Quantcast
News

22 novembre | 13h00

Qui es-tu Loup Diwan Gueho ?

Entré en jeu en fin de match face à Sedan en Coupe de France, le jeune défenseur de 17 ans continue de franchir les étapes au sein du Paris FC. Souvent avec un coup d'avance. (Crédit photo : Paris FC)

PARIS FC LOUP DIWAN GUEHO

Thierry Laurey avait prévenu en conférence de presse, ce 7e tour de Coupe de France placé au cœur d’une trêve internationale allait le forcer à « taper un peu dans le centre de formation ». Privé de cinq internationaux, de Jaouen Hadjam blessé et de Vincent Demarconnay (au repos), l’entraîneur parisien a donc complété son groupe pour défier Sedan avec trois jeunes, dont l’international U17 Loup Diwan Gueho (génération 2004). Une vraie marque de confiance pour le natif de Bourg-la-Reine, seulement un mois et demi après la signature d’un contrat stagiaire le liant au PFC jusqu’en juin 2024. Mais pas si étonnant que ça tant le défenseur fait partie des meubles au sein du club qu'il a rejoint à dix ans, après des passages au Maisons Alfort FC, au Charenton CAP, ainsi qu’au PSG.

D’autant que celui qui a intégré l’équipe réserve cette saison, en National 3, sous la houlette de Mathieu Lacan, également directeur adjoint du centre de formation, a toujours été surclassé. « Il a sauté les étapes, à l’école et au foot », rembobine Lacan. Avant d'étayer son propos : « Quand il était U15 il était dans un groupe U17, puis quand il était U17 il était dans le groupe U19 et là il est U18 et il est dans un groupe réserve pro, et il s’entraine régulièrement avec l’équipe professionnelle. Il avait aussi un an d’avance dans les études (il a déjà son BAC, NDLR). C’est quelqu’un qui avait de grosses capacités à l’école, et footballistiquement ce n’est pas un joueur qui vit sur son talent. Il travaille beaucoup, il a une vraie intelligence de jeu et un fort caractère. Du coup il progresse vite. »

Fort potentiel pour l'avenir

Titulaire pour sa première année en réserve, Loup Diwan Gueho traverse aussi une bonne période en National 3 : « On fait régulièrement des points avec notre direction, et l’entraîneur de l’équipe première. Dans un premier temps, on définit les joueurs qui ont les capacités pour aller en équipe première ou qui ont un fort potentiel pour le club, et ensuite c’est en fonction des besoins. Mais ce n’est pas parce qu’on est un potentiel qu’on va être amené en équipe première sur les entrainements, c’est aussi au joueur du moment, celui qui mérite d’être récompensé, c’est ce qui donne aussi la chance à tout le monde. Il y a deux cas de figure. Lui fait partie des deux. Il fait partie des joueurs défini comme "potentiel" et en même temps il est dans une bonne période au niveau de ses prestations », poursuit Lacan.

Une régularité qui lui a permis d’être sur le banc face à Sedan. Mieux, Laurey lui a même offert quelques minutes en fin de partie (entré à la 79e, à la place de Florent Hanin), alors que le score n'était pas acquis (2-2). Suffisant pour se signaler avec un coup de casque que Xavier Lenogue a détourné (83e), avant de laisser ses partenaires décider du sort de la rencontre lors de la séance des tirs au but, remportée grâce au sans-faute de Mahamé Siby, Warren Caddy, Maxime Bernauer, Mohamed Lamine Diaby et Gaëtan Laura (2-2, 5 t.a.b 3). Une nouvelle étape dans sa progression. Lacan conclut : « Il fait des apparitions aux entrainements, il peut faire quelques bancs et là il a fait une entrée en Coupe de France. Ça fait partie des étapes pour l’amener à s’imposer à terme, parce que j’estime que c’est un garçon à fort potentiel et qu’il doit être capable de s’imposer dans les prochaines années en équipe première chez nous. »

Augustin Delaporte

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :