27 mars | 16h30
Rachid Hakimi : "Il ne faut pas oublier que le football est un sport collectif"
Les U18 R1 du Cavigal se sont imposés (0-2) sur la pelouse de l'AS Monaco le week-end dernier, un rayon de soleil dans une saison compliquée sur le plan comptable. (Crédit photo : Cavigal Nice Football)
C'est un succès qui fait du bien sur plusieurs points pour les U18 R1 du Cavigal, victorieux du rival monégasque (0-2), les jeunes de Rachid Hakimi ont su faire preuve de beaucoup d'envie pour aller chercher ces trois points précieux. Pour l'entraîneur azuréen, son équipe a su cette fois concrétiser l'un de ses nombreux bons matches par un résultat favorable. "Elle fait du bien, surtout qu'on est en mauvaise posture au classement. On fait des bonnes prestations mais derrière on ne gagne pas. C'était une très belle équipe de Monaco, il y avait ce petit plus au niveau de l'envie puisqu'on affrontait un club professionnel et on a su être plus vaillants." Aucun doute la différence s'est faite dans la tête et dans les efforts sur le terrain puisque l'équipe a "pressé très haut et empêché de jouer l'adversaire."
Un état d'esprit à corriger
Si on observe uniquement le classement, le Cavigal passe une saison plus que compliquée mais si l'on en croît Rachid Hakimi, le soucis ne vient pas du jeu mais plutôt de l'état d'esprit. "Le gros problème c'est que beaucoup de joueurs veulent jouer en U19 Nationaux la saison prochaine, alors ils essaient parfois trop de briller individuellement et ne jouent pas les uns pour les autres." En effet la qualité est là, et l'entraîneur azuréen le voit bien chaque week-end sur le terrain. "Il y a peu d'équipes qui nous ont mis vraiment en difficulté, même si on perd nos matches, c'est principalement des erreurs de notre part qui ont donné l'avantage à nos adversaires. On ne se cache pas derrière des excuses mais c'est un constat de ma part et de celle de mes adjoints."
Il n'y a pas que le jeu, il y a le comportement du joueur, savoir jouer en équipe, aider ses coéquipiers en difficulté et apporter un plus pour les faire progresser.
Rachid Hakimi, sur les qualités nécessaire à avoir pour un joueur de football.
Comme tout entraîneur, Rachid Hakimi tente d'inculquer un état d'esprit plus collectif mais se heurte parfois à certains obstacles du monde du football moderne. "C'est difficile, au jour d'aujourd'hui avec internet et les réseaux sociaux, les mentalités changent, ils essaient de réussir à tout prix dans le football et se voient professionnel avant même de faire ce qu'il faut pour." Cependant, parvenir à ce but demande beaucoup de qualités autre que le talent footballistique pur. "Il n'y a pas que le jeu, il y a le comportement du joueur, savoir jouer en équipe, aider ses coéquipiers en difficulté et apporter un plus pour les faire progresser. Il faut avoir cette mentalité de groupe, il ne faut pas oublier que le football est un sport collectif et on essaye de leur faire comprendre. On entend aussi parfois des choses aberrantes qui viennent de tribunes et si les joueurs les écoutent ça rend la chose encore plus compliquée..."
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :