Quantcast

Sponsorisé

News

29 novembre | 19h00

Rémi Voisard : « Nous savons faire très mal à l'adversaire »

L'entraîneur-adjoint du Vénissieux FC peinait à dissimuler sa joie après la qualification de son équipe pour les 32es de finale de la Coupe de France aux dépens de Moulins Yzeure (N2), évoluant deux niveaux au-dessus. (Photo : Jessim Ferraro)

COUPE DE FRANCE Vénissieux FC R1 Vénissieux FC Coupe de France AURA

Sponsorisé

Rémi, que ressentez-vous après cette qualification pour les 32es de finale ?

Beaucoup de fierté. Nous avons été au niveau de notre adversaire. Pourtant le scénario n'a pas été en notre faveur. Nous encaissons un but sur coup franc dès la première minute suite à une passe en retrait que seul l'arbitre a jugé volontaire. Derrière, nous manquons un penalty. Mais nous réussissons à faire jeu égal, nous avons la possession. Nous réussissons à égaliser. S'ensuivent 10-15 minutes très compliquées.

Plusieurs U18 et U20 se sont révélés. Quand un jeune monte avec la R1, on se dit "mais il est aussi bon que celui qui est monté avec lui, voire meilleur !" C'est impressionnant.

Notre gardien a été précieux. Notre adversaire nous a posé des soucis en contre. Mais la victoire est au rendez-vous à l'issue des tirs aux buts. Cela confirme ce que je pensais : il y a énormément de qualités dans ce groupe.

Justement, qui compose ce groupe ?

Dans les titulaires de ce week-end, il y avait des joueurs qui évoluaient en équipes 2, 3 ou en U18 la saison dernière. C'est donc le travail de toute une structure qui est récompensé. Après une période compliquée avec des saisons tronquées à cause de la pandémie, certains joueurs cadres nous ont quitté, d'autres se sont affirmés. Plusieurs U18 et U20 se sont révélés. Quand un jeune monte avec la R1, on se dit "mais il est aussi bon que celui qui est monté avec lui, voire meilleur !" C'est impressionnant.

Vous considérez-vous comme une locomotive pour le club ?

Cette victoire est avant tout la victoire d'un club. Il faut bien sûr féliciter les bénévoles et tous les membres du club. Le manager général qui a dit un mot dans le vestiaire à la mi-temps à reboosté l'équipe. Cette qualification est le prolongement du très bon début de saison réalisé par l'équipe-fanion sur tous les tableaux (notre article à ce sujet ndlr). Comme je l'ai dit aux joueurs, nous n'avons pas eu une semaine sans compétition depuis le 28 août, entre la coupe du Rhône (édition 2021 remportée ndlr), le championnat et la Coupe de France.

Certains départs nous ont fait du bien...

La victoire d'un club, mais aussi la victoire d'une ville

Bien sûr. Ce qui me marque ici justement, c'est le sentiment d'appartenance à un club, à une ville. Je suis frappé par le viviers de talents que nous avons ici. Malgré le peu de moyens que nous avons.

Qu'est ce qui caractérise cette équipe du Vénissieux FC ?

Nous avons eu un déclic après une victoire face à Rhône Vallées en championnat. Nous avions perdu lors de la 1ere journée face au Puy, même si ce n'était pas mérité. Il y avait moins d'envie, moins d'efforts pour les autres. Puis certains départs nous ont fait du bien... Maintenant le groupe respire la confiance.

Nous fatiguons nos adversaires sur la durée. Pour moi c'est ça l'ADN du club : courir dans tous les sens, harceler, être agressif, tout le temps à fond.

Il y une force que l'on ne sentait pas lors des saisons précédentes. Paradoxalement, nous produisons moins de jeu, mais nous savons faire très mal à l'adversaire. Nous courons plus, nous nous projetons davantage vers l'avant. Nous fatiguons nos adversaires sur la durée. Pour moi c'est ça l'ADN du club : courir dans tous les sens, harceler, être agressif, tout le temps à fond.

Quels sont vos souhaits pour le tirage au sort ?*

Personnellement, si nous pouvons tomber sur une R1, une N3 ou une N2 cela me va. Nous voulons jouer le coup à fond, aller le plus loin possible. Si nous tombons sur une Ligue 1 dès maintenant... Nous restons une R1. Une R1 de qualité, certes, mais une R1 quand même !

*Entretien réalisé avant le tirage au sort des 32es de finale, le Vénssieux FC recevra Créteil (N1) en 32es de finale.

Recueilli par Simon Marachian

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :