deschamps l'actuel sélectionneur de l'équipe de France. Étaient entrés en jeu Jordan Ayew, Benoît Cheyrou et Charles Kaboré. Mathieu Valbuena avait assisté avec frustration à ce succès depuis le banc aux côtés de Gennaro Bracigliano, Jean-Philippe Sabo et Djimi Traoré.

Actufoot • Onze OM2011

Le onze de départ aligné par Didier Deschamps le 27 novembre 2011, date de la dernière victoire marseillais contre le PSG au Stade Vélodrome

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :