13 mai | 17h34
R2 : les enjeux de la fin de saison
Dès ce week-end, le championnat de R2 devrait livrer ses vérités puisque les poules B et C disputeront l'ultime journée dimanche. Pour la poule A, il faudra patienter jusqu'au 29 mai. Tour d'horizon sur les enjeux de cette fin de saison.
Sommaire
Poule A
Poule B
Poule C
Poule A
A trois journées de la fin la poule A est encore loin d'avoir rendu son verdict. Que ce soit pour la montée ou le maintien, tout reste possible.
Marignane Gignac et Vence, un duel serré
En haut de tableau, la défaite de Vence face à Aubagne le week-end dernier a permis à Marignane Gignac de prendre seul les commandes du championnat avec deux longueurs d'avance. Si mathématiquement, La Londe pourrait venir se mêler à la bataille, ça semble dans les faits difficilement possible puisque les hommes de Zek Varela sont relégués à sept points du leader.
Le calendrier de Marignane Gignac - 1er avec 43 points
- Reçoit la Fontonne (7e)
- Va à Vence (2e)
- Reçoit Ramatuelle (6e)
Le calendrier de l'AS Vence - 2e avec 41 points
- Va aux Angles (10e)
- Reçoit Marignane Gignac (1er)
- Va à Cuers (5e)
Le duel entre les deux formations le dimanche 22 mai pourrait permettre d'en savoir un peu plus sur l'identité du futur champion de la poule A.
Pour le maintien quatre équipes en trois points
Le maintien est conditionné au nombre de descentes de R1 et qu'il peut donc encore évoluer. Si on arrête le championnat aujourd'hui, les cinq derniers de la poule A descendraient en District. Seul le meilleur 8e des trois poules serait lui sauvé. Pour être à l'abri, il faudra accrocher au moins la septième place détenue par La Fontonne avec 30 points.
Mais attention puisque derrière trois équipes se tiennent dans un mouchoir de poche. Bien entendu, que ce soit pour le haut ou le bas de tableau, il faudra compter sur le PAV qui pourrait changer la donne pour certaines équipes.
Le calendrier de La Fontonne - 7e avec 30 points
- Va à Marignane (1er)
- Reçoit Cuers Pierrefeu (5e)
- Va à Veynes (12e)
Le calendrier d'Aubagne - 8e avec 28 points
- Reçoit Ramatuelle (6e)
- Va à Gémenos (13e)
- Reçoit Jonquière (9e)
Le calendrier du SC Jonquière - 9e avec 27 points
- Va à Bouc Bel Air (11e)
- Reçoit la Londe (3e)
- Va à Aubagne (8e)
Le calendrier des Angles - 10e avec 27 points
- Reçoit Vence (2e)
- Va à Ramatuelle (6e)
- Reçoit Gémenos (13e)
Poule B
Au contraire de la poule A, la B connaîtra son épilogue ce dimanche 17h. Et cette ultime journée pourrait nous promettre quelques rebondissements.
Le Pontet Vedène vs Luynes Sports
Bien entendu, les yeux seront rivés sur les deux leaders du championnat, l'AC Le Pontet Vedène et Luynes Sports. Les deux formations ont le même nombre de points (44) mais l'avantage, en cas d'égalité, ira au Vauclusien qui ont remporté le match aller (2-1) avant d'être tenus en échec au retour (2-2).
Pour la dernière journée, les deux équipes n'auront pas d'autre choix que de s'imposer et d'attendre le résultat de l'autre équipe. Une tension qui sera certainement palpable jusqu'au coup de sifflet final.
Le calendrier des deux leaders
- AC Le Pontet Vedène - US Cap d'Ail (6e)
- Gardia Club (8e) - Luynes Sports
Pour la maintien, ça va être chaud
Le maintien est conditionné au nombre de descentes de R1 et qu'il peut donc encore évoluer. Si on arrête le championnat aujourd'hui, les quatre derniers de la poule B descendraient en District. Seul le meilleur 8e des trois poules serait lui sauvé. Pour être à l'abri, il faudra accrocher au moins la septième place détenue par Maillane avec 27 unités au compteur.
Mais rien est fait puisque cinq équipes se tiennent en seulement trois points. Cette dernière journée pourrait donner une tendance, mais il faudra attendre la fin du championnat de R1 pour être définitivement fixé.
Le classement des équipes à la lutte pour le maintien
7e - Maillane - 24 points
8e - Gardia Club - 24 points
9e - SC Mouans Sartoux - 24 points
10e - ES Cannet Rocheville - 23 points
11e - Ste Tulle - 21 points
Le calendrier
- Ste Tulle (11e) - Maillane (7e)
- Gardia Club (8e) - Luynes Sports (2e)
- Val Durance (4e) - SC Mouans Sartoux (9e)
- ES La Ciotat (3e) - ES Cannet-Rocheville (10e)
Poule C
Si cette poule joue également sa dernière journée ce dimanche, il faudra attendre quelques semaines avant de connaître l'identité de l'équipe promue. Sauf en cas de faux pas de l'AC Arles face à la réserve de l'Etoile FC (4e).
En effet, l'affaire a fait grand bruit toute cette semaine. La rencontre entre l'AC Arles et le FC Septèmes terminée sur un impressionnant 22 à 1 a été mis en réserve et une instruction est ouverte pour suspicion de fraude. Si celle-ci est avérée, les deux clubs risquent gros, mais dans le cas contraire, l'AC Arles prendrait donc les trois points de la victoire et la première place de ce groupe C.
Avec 47 points chacun, le FC Martigues et l'AC Arles sont tout simplement dans une égalité parfaite. Les deux équipes ont remporté une confrontation directe. Les deux sur un score de 2 buts à 1, ce qui nous donne un goal average particulier identique. C'est alors la différence de buts générale qui entre en compte si les deux équipes sont encore à égalité après la dernière journée. Donc si la victoire face à Septèmes venait à être validée, l'AC Arles aurait un net avantage de ce côté-là.
Une situation qui agace du côté du FC Martigues, qui n'aura d'autres choix que de s'imposer face à la lanterne rouge, Noves.
Une lutte à trois pour le maintien
Le maintien est conditionné au nombre de descentes de R1 et qu'il peut donc encore évoluer. Si on arrête le championnat aujourd'hui, les quatre derniers de la poule C descendraient en District. Seul le meilleur 8e des trois poules serait lui sauvé. Pour être à l'abri, il faudra accrocher au moins la septième place détenue par Pegomas avec 25 unités au compteur.
Dans le bas de tableau, la lutte pour le maintien se jouera donc entre trois formations. Septième, Pegomas a son destin en main. Il faudra à l'USP un succès à domicile face à Cannes (5e) pour s'assurer, quoi qu'il arrive, le maintien en R2.
Huitième et neuvième à égalité de points (24), Gardanne Biver et FCUS Tropez s'affrontent dans un duel final qui s'annonce électrique. Les deux formations n'auront pas d'autre choix que de s'imposer pour espérer rester en R2 la saison prochaine.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :