Quantcast

Sponsorisé

Interviews

24 novembre | 8h30

Rachid Hamdame : « c’est normal qu’il y ait pleins feux sur Salouël »

Pendant que les projecteurs sont braqués sur le RC Salouël-Saleux, le petit poucet du 8ème tour de la Coupe de France, son voisin picard, l’AC Amiens (N3) prépare sereinement son propre match de coupe. Cette tranquillité convient parfaitement à Rachid Hamdane, son président depuis 1996.

COUPE DE FRANCE N3 EFC Feignies/Aulnoye N3 AC Amiens Rachid Hamdame

Sponsorisé

Comment définiriez-vous l’AC Amiens ?

Nous comptons 320 licenciés. C’est un club très familial. Cela me tient à cœur car j’y évoluais à sa naissance en 1977. Sportivement, cela fait 17 ans que l’on joue en championnat de France. Nous avons disputé 7 saisons en N2 avant de descendre il y a 3 ans en N3. Nous envisageons à terme de remonter. Ce ne sera pas facile car le championnat est de plus en plus relevé. En matière d’infrastructures, nous sommes privés depuis quelques temps de notre stade Jean-Bouin pour cause de cavités. Des travaux devraient commencer en janvier 2022. Nous espérons le récupérer juste avant la fin de saison. Nous disputons donc nos matches sur le stade Moulonguet depuis 2 ans. Nous considérons même si c’est à Amiens que nous jouons à l’extérieur. En coupe de France, nous avons disputé à trois reprises pour autant d’éliminations, trois 32èmes de finale. Deux fois contre le LOSC en 2014 (1-3) et en 2016 (0-1) et une fois contre Evian en 2013 (1-1 et 3-5 aux TAB).

Avec le recul, les retombées après ces rencontres contre des Ligue 1 ont-elles été bonnes ?

Pas énormément. Nous en avons eu au niveau de l’image. Cela a fait connaitre le club en France. Nous étions déjà un peu célèbres car nous avons une spécificité. Nous sommes une équipe de quartier. Nous évoluons dans une zone sensible d’Amiens. Nous ne sommes pas le club phare de la ville et pourtant cela fait des années que nous sommes pensionnaires de championnats de France.

Actufoot • N3 AC AMIENS

AC Amiens

Crédit photo : Alexandre Martins (US Chantilly)

Concernant le 8ème tour de coupe de France, c’est presque dans l’anonymat que vous le préparez en raison de la médiatisation de votre voisin, le RC Salouël-Saleux. Est-ce que cela vous perturbe ?

Cela nous va très bien. De toute façon, c’est normal qu’il y ait pleins feux sur Salouël. C’est une équipe qui joue en D2. C’est la première fois qu’elle joue à ce niveau-là. Nous sommes habitués à atteindre ce stade de la compétition. C’est donc parfait que l’on prépare notre match dans l’anonymat

Est-ce que votre expérience en coupe de France peut vous aider à vous qualifier ?

Personnellement non car nous avons un staff technique pour cela. Nous avons une culture de rencontres à élimination directe. Ce n’est pas forcément le favori qui gagne. Sur le terrain, nous avons un entraîneur, Azouz Hamdane, qui privilégie le jeu. C’est un atout supplémentaire.

Actufoot • N3 EFAFC 2

Entente Feignies Aulnoye FC

Crédit photo :Les Foot"ographies D'Estelle

Justement, vous ne serez pas favori face à votre adversaire, l’Entente Feignies Aulnoye FC, une N3 comme vous. Quel regard avez-vous sur cette équipe ?

Je suis allé au match chez eux lors de la quatrième journée de N3. Nous avions perdu sur le terrain (0-4) pour finalement gagner sur tapis vert. Il n’y avait pas photo. En une mi-temps, ils avaient inscrits tous les buts. Nous avions réussi à resserrer le jeu en 2ème période ce qui nous a permis de ne pas en encaisser d’autres. Sincèrement, nous n’avons pas encore rencontré tout le monde en championnat mais il semble que c’est la meilleure équipe de notre groupe même si nous n’avons pas encore joué contre la réserve du LOSC ou encore contre l’Olympique Marcquois. Ils sont costauds sur toutes les lignes. Ils ont un super gardien, Jordan Fernand. Offensivement, ils ont un trio qui ferait rêver pas mal de clubs de N2. On est prévenu en tout cas

Actufoot • Stade Moulonguet d Amiens

Stade Moulonguet d'Amiens

Crédit photo : Benjamin Calippe

Vous avez également affronté Wasquehal Football (défaite à l’extérieur 1-2). Selon vous, Salouël peut-il réussir l’exploit de battre cette équipe ?

J’aimerais bien pour le petit poucet mais sincèrement cela va être très difficile pour lui . Wasquehal c’est une vraie équipe de football. Offensivement, elle a énormément de talents. Ils vont évoluer sur une super pelouse de la Licorne. Comme les nordistes sont joueurs, c’est une chance supplémentaire pour eux. Maintenant, les salouasiens ont déjà eu des matches difficiles contre des R1. Ils ont réussi à s’en sortir. Les tirs aux buts peuvent être leurs possibilités de réussir l’exploit.

8ème tour de la coupe de France :

AC Amiens Football - Entente Feignies Aulnoye FC, samedi 27 novembre à 16 heures au stade Moulonguet d'Amiens

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :