17 septembre | 10h31
Qu'est devenu le dernier 11 titulaire du RC Lens à avoir battu le LOSC ?
Avant le derby de samedi (17h) à Bollaert, les Dogues sont invaincus en 11 confrontations contre leur rival historique (8 victoires, 3 nuls). Il faut remonter à la saison 2005/2006 pour retrouver une trace du dernier succès lensois contre le LOSC. L'occasion de donner des nouvelles de ceux qui avaient contribué à l'éclatant (4-2) face au rival.
Ils attendent ça depuis une éternité. Alors certes, Lens et Lille ne se sont pas affrontés entre 2011 et 2014 et entre 2015 et 2020, mais pour les supporters du club artésien, la donne est la même : cela fait presque 15 ans que leur équipe préférée n'a pas remporté un derby du Nord. Les Dogues restent en effet sur onze matches sans défaites face à leurs rivaux qu'ils ont même étrillé (4-0 et 0-3) lors du dernier exercice de Ligue 1 ponctué d'un sacre. D'après les quelques fans lensois interrogés cette semaine, l'écart s'est réduit entre les deux formations et selon eux, il s'agit du moment parfait pour imiter Vitorino Hilton et ses ex-coéquipiers tombeurs de Lille (4-2) le 29 avril 2006.
Que sont devenus les derniers joueurs lensois à avoir remporté le derby face au LOSC ?
Charles-Hubert Itandje
Après avoir terminé sa carrière en amateur au FC Versailles en National 2, l'ex-gardien de but est entré dans le staff de l'équipe première du club yvelinois qui évolue désormais en N2. Il y occupe la fonction d'entraîneur adjoint auprès de Youssef Chibhi.
Benoît Assou-Ekotto
Le latéral gauche a mis un terme à sa carrière professionnelle en 2018 au FC Metz. Originaire d'Arras, il est retourné près de chez lui dans le club amateur de Saint-Nicolas (R3) où il a pris une licence. Aux dernières nouvelles, il y serait toujours.
Vitorino Hilton
Retiré des terrains depuis la fin de saison dernière, l'ancien capitaine Sang & Or et bien sûr, du MHSC où il a remporté le titre de champion en 2012, a entamé une reconversion derrière l'écran. Il officie en qualité de consultant pour le nouveau diffuseur du foot français Amazon Prime.
Adama Coulibaly
Le robuste défenseur central entraîne à ce jour l'équipe D de l'AJ Auxerre en Régional 2. Un club où il a joué de 2008 à 2014 après avoir disputé neuf saisons sous les couleurs du RC Lens (244 matches).
Yohan Demont
Il est toujours au RC Lens ! L'ancien latéral droit occupe la fonction d'entraîneur de l'équipe réserve du club artésien (N2). Auparavant, il était adjoint de Franck Haise auprès de ce groupe et a également coaché les U17 Nationaux.
Alou Diarra
Lui aussi fait toujours partie des meubles. Actuellement entraîneur adjoint de Franck Haise dans le staff de l'équipe pro, l'ancienne sentinelle projette de coacher une équipe à moyen terme.
Seydou Keita
Avant d'embrasser peut-être une carrière de coach, l'ex-milieu talentueux de Lens mais aussi du Barca coule une retraite paisible et s'occupe de sa famille. L'année dernière, il s'est également mobilisé en plein coeur de l'épidémie de coronavirus en faisant un don très généreux pour venir en aide à 600 familles maliennes dans le besoin.
Jussie
Le Brésilien naturalisé Français en 2015 espérait terminer sa carrière au niveau amateur du côté du Stade Bordelais mais des problèmes administratifs l'en ont empêché. Il a alors mis complètement de côté le foot pour se consacrer à son autre passion : le vin.
Olivier Thomert
Le foot lui manquait trop en 2019 alors six ans après avoir raccroché, Thomert a repris une licence à Claye-Souilly en Régional 2 (Seine-et-Marne).
Pierre-Alain Frau
Retraité des terrains depuis 2014, "PAF", comme plusieurs de ses ex-coéquipiers, a décidé de passer de l'autre côté de la barrière. C'est Sochaux qui lui a accordé la possibilité de suivre cette voie et c'est ainsi qu'il y occupe la mission d'entraîneur des U19 Nationaux.
Daniel Cousin
Reconverti entraîneur et même sélectionneur de son pays natal, le Gabon entre septembre 2018 et mars 2019, Daniel Cousin a ensuite brièvement coaché l'ES Fos en Régional 1 dans les Bouches-du-Rhône avant de quitter le club pour raisons personnelles (2019).
Et les remplaçants ?
Parmi les remplaçants, Patrick Barul est revenu au RC Lens à l'issue de sa carrière. Il est superviseur-recruteur depuis 2012. Eric Carrière est depuis plusieurs années l'un des consultants phares et appréciés du groupe Canal+. Quatre ans après raccroché les crampons, Issam Jemaa est revenu jouer en amateur cet été. Il a pris une licence à l'USE Perpignan en Régional 1 avec l'objectif de monter en N3 cette année.
Actufoot était présent dans les travées de Bollaert pour assister à l'entraînement public du RC Lens à trois jours du derby contre le LOSC. Et les supporters interrogés ont témoigné de l'assurance avant ce duel 😎 #RCLLOSC https://t.co/90iutvdwwn
— Actufoot (@Actufoot_com) September 15, 2021
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :