Quantcast
News

4 mars | 0h00

Qui es-tu David Pereira da Costa, milieu offensif de Lens buteur à Saint-Etienne ?

Focus sur David Pereira da Costa, la pépite lensoise, auteure de son premier but en Ligue 1 face à Saint-Etienne ce mercredi.

27 min.
De l'équipe U12, qu'il a rejoint lorsqu'il a débarqué au RC Lens, au groupe pro, au sein duquel il évolue depuis plusieurs mois, David Pereira Da Costa a parcouru bien du chemin. Focus sur la pépite lensoise, auteure de son premier but en Ligue 1 face à Saint-Etienne ce mercredi.

Un plat du pied à destination du petit filet de Jessy Moulin et un premier but chez les pros, synonyme de break pour les siens, face à un Saint-Etienne dans le dur et déjà mené 2-1 sur sa pelouse, à l’heure où l’on entamait le temps additionnel. David Pereira da Costa n’avait sans doute pas prévu telle consécration pour sa troisième apparition sous les couleurs sang et or en Ligue 1. Son visage juvénile, dont l’expression laissait transparaitre une certaine forme de joie, teintée de surprise, lors de sa course en direction du poteau de corner, en était d’ailleurs la preuve. De son côté, Franck Haise avait tout prévu ou presque.

« Lorsqu’il est entré, je lui ai dit qu’il avait le droit de marquer », souriait l’entraîneur du RC Lens face aux journalistes, à l’issue de la rencontre. A Saint-Etienne, ce mercredi, comme ce fut déjà le cas le 3 octobre 2020 lorsqu’il disputait ses premières minutes avec l’équipe première, David Pereira da Costa vivait une grande première face aux Verts, en inscrivant son premier but. Pourtant, c’est bien avec la réserve que le jeune milieu offensif de 20 ans démarrait cette saison 2020/2021. Lors des six premières journées de championnat de National 2, Pereira da Costa, alors âgé de 19 ans, disputait quatre d’entre elles.

Franck Haise comptait déjà sur lui depuis en début de saison

Les semaines et les mois qui ont suivi s’apparentaient à une première source de satisfaction, avec des convocations de plus en plus fréquentes aux séances d’entraînement et aux matches de l’équipe une. Et c’est finalement à la fin du mois de décembre que le natif d’Almada intégrait définitivement le groupe de Franck Haise. Déjà, un premier pallier franchi pour l’international U18 et U19 portugais, sur lequel comptait le coach artésien dès le début de la saison. « David me prouve chaque jour que je peux compter sur lui », assurait-il à l’aube de l’exercice 2020/2021, dans des propos rapportés par La Voix du Nord.

Pour le joueur, aussi, cette première récompense s’inscrivait dans le cadre du parcours qui est le sien depuis qu’il a intégré le RC Lens, à l’âge de 12 ans. « J’ai toujours été le plus petit. J’étais surclassé, en U17 ou en U19. On me disait de toujours faire attention, en raison de mon gabarit, se souvient encore l’enfant d’une fratrie de six, auprès de nos confrères. Mais le foot, c’est aussi du mental et de l’intelligence de jeu. » Face à l’ASSE ce mercredi soir, de par son placement sur le contre lensois, David Pereira Da Costa l’a prouvé.

Crédit photo : Icon Sport

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟

SUIVEZ NOUS

Sélectionner votre département

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :