Quantcast
News

23 mars | 14h35

Qui sont les actuels meilleurs buteurs en U19 National ?

A six journées de la fin du championnat U19 National, Actufoot fait le point sur les meilleurs buteurs au sein de chaque poule.

U19 NATIONAUX U19 Nat - A U19 Nat - B U19 Nat - C U19 Nat - D Lucas Albert Enzo Baglieri DJEIDI GASSAMA DAVID MOKWA NTUSU Théo Ahile

Poule A. Théo Ahile (US Orléans) et Djeidi Gassama (PSG) - 15 buts

Djeidi Gassama n'occupe plus seul le trône de meilleur buteur de la poule A. L'ailier ou attaquant déjà professionnel au Paris Saint-Germain a été rejoint par Théo Ahile le week-end dernier en tête du groupe. Il faut dire que l'Orléanais de 19 ans a frappé fort : un quintuplé inscrit lors de la victoire (9-0) contre Evreux l'a propulsé au même rang que son homologue parisien. Avant cette rencontre, le natif de Saint-Maurice totalisait 10 buts comme son coéquipier Arthur Lallias auteur d'un doublé face aux Normands. Ces deux-là ont marqué 27 des 40 buts de l'USO en U19 National. Les performances d'Ahile n'ont d'ailleurs pas échappé au staff de l'équipe première. Xavier Collin lui a offert ses premières minutes en National contre Boulogne le 21 janvier dernier avant de le lancer à nouveau en fin de match la semaine suivante lors du succès (0-1) à Concarneau.

Agé de 18 ans, Gassama est un membre à part entière des U19 Nationaux du PSG avec lesquels il empile les buts cette saison en championnat mais aussi en Youth League (5 en 8 matches). Né en Mauritanie et passé par plusieurs clubs de la région parisienne comme l'AS Poissy et le FC Mantois, l'ailier gauche a rejoint le PSG après une saison avec les U17 Nationaux de Brest (2018-2019) sous convention amateure. En 2020, il est passé d'un contrat aspirant à un premier contrat professionnel qui le lie au club de la capitale jusqu'en juin 2023.

Poule B. David Mokwa Ntusu (FC Sochaux-Montbéliard) - 16 buts

Meilleur buteur de U19 (B) avec 16 réalisations, David Mokwa n'ira pas plus loin que cette saison avec son club formateur, le FC Sochaux-Montbéliard. L'attaquant de 18 ans poursuivra sa progression hors de l'Hexagone, à Hoffenheim, à compter de l'été prochain selon des informations divulguées il y a quelques semaines par Foot Mercato. Egalement surveillé par la Roma et la Fiorentina, le Sochalien qui cartonne sous la houlette de Pierre Alain-Frau vient d'être appelé pour la première fois avec les U18 de l'équipe de France en remplacement du Rennais Wilson Samaké. Il pourrait ainsi fêter sa première sélection ce jeudi contre l'Allemagne en match amical.

Poule C. Lucas Albert (SA Mérignac) - 16 buts

Déjà meilleur buteur de la poule à la trêve hivernale, Lucas Albert conserve toujours sa première place avant le sprint final. L'attaquant des U19 Nationaux du SA Mérignac est le fer de lance du club amateur girondin mais aussi un leader qui tire son groupe vers le haut. "Il marque beaucoup alors qu'on ne se procure pas beaucoup d'occasions en tant que club amateur en U19 National. Il a aussi évolué dans sa manière de jouer avec plus de calme et de réflexion." confiait son éducateur Kévin André lors du portrait consacré en fin d'année à son jeune joueur. Sollicité par le Nîmes Olympique qui lui a fait passer un essai, Lucas Albert aspire à jouer dans une structure professionnelle la saison prochaine. "Avant, être footballeur professionnel était juste un rêve, c’est devenu un objectif."

A lire aussi : A la rencontre de la révélation Lucas Albert, meilleur buteur en U19 National

Poule D. Enzo Baglieri (AS Monaco) - 16 buts

Enzo Baglieri domine toujours le classement des buteurs du groupe D et son septuplé inscrit face aux Corses de Pieve di Lota y est forcément pour beaucoup. Auteur de 16 réalisations au total, l'attaquant franco-italien originaire de Nice contribue fortement à la première place de l'AS Monaco qui se dirige tout droit vers les play-offs. Son absence en Coupe Gambardella réservée désormais aux U18 a sans doute pesé au niveau de la finition lors du 8e de finale au Stade Louis II contre l'OL. Mais Baglieri, 19 ans depuis le 3 mars, n'est pas le seul joueur offensif de l'équipe de Frédéric Barilaro à avoir montré son caractère décisif. Les 66 buts marqués en 20 matches (soit une moyenne de 3,3/match) tendent à le prouver.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :