22 mars | 16h33
R2 : Combien d'équipes pourraient être reléguées ?
Alors qu'il y a deux semaines, nous évoquions le casse tête des accessions et relégations en R1 Méditerranée, son petit frère, le R2 ne devrait également pas être épargné à la fin de cet exercice 2021-2022. Explications.
Comme beaucoup le craignaient dès l'été dernier, les championnats régionaux seniors devraient être pas mal perturbés au terme de la saison. Depuis le National 2 jusqu'au R2, c'est un véritable effet domino qui va s'appliquer sur les relégations à chaque niveau régional. Inhérent à chaque saison, celui-ci s'accentue encore plus pour l'exercice actuel en raison du réajustement quantitatif des championnats N3 Corse-Méditerranée, R1 et R2 Méditerranée. En effet, le N3 va devoir passer de 15 à 14 équipes, le R1 de 16 à 14 équipes et le R2 de 37 à 36 équipes (soit trois groupes de 12 équipes la saison prochaine). Il y aura donc une relégation supplémentaire en N3, deux en R1 et une dans le groupe A de R2, qui compte 13 équipes au lieu de 12 cette saison.
Qui est concerné en N3 ?
Si le championnat s'arrêtait aujourd'hui, l'OM serait la seule équipe à descendre du N2 au N3. Ce qui ne modifie pas le nombre de descente de N3 en R1, qui est de trois. A ce chiffre vient donc s'appliquer une relégation supplémentaire afin de permettre au championnat de N3 Corse Méditerranée de repasser à 14 équipes. Donc nous aurons en tout, quatre descentes vers le R1. Un chiffre qui peut évoluer, si jamais 2 ou 3 équipes de la Méditerranée venaient à terminer dans les trois derniers du championnat de N2. Le total passerait alors à 5 ou 6 descentes.
Si le championnat devait s'arrêter aujourd'hui les quatre équipes reléguées en R1
- AC Ajaccio 2
- FC Côte Bleue
- VSJB FC
- US Mandelieu
Qu'est-ce qui change pour le R1 ?
Beaucoup de choses. Si l'on reste sur l'exemple cité plus haut, trois équipes méditerranéennes descendront en R1, il y aurait alors quatre relégations selon les règlements de la Ligue. A cela, il faudra alors rajouter les deux descentes supplémentaires afin de permettre au R1 de repasser à 14. Nous arrivons donc pour l'instant à six descentes. Bien entendu si une quatrième équipe de la Ligue venait à descendre de N3, le total passerait alors à 7 descentes.
Si le championnat devait s'arrêter aujourd'hui les six équipes reléguées en R2
En R1, le Plan Anti Violence (PAV) est appliqué. Selon le nombre de cartons jaunes et rouges reçus, une équipe se voit attribuer un coefficient. Ce dernier donne la possibilité d'accéder à un bonus ou un malus. Selon le dernier rapport édité par la Ligue le 2 février 2022, voici les équipes qui se verraient descendre à l'échelon inférieur.
- SC Toulon 2
- ES St Zacharie
- SC Courthezon
- Salon Bel Air
- Berre SC
- ROS Menton
Des conséquences pour le R2 ?
La réponse est oui. Si on s'en tient au règlement des championnats régionaux séniors, 12 équipes seront concernées par la relégation. Etant donné que la poule A compte 13 équipes au lieu de 12, une descente supplémentaire vient se rajouter dans cette poule. Si une 7e équipe venait à descendre de R1 à R2, le moins bon 8e entre les poules A, B et C devra retrouver son district. Comme pour le R1, le PAV est également pris en compte dans le classement final. Ici, à la différence du R1, il pourrait avoir une incidence.
Si le championnat devait s'arrêter aujourd'hui les 13 équipes reléguées en District
Poule A
- Ramatuelle (83)
- Aubagne FC 2 (13)
- Veynes Serres (04-05)
- Gémenos 2 (13)
- Bouc Bel Air (13)
Poule B
- ES Cannet Rocheville (06)
- Maillane (84)
- Ste Tulle (04-05)
- Athletico Marseille 2 (13)
Poule C
- Gardanne Biver (13)
- FC Septèmes (13)
- La Valette (83)
- Noves (84)
Dans la suite de notre dossier nous évoquerons les conséquences des descentes de R2 dans chacun des Districts de la Ligue de la Méditerranée.
Résultats, buteurs et étoiles
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :