Quantcast
News

27 juillet | 11h59

Rachid Youcef (Aubervilliers FCM) : « Un état d'esprit et des valeurs »

Pour sa sixième saison à ce niveau, le FCM Aubervilliers sera un club à suivre à partir du 28 août prochain, début du championnat de N3. Son entraîneur Rachid Youcef nous a accordé quelques mots en ce début de préparation afin de parler de mercato, mais aussi d’ambition.

N3 IDF FCM AUBERVILLIERS FCM AUBERVILLIERS N3 RACHID YOUCEF

Débuté le 19 juillet dernier, le FCM Aubervilliers n’a pas perdu de temps dans sa préparation en se mesurant après cinq jours seulement à Sainte-Geneviève, avant d’enchaîner ce mercredi face à l’AS Poissy et le Paris 13 Atlético ce samedi. Trois clubs de N2 bien en avance sur eux sur le point physique, mais un choix assumé par Rachid Youcef : « C’était voulu, je fait souvent ça, cela nous permet d’être tout de suite dans le vif du sujet face à des équipes qui sont plus avancées que nous dans la préparation. »

Il semblerait que ce choix soit judicieux au regard du résultat de ce premier match, un 0-0 qui reste encourageant pour la suite pour le coach du FCM Auber : « C’était un match plein d’enseignement avec de bonnes choses et puis d’autres qui restent à travailler. Cela me permet de voir un peu où en sont les joueurs collectivement et individuellement. »

Après ce triptyque intensif de début de prépa, les troupes de Rachid Youcef se mesureront au fil du mois d'août à des clubs de N3 d’autres régions comme l’Olympique Marcquois et l’USM Montargis Football. Deux phases bien distinctes donc en cette intersaison 2021.

80% de l’effectif de l’année dernière reconduit

Avec 7 matches amicaux au programme, il y aura du temps pour les recrues de se faire une place dans cet effectif. Elles sont au nombre de cinq et sont toutes familières de la région Ile de France. L’ex joueur du PSG II Bardou Mapeja, ainsi qu’Ousmane Sidibé, en provenance du Red Star, sont les fers de lance de ce recrutement, qui fait également la part belle aux jeunes à fort potentiel comme Khalil Gannoun et Billal Mehadji, deux joueurs à surveiller en provenance du FC 93, ainsi que l’ex-capitaine des U19 de Drancy, Paul Odior, qui viendra occuper le côté gauche de la défense.

Encore plus que ces arrivées, le coach Youcef se félicite lui de la stabilité que club de Seine-Saint-Denis a réussi à garder cet été : « Je suis très satisfait sur les joueurs reconduits de notre effectif, on repart avec 80% de l’effectif de l’année dernière, c’est bien car cela va nous permettre de travailler sereinement. » Une stabilité qui risque de porter ses fruits dans la vie de tout les jours comme l’explique l’entraîneur des Bleus et blanc : « On va gagner du temps sur plein de choses comme l’état d’esprit, le projet de jeu, car la plupart des joueurs savent ce que j’attend d’eux. »

Malheureusement, il manquera un joueur dans ce groupe et pas des moindres, puisque ce n’est nul autre que le capitaine et gardien de but Yann Kerboriou. Après deux saisons, l’ex de Créteil va laisser un vide et son remplaçant n’est toujours pas arrivé.

Être dans la première partie de tableau

Quand on lui parle du fait que pas mal de monde font d’Aubervilliers un favori pour la montée, Rachid Youcef ne se cache pas, tout en demeurant lucide et prudent : « J’ai toujours été un compétiteur, j’ai donc de l’ambition et j’essaye de la transmettre le plus possible à mes joueurs, mais je reste mesuré car je sais très bien qu’il y a des clubs de N3 aujourd’hui qui ont des structures et des finances largement supérieures aux nôtres. »

Dans un championnat très difficile et tellement homogène ou tout le monde peut battre tout le monde selon le coach d’Auber, il admet qu’il est très difficile de pouvoir se projeter. Mais pas question pour lui de jouer petit bras : « On a un état d’esprit et des valeurs qui font que tous les ans on arrive à se mêler à la bagarre du haut de tableau. Être le plus longtemps possible dans cette première partie de tableau avant de faire un point plus tard dans la saison est un objectif qui me semble atteignable et raisonnable. »

Avec un début de championnat en déplacement aux Ulis le 28 août prochain avant d’enchaîner par la réception de la réserve du Paris FC, il faudra être prêt tout de suite. Les troupes de Rachid Youcef sont en tout cas en état de marche et on va pouvoir très vite se faire une idée du potentiel de cette équipe version 2021-22 qui reste une valeur sûre de la région parisienne.

Reynald Trunsard


Crédit photo Une : Ligue de Paris IDF


LE MERCATO DU FCM AUBERVILLIERS

Arrivées :

Bardou Mapeja (libre), Ousmane Sidibé (Red Star, N1), Paul Odior (Drancy, N3), Khalil Gannoun (FC 93, N2), Billal Mehadji (FC 93, N2)

Départs :

Yann Kerboriou (f.c)

********************************************************

LE CALENDRIER ESTIVAL DU FCM AUBERVILLIERS

24/07 : vs Sainte-Geneviève (N2) : match nul 0-0

28/07 : vs AS Poissy 78 (N2)

31/07 : vs Paris 13 Atletico (N2)

07/08 : FC Saint-Leu 95 (R1)

11/08 : vs Red Star (N1)

14/08 : vs Olympique Marcquois (N3)

21/08 : vs USM Montargis Football (N3) (date à confirmer)

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :