Portraits

12 février | 0h00

Qui est Bamba Dieng, la jeune pousse de l'OM qui a marqué face à Auxerre ?

Bamba Dieng, pour sa première titularisation avec le club marseillais a ouvert son compteur contre Auxerre en Coupe de France. Focus.

5 min.
OM MERCATO Bamba Dieng

Arrivée en provenance de l'institut Diambars au Sénégal, dans le cadre de son partenariat avec l'Olympique de Marseille, cette saison, Bamba Dieng, pour sa première titularisation avec le club marseillais a ouvert son compteur contre Auxerre en Coupe de France.

11 minutes. C’est le temps qu’il a fallu à Bamba Dieng pour faire parler la poudre. Il ne pouvait rêver un meilleur départ. Entrée en jeu, à la 81ème minute, à la place de Valère Germain, l’attaquant sénégalais a parfaitement saisi sa chance. Après un bon appel dans la profondeur, il résiste à son adversaire, Alexandre Coeff et d’une superbe frappe il arrive à tromper le portier auxerrois à la 92ème minute. Il scelle la qualification de l’OM, sur le score de deux buts à zéro et met un terme à la série noire de 7 matchs sans victoire.

De meilleur buteur du championnat sénégalais à la N2 de l’OM

12 buts en 14 matchs. À seulement 19 ans, lors de l’exercice précédent, avec le club de Diambars, il devient le meilleur buteur de la première division sénégalaise avec douze réalisations. Il n’en fallait pas plus pour séduire les dirigeants olympiens. C’est dans le cadre du partenariat « OM Africa » que « Bamba Goal » rejoint la réserve de l’Olympique de Marseille sous la forme d’un prêt avec option d’achat au début de mercato. Malgré l’intérêt de quelques clubs, le président de la Ligue sénégalaise de football déclare que : « l’Olympique de Marseille a la priorité absolue et totale. » Suivra t’il la trace des anciens sénégalais tels que Habib Beye, Mamadou Niang, Souleymane Diawara ? Pour l’instant, la route en est encore longue, mais celui-ci fait déjà la fierté des siens.

Nasser Larguet lui fait confiance

« Ça fait peu de temps qu’il s’entraîne avec nous et j’ai trouvé qu’avec la dernière séance hier, il a été performant. Sur des jeux réduits, il a marqué pas mal de buts. Il est très présent dans les 16 mètres 50, là où ça nous fait défaut, a commenté Nasser Larguet, le coach intérimaire. « Il s’entraîne avec le groupe pro depuis peu, prend ses marques et se fait une place dans l’équipe petit à petit. C’est l’un des premiers éléments qui signe chez nous en provenance de cette académie au Sénégal. C’est un garçon qui a fait beaucoup d’efforts, qui a beaucoup travaillé » a-t-il conclu. La confiance est là, la belle histoire est en marche.