Quantcast
News

10 janvier | 12h23

Raphaël Daubourg : « La bataille du maintien nous attend »

L’entraîneur du FC Bressans revient sur la première partie de saison réalisée par son équipe en R3.

R3 AURA FC Bressans FC Bressans R3 Raphaël Daubourg

À la trêve, son équipe pointe à la huitième place de la poule H, avec un bilan comptable de trois victoires, trois nuls et trois défaites.

Comment jugez-vous la première partie de saison réalisée par votre équipe ?

La reprise des compétitions pour cette saison 2021-2022 est une grande satisfaction pour l’ensemble des acteurs de notre cher football amateur. Dans les clubs, la crise sanitaire a quand même créé des dommages collatéraux (financier, perte de licenciés, perte de liens sociaux…) et malgré la bonne volonté de tous les bénévoles, il n’est pas toujours évident de retrouver un « long fleuve tranquille ». Pour en revenir au championnat, à l’instar d’Arbent, nous sommes dans une poule particulièrement relevée. La majorité des équipes avait terminé dans la première partie de tableau avant le covid et seul un promu se situe dans notre poule. Mais nous ne pouvons pas nous cacher derrière cela et il faut bien admettre que notre première partie de saison est décevante, en terme de résultats bien évidemment mais également en terme de contenus où l’irrégularité prime. Nous manquons d’efficacité dans les deux surfaces et à l’image des jeunes joueurs qui ont pourtant un potentiel intéressant, l’exigence n’est pas assez au rendez-vous.

Quels vont être les objectifs lors de la phase retour ?

Comme il a été décidé de faire descendre 33 % des clubs de R3, la bataille du maintien nous attend. Cette décision, loin de faire l’unanimité chez les clubs de R3 (minoritaires en nombre de voix pour le vote), entrainera au moins quatre descentes dans chaque poule si le championnat va à son terme. En se basant sur les classements de juin 2019, certaines équipes vont descendre en ayant vingt-six ou vingt-sept points, soit quand même au moins huit victoires, trois nuls donc des équipes qui semblent avoir le niveau Ligue. Et n’oublions pas qu’une descente pour ces clubs peut avoir un impact réel sur la vie du groupe, sur la formation des jeunes dans le club, sur l’emploi de personnes (BMF, BPJEPS…), sur le nombre de licenciés, sur la structuration des clubs… A l’inverse, le nombre de poules en R1 et R2 restera le même ; ce qui limitera le nombre de descentes entre 14 et 18 % (soit un pourcentage moindre par rapport à la R3). Le groupe a conscience d'être passé un peu à côté de cette première phase mais à l'image des premiers entrainements de ce début d'année, les joueurs sont assidus et semblent désireux de se donner le maximum de chances de pérenniser le club en ligue. Avec mes adjoints, nous serons vigilants sur les valeurs de cohésion et de solidarité qui seront incontournables pour espérer se maintenir. Nous sommes un petit club de campagne où le plaisir et l'esprit d'équipe sont présents alors servons-nous de notre unité pour compliquer la tâche de nos hôtes à chaque match.

Actufoot • FC BRESSANS JANV 22

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :